Le meilleur circuit en famille en Floride

Vous avez enfin mis toute la tribu d’accord sur ce que vous allez faire de vos prochaines vacances : un circuit en famille pour découvrir la Floride

Bonne idée, c’est une destination idéale avec des enfants, quel que soit leur âge. Entre les plages de rêve, les activités nautiques, la découverte des grandes villes américaines et l'incontournable passage par les parcs d'attractions, la Floride est très appréciée des familles.

SI vous ne savez pas par où commencer, ce circuit de 15 jours pour découvrir le meilleur de la Floride pourrait vous être une bonne source d’inspiration.
 

Carte du road trip

carte floride
itinéraire du circuit en Floride


Résumé du road trip

Jours 1-2 : Miami

Quartier Art Déco
Quartier Art Déco de Miami

Le dépaysement ne se fait pas attendre avec votre arrivée à Miami ! Profitez de cette  première journée pour prendre vos marques et vous remettre du décalage horaire. Les deux dernières journées de ce voyage en famille en Floride seront également consacrées à la découverte de Miami.

Après avoir pris en charge votre voiture de location, roulez en direction de Miami Beach où je vous conseille de poser vos valises pour ce court séjour. Ses plages de sable blanc et son très mythique quartier Art Déco n’attendent que vous. 

Avec ses fameux hôtels aux couleurs pastel et ses enseignes lumineuses au style rétro, le quartier Art Déco de Miami Beach est une véritable immersion dans les années 30. Pour voir les plus beaux bâtiments, rendez-vous sur Ocean Drive, Collins Avenue et Washington Avenue.

Le lendemain matin, direction South Beach pour profiter de cette plage de rêve avant qu’elle ne soit bondée de monde comme c’est le cas en plein après-midi. Pour la pause déjeuner, je vous suggère “La Sandwicherie”, située sur 14th street. Une vraie institution à Miami.

Plage Miami au coucher du soleil
South beach Miami

Un peu plus au nord, mais accessible à pied depuis South Beach, ne manquez pas Lincoln Road, une agréable rue piétonne aux multiples boutiques, restaurants et cafés.

Si les enfants ont besoin de se dégourdir les jambes après cette petite session shopping, dirigez-vous vers le centre de Miami Beach, au Flamingo park. Ce lieu est très apprécié des familles car il y a de nombreuses activités à y pratiquer et des jeux d’eau qui font le bonheur des petits lors des chaudes journées d’été.

Pour votre dernière soirée à Miami Beach, retournez dans le quartier Art Déco pour profiter de son ambiance unique avec les néons allumés. Le quartier est bien animé le soir, mais tout de même agréable avec des enfants.

 

Jours 3-5 : Les Keys

Ciel enflammé lors d'un oucher de soleil sur l'océan depuis la plage
Coucher de soleil depuis la plage de Bahia Honda dans les Keys

On embarque maintenant toute la petite famille pour un road trip dans les Keys.

Les Keys, ce sont des milliers de petites îles, bordées d’une part par l'océan Atlantique et de l’autre par la baie de Floride et le golfe du Mexique. 

Faites un premier arrêt au John Pennekamp Coral Reef State Park situé sur Key Largo, l’île à l’entrée de l’archipel. Ce véritable paradis marin s’explore en kayak, à bord d’un bateau à fond transparent (les enfants adorent) ou encore mieux, en apné ! Si les activités nautiques ne vous attirent pas, vous pouvez arpenter l’un des trois sentiers du parc pour y découvrir la mangrove et la magnifique forêt tropicale qui s’y trouve.

Pour ces 3 jours dans les Keys, je vous recommande de prendre un hébergement à Marathon, située dans les “Middle Keys”, au milieu de l’archipel. Cela vous permettra de découvrir les alentours sans passer trop de temps sur la route.

Il y a beaucoup à faire dans les Keys et votre séjour sera partagé entre découvertes, activités en famille et farniente sur la plage.

Vieille Ville de Key West
Duval Street, Key West

Empruntez l’unique l’Overseas Highway, pour vous rendre au point culminant de l’archipel : Key West. Vous êtes ici, géographiquement parlant, plus proche de Cuba que de Miami. Le centre historique est très charmant et se visite très bien à pied. Il abrite notamment Duval street, un lieu toujours animé où vous pourrez trouver votre bonheur pour une pause déjeuner.

Si les enfants en ont assez de marcher, embarquez à bord du Conch Train. Un tour guidé de 75 minutes qui vous fera découvrir les principaux attraits de “Old Town”.

L’un des autres arrêts incontournables des Keys est le Bahia Honda State Park. Vous pouvez décider d’y passer l'après-midi pour profiter des plages de rêve, ou encore de l’explorer à pied ou à vélo. C’est d’ici que vous aurez la fameuse vue sur l’ancien pont coupé en deux. Rendez-vous à Calusa Beach plus précisément pour le prendre en photo. 

Calculez le prix de votre voiture de location en Floride

 

Jour 6 : Everglades (118 km)

Airboat dans le parc des Everglades
Rencontre avec les alligators dans le parc des Everglades

La rencontre avec les alligators sera certainement un souvenir marquant de vos vacances en famille en Floride. Et autant vous dire que dans le parc des Everglades vous n’avez pas fini d’en voir ! 

Petite parenthèse, vous allez aussi croiser des moustiques, beaucoup de moustiques. Alors si vous oubliez de prendre du répulsif dans votre valise, n’oubliez pas d’en acheter avant votre visite des Everglades. Il est également ​​recommandé de porter des vêtements longs et de couleur claire pour réduire le risque de piqûre.

Côté activité, le safari d’observation des alligators en hydroglisseur est l’une des activités préférées des petites familles lors d'un circuit en Floride. Cette exploration en airboat vous fera découvrir sous un angle original l'environnement bien singulier de ce grand territoire. 

Alligators dans les marécages
Partez à la rencontre des alligators dans le parc des Everglades

Partez ensuite au cœur du parc. Le secteur sud abrite le Royal Palm Information Station, où vous avez accès à une exposition interactive mettant de l’avant les différents écosystèmes du parc. C’est également le point de départ de deux sentiers de randonnée, adaptés pour les familles. 

Comme il n’y a pas beaucoup de restaurants dans la région, je vous suggère de prévoir la veille un pique-nique pour votre groupe. 

 

Jours 7-8 : Île de Sanibel (293 km)

Les Iles de Sanibel et Captiva vue du ciel
Vue aérienne de Captiva et Sanibel Island

Votre circuit en Floride en famille se poursuit vers la paradisiaque île de Sanibel.

Vos enfants sont des collectionneurs de coquillages ? Ils vont être servis ! Et cette activité n’est pas réservée qu’aux enfants, bien au contraire. Plusieurs adeptes du ramassage de coquillages n'hésitent pas à se lever très tôt pour venir à la chasse au trésor.

Chaises Adirondack multicolore sur la plage de sable blanc de Sanibel en Floride
Sanibel et Captiva abritent les plus belles plages de Floride

Du côté des plages, Lighthouse Beach et Bowman sont les plus belles. La première est surtout fréquentée par les familles car on y retrouve des airs de pique-nique avec des endroits à l’ombre et des sanitaires. La deuxième est un peu plus tranquille car un peu plus retirée, mais tout aussi paradisiaque.

Si vous voulez découvrir l’île un peu plus en profondeur, n’hésitez pas à louer des vélos pour toute la famille chez Finnimore's Cycle, situé dans le village. 

Profitez-en pour vous arrêter au Sanibel National Wildlife Refuge et pour vous rafraîchir, Pinocchio’s original italien ice cream propose des crèmes glacées, des yogourts glacés, et des sorbets faits maison, absolument incroyables.

 

Jours 9-10 : Crystal River (366 km)

Maman lamantin et son bébé
Lamantins

Comptez environ 4h de route pour cette neuvième journée de road trip.

Et comme il n’est pas toujours évident de divertir les enfants pendant de longues périodes de route, prévoyez des jeux facilement transportables ou notez dans un coin de votre tête des idées pour faire passer le temps (ni oui, ni non; devine à qui je pense; devinez la chanson, etc.).

Tampa
Tampa

Autrement, pour couper la route, vous pouvez faire une halte à Saint Petersburg pour visiter l’emblématique musée de Dali, ou à Tampa, qui abrite le musée des Sciences et de l’Industrie. Véritable terrain de jeux scientifiques, les enfants s’en donneront à cœur joie avec ses centaines d’activités aussi éducatives que stimulantes.

Le lendemain, consacrez votre journée à l’exploration de Crystal River, réputée pour être l’endroit idéal pour observer les lamantins. Ce mammifère est un cousin éloigné de l’éléphant et est une espèce en voie de disparition depuis 1973. Aussi appelé “vache de mer”,  il est surtout présent de novembre à mars : à cette période, les eaux du Golfe du Mexique sont froides, alors que celles des sources naturelles sont à une température constante de 23 °C.

 

Jours 11-12 : Orlando (138 km)

Parmi les incontournables à faire en famille en Floride, Orlando figure en tête de liste.

Parcs d’attractions, parcs aquatiques et spectacles “à l'américaine" vous en feront voir de toutes les couleurs.

Cette excursion à Orlando, c’est un peu comme quand on met les pieds à Las Vegas lors d’un road trip dans l’Ouest américain : on entre dans un monde imaginaire et féérique.

Deux jours sur place ne suffiront pas pour découvrir tous les parcs d’attractions.

Walt Disney World est composé de 4 parcs à thèmes et 2 parcs aquatiques. Epcot permet de faire un tour du monde en un temps record puisque 11 pavillons représentant différents pays peuvent être visités. Le parc Animal Kingdom vous transportera dans le monde animal alors que les studios de Disney vous feront ressentir des sensations fortes.

parc d'attraction sur la thématique d'Harry Potter
The Wizarding World of Harry Potter se trouve à Orlando

Les fans d’Harry Potter, quant à eux, ne peuvent passer à côté de Universal Studio.

Niché au pied du château de Poudlard, le village de sorciers, représenté à la perfection, est animé de boutiques enchantées et est le point de départ de nombreuses attractions.

Conseil : arrivez à Orlando en ayant mis d’accord toute la petite famille sur le choix des activités et prenez le temps de bien organiser ces deux jours avant de partir pour optimiser votre temps sur place.

 

Jour 13 : Cape Canaveral (99 km)

Famille au Kennedy Space Center
La visite du Kennedy Space Center est un incontournable lors d'un voyage en Floride

Le cape Canaveral est situé dans une région qui abrite de très jolis coins de nature sauvage. 

Cependant, on vient ici surtout pour visiter le Kennedy Space Center qui est l’un des 10 centres de la NASA et le principal centre de lancement de vols spatiaux habités.

La visite se fait en 2 étapes : vous pouvez débuter par le tour en autobus qui vous fera accéder à certaines zones réglementées de la NASA. D’une durée de 2h, ce tour vous mènera notamment au Launch Complex 39, pour y voir les rampes de lancement du haut d'une terrasse d'observation. 

Dans la partie accessible à pied, il y a énormément de choses à découvrir. Dans le Rocket Garden vous pourrez voir des fusées grandeur nature alors que du côté de l’Astronaut Encounter, vous pourrez rencontrer et discuter avec de vrais astronautes !

Mais l’attraction la plus populaire du Kennedy Space Center est certainement le Space Shuttle Atlantis, où vous pourrez voir la véritable navette Atlantis. Vous pourrez également sentir les sensations que vivent les astronautes lors d’un décollage grâce à un simulateur de lancement.

 

Jours 14-15 : Miami (328 km)

Coucher de soleil à South Pointe Park

Les vacances en famille en Floride tirent à leur fin et les deux derniers jours sont consacrés à Miami et ses attraits que vous n’avez pas eu le temps de visiter au début du road trip.

Le centre-ville, où se trouvent tous les gratte-ciel, est bordé par la baie de Biscayne et la Miami River. Même si l’ambiance y est plus tranquille qu’à Miami Beach, il mérite qu’on s’y attarde un peu.

Le quartier de Wynwood est particulièrement intéressant à visiter. Autrefois totalement inexploré, il est devenu un lieu d’art mondialement reconnu grâce à ses nombreuses fresques murales qui ornent les bâtiments et murs du quartier.

Little Havana et Coral Gable, un quartier chic et très touristique de Miami, sont d’autres visites que vous pouvez ajouter à votre emploi du temps, à moins que toute la petite famille décide de profiter une dernière fois des somptueuses plages de SoBe.

Pour finir en beauté vos vacances en famille avec un coucher de soleil mémorable, rendez-vous à South Point Park.

 

 

Voilà, vous quittez le “Sunshine State” des souvenirs plein la tête et l’envie folle de revenir aux États-Unis pour de nouvelles aventures en famille !

 

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*