Les 5 plus beaux parcs de la Californie

Les premières images qui nous viennent en tête lorsque l'on parle de la Californie sont souvent celles de l'océan, de la plage, des palmiers et du glamour.

Si, comme nous, vous êtes plutôt fans de grands espaces et de nature, la Californie risque de vous en offrir pour votre argent.

Voici les 5 plus beaux parcs à visiter lors de votre voyage en Californie
 

#1. Yosemite

Au cœur des montagnes de la Sierra Nevada, le parc national de Yosemite rayonne mondialement pour la beauté et la diversité de ses paysages. 

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il se retrouve en première position de ce top 5.

Falaises de granit vertigineuses, séquoias géantschutes d’eau démesurées.. Il y en a pour tous les goûts.

Il s'agit du troisième plus grand parc des États-Unis et on y dénombre plus de 4 millions de visites par année.

C'est pourquoi je vous conseille de planifier au moins 2 jours pour visiter Yosemite.
 

:coeur: emoji Ne manquez pas 

La Tioga road  est incontournable. Tout au long de cette route panoramique, vous découvrirez quelques-uns des plus beaux endroits du parc. Ne manquez pas Olmsted Point, Mono Lake, Tenaya Lake et Tuolumne Meadows.

Prenez aussi du temps pour découvrir la célèbre Vallée de Yosemite. On y retrouve les panoramas vedettes du parc, comme Glacier Point , Tunnel View  et Mariposa Grove , où règne les géants.

Pour les fans de randonnées, ne manquez pas les sentiers Upper et Lower Yosemite Falls , Mirror Lake  et la Mist trail .


#2. Death Valley 

Le parc national de Death Valley est sûrement la partie la plus aimée du désert des Mojaves.

Durant les mois d'été, on y enregistre quelques-unes des fortes pointes de chaleur au monde.

En additionnant cela au fait qu’on y enregistre seulement 50 millimètres de précipitation par année, pas étonnant qu'on l'appelle la vallée de la mort! 

Malgré cette grande aridité, Death Valley est le théâtre d'une grande biodiversité.

Préparez-vous à passer des montagnes et canyons aux dunes de sable et mers de sel.
 

:coeur: emoji Ne manquez pas 

Pour un premier regard sur le parc, rendez-vous au sommet de Dante's View à un peu plus de 1 500 mètres au-dessus des terres arides. Vous y aurez un point de vue à couper le souffle, avec au loin, les superbes Panamint Mountains.

L'autre vedette du parc est le Zabriskie Point , avec des dunes qui sont définitivement un des meilleurs spots photo à Death Valley.

Finalement, le Badwater Basin  est immanquable avec ses marais salants, à 85,5 mètres au-dessous du niveau de la mer, l'endroit le plus bas au monde. C'est personnellement mon endroit préféré dans le parc.

 

#3. Joshua Tree

Voilà un de mes parcs préférés dans tous les États-Unis.

Le parc national de Joshua Tree se situe à la jonction de deux déserts aux écosystèmes bien distincts : le désert aride du Colorado en basse altitude, et celui des Mojaves en haute altitude. 

C'est dans ce dernier que l'on retrouve l'arbre de Josué, qui est unique au sud-ouest américain et qui est également l'emblème du parc.

Le parc se traverse du nord-ouest au sud, via une route panoramique de 100 km.

De nombreux points de vue défilent au long de celle-ci et très souvent, de courts sentiers de randonnée vous permettent de les atteindre. 
 

:coeur: emoji Ne manquez pas 

Le plus haut point de vue du parc, Keys View , vous offre une vue spectaculaire sur les monts San Jacinto et Gorgonio, deux des plus hauts sommets californiens.  En arrière-plan, la vallée de Coachella et la mer de Salton. Les plus connaisseurs de la géographie du coin pourront aussi voir la faille géologique de San Andreas. 

La Cholla Cactus Garden trail  vous mènera à un champ de cactus bien distincts. La boucle de 400 mètres se parcourt en une vingtaine de minutes!

La randonnée Hiden Valley trail  sillonne les plus beaux endroits du parc, même si elle ne totalise que 1,6 km aller-retour et la Arch Rock trail vous mènera au coeur de plusieurs formations rocheuses particulières.

La mer de Salton , un mythique lac salé endoréique, le plus grand de la Californie et l'autrefois célèbre station balnéaire de Bombay Beach offrent un tout autre paysage. Cette oasis a maintenant des airs de ville fantôme. 

 

#4. Sequoia

Le parc national de Sequoia, qui tire son nom des arbres géants qu'on y trouve, se démarque des autres par sa démesure. 

Ici, vous prendrez conscience de votre petitesse face à la nature.

Heureusement pour nous, il fut sauvé des bûcherons voulant utiliser tout ce bois pour faire de nombreuses constructions.

Difficile de planifier un road trip en Californie sans un passage dans cette forêt légendaire.
 

:coeur: emoji Ne manquez pas 

Le Général Sherman  est sûrement l'image que vous avez en tête lorsque vous pensez à Sequoia. Il est l'attrait principal du parc et le plus gros organisme vivant sur Terre avec sa circonférence de 31 mètres et sa hauteur de 84 mètres. On dit qu'il a plus de 2 200 ans.

Ayant le Général Sherman comme point de départ, le sentier Congress trail  vous mènera au cœur de la forêt de géants. Il s'agit d'une boucle facile de 3,2 kilomètres.

Vous avez envie d'une vue alpine indescriptible sur la Sierra Nevada et ses sommets de 4000 mètres? Faites l'ascension des 400 marches du Moro Rock et préparez-vous à en avoir plein la vue. Un effort qui en vaut le coup!

Si vous voyagez en voiture ou en camping-car de moins de 22 pieds, aventurez-vous au Tunnel Log , un sequoia renversé dans lequel on a creuser un passage. Un spot photo qui fera parler vos amis.

Finalement, le secret le moins bien gardé du parc de Sequoia, la Crystal Cave est amusante à explorer, surtout en famille. Des visites guidées de 45 minutes sont offertes. 

 

#5. Channel Islands

Voilà un parc national moins connu qui offre la déconnection totale.

Les Channels Islands sont une chaîne de montagnes près de la côte californienne, à la hauteur de Ventura. 

On y dénombre 5 îles - Santa Cruz, Anacapa, Santa Rosa, Santa Barbara et San Miguel - et chacune d'entre-elles a une géographie distincte et ses particularités.

Vous n'y trouverez ni hôtels, ni restaurants, ni magasins. 

On dit que ce sont les "Galapagos de l'Amérique du Nord" en raison de cette nature intouchée où règne les plantes endémiques et la faune abondante.
 

:coeur: emoji Ne manquez pas 

L'Île d'Anacapa est splendide avec ses grottes marines, ses roches volcaniques érodées et ses ponts naturels. Ici, pas de réseaux téléphoniques ni d'eau courante. Une déconnexion totale. 

L'Île de Santa Cruz possède un nombre impressionnant d'espèces animales et végétales. Vous y trouverez aussi des plages et des grottes marines.

L'Île de Santa Rosa, avec ses plages et falaises abruptes, vous ravira si vous souhaitez une plage typiquement californienne sans les hordes de touristes. C'est également l'endroit idéal pour les surfeurs!

 

Localisez les 5 plus beaux parcs de la Californie

carte des parcs de la californie
Localisez les 5 parcs en Californie

 

Voilà! 

Vous êtes prêts à partir à la découverte de la grande diversité de paysages de la Californie. 

Quel parc avez-vous le plus hâte d'explorer? Laissez-le-nous savoir dans la zone commentaires ci-dessous

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

Michelle 19 mai 2022, 06h19
Channel Islands est sur ma liste, il est le seul que je n’ai pas visité.
Répondre
Karolane Lessard 19 mai 2022, 14h56
Il faudra nous en donner des nouvelles lorsque le top 5 sera completé Michelle!
Bonne découverte ;)
Répondre