Voyage aux USA : toutes les formalités d'entrée

Se renseigner sur les formalités d'entrée du pays fait partie intégrante de la planification de votre futur voyage.

Alors pour partir en toute sérénité, je vous ai fait un récapitulatif des documents à prévoir pour votre voyage aux USA.
 

Les conditions d'entrée aux USA liées à la Covid-19

Entrée aux États-Unis et Covid-19

Depuis la réouverture des frontières aux USA, les voyageurs qui ne sont ni citoyens américains ni résidents permanents aux États-Unis doivent être pleinement vaccinés pour être autorisés à entrer sur le territoire américain, à moins d'avoir obtenu une exemption.

Vous devrez donc présenter votre preuve de vaccination, en plus des documents énumérés dans la deuxième partie de cet article, pour entrer aux USA.
 

Critères de vaccination pour entrer aux USA
 

Adulte de 18 ans et plus

  • Schéma vaccinal complet : avoir reçu deux doses de vaccin, au moins deux semaines avant votre voyage. Une dose si vous avez été vacciné avec Johnson & Johnson/Janssen.
     

Enfant de 2 à 17 ans

  • Si schéma vaccinal complet : avoir reçu deux doses de vaccin, au moins deux semaines avant votre voyage. Une dose si vous avez été vacciné avec Johnson & Johnson/Janssen.
  • Si schéma vaccinal incomplet ou non vacciné : vous êtes dans l'obligation de prendre un rendez-vous pour que votre enfant soit testé entre 3 et 5 jours après votre arrivée aux Etats-Unis ou présenter un certificat de rétablissement de moins de 90 jours. Si le résultat de son test est positif ou si des symptômes apparaissent, il devra s'isoler pendant 5 jours et porter un masque les 5 jours suivant l'isolation.
     

Bébé entre 0 et 1 an

  • Aucune exigence
     

Voyageurs exemptés de vaccination

Dans de très rares cas, les voyageurs ayant obtenu une exemption de vaccination peuvent voyager aux USA. Pour savoir si vous pouvez faire partie de cette catégorie, veuillez vérifier les conditions sur le site internet du Centers of Disease Control and Prevention, dans la section "exception".
 

 

Documents obligatoires et formalités pour entrer aux USA

vue aérienne de New York
Les documents à prévoir pour entrer aux États-Unis

:fleche: emoji Passeport

La première chose à faire est de vérifier que vous êtes en possession d'un passeport biométrique ou électronique en cours de validité.

Vous avez certainement déjà entendu que votre passeport doit être obligatoirement valide six mois au-delà de la date prévue de votre départ pour les États-Unis. Vous n'êtes certainement pas concerné par cette loi américaine.

En effet, les pays membres du « Six Month Club Members » tels que la France, la Belgique ou encore le Canada par exemple, ne sont pas concernés par cette loi. Vous pouvez consulter la liste complète des pays concernés en cliquant ici. Les ressortissants des pays indiqués dans cette liste devront donc uniquement présenter un passeport valide, couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis.

Cela dit, je vous recommande tout de même d'avoir une validité de passeport avec un peu de marge en fonction de la date prévue de votre retour. Dans le cas où vous devriez être hospitalisé aux USA pour une longue durée par exemple, ça vous évitera de gérer des problèmes administratifs en plus des soucis de santé.

Pour terminer, vous devez être en possession de votre passeport original pour voyager.

De toute évidence, une photocopie ne sera pas suffisante pour voyager aux USA, mais je vous conseille tout de même de faire des copies de vos passeports avant de partir pour votre voyage aux États-Unis. En cas de perte ou de vol, ce sera beaucoup plus facile d'obtenir de l'assistance.

 

:fleche: emoji Dois-je faire une demande de visa pour entrer aux États-Unis ?

Le programme d'exemption de visa (VWP) permet aux citoyens de 40 pays, dont la France, de se rendre aux États-Unis pour affaires ou pour le tourisme durant des séjours de 90 jours et moins, sans visa.

Cliquez ici pour connaître la liste des pays exemptés de visa.

Cette exemption n'empêche pas la demande d'autorisation ESTA qui, elle, est obligatoire.

 

:fleche: emoji ESTA

Depuis le 12 janvier 2009, faire une demande d’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) pour entrer sur le territoire américain est obligatoire.

L'ESTA vous permet d’entrer au pays en tant que touriste pour moins de 90 jours, sans visa.

Le seul endroit pour faire votre demande est sur le site officiel du gouvernement américain. Cliquez en haut à droite pour changer la langue du site internet et complétez votre demande en français. L’ESTA est valable 2 ans ou jusqu’à l'expiration de votre passeport, si celui-ci expire dans les 2 ans à venir.

Votre demande doit être faite au plus tard 72 heures avant votre départ. Je vous recommande de la faire dès le début de la planification de votre voyage aux USA. 

Pour connaitre la procédure exacte pour faire la demande, vous pouvez consulter notre article : L'ESTA en 5 étapes faciles.

RESTRICTIONS POUR CERTAINES CATÉGORIES DE VOYAGEURS :  Les ressortissants du programme d'exemption (VWP) mentionné ci-dessus, qui ont voyagé, depuis le 1 mars 2011, dans les pays suivants : En Iran, en Irak, en Libye, en Somalie, au Soudan, en Syrie et/ou au Yémen, ainsi que toute personne ayant la double nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas utiliser l'ESTA. Ces derniers doivent faire une demande de VISA. De plus, si vous vous êtes rendu à Cuba le 12 janvier 2021 ou après, sachez que vous aurez également besoin d’un visa pour vous rendre aux États-Unis.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette page de l'ambassade des États-Unis d'Amérique en France.

 

:fleche: emoji Billet retour

Ne vous avisez pas d'entrer sur le territoire américain avec seulement un billet simple.

Vous devez absolument présenter un billet d'avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe le lieu d'entrée et de sortie).

 

:fleche: emoji Preuve de solvabilité

La dernière chose à prévoir dans les documents obligatoires pour voyager aux États-Unis est la preuve de solvabilité. Pour cela, il vous suffira de présenter une carte bancaire à votre nom ou encore un chéquier. 

 

Entrer aux USA par voie terrestre

passage de la douane aux USA
Les documents à fournir pour une entrée aux États-Unis par voie terrestre ou maritime

Vous prévoyez d'entrer sur le sol américain par voie terrestre après votre voyage au Canada ou au Mexique ? Les documents officiels à présenter sont sensiblement les mêmes que lors d'une arrivée par voie aérienne.

En effet, depuis le 1er octobre 2022, il est obligatoire de faire une demande d’autorisation ESTA pour entrer aux États-Unis par voie terrestre. Les documents mentionnés dans la section voie aérienne sont donc à prévoir.

Si vous passez la frontière avec une voiture de location et que vous êtes le conducteur, votre permis de conduire, les papiers du véhicule ainsi qu'une preuve d'assurance responsabilité civile vous seront demandés.

Des changements peuvent survenir avant la mise à jour de cet article. Pour être certain de ne manquer aucune information, je vous conseille de vous rendre sur le site de l'ambassade des États-Unis de votre pays avant de partir.

 

Voilà, vous savez tout sur les documents requis pour votre voyage aux États-Unis.

Pour toute question, n'hésitez pas à laisser un commentaire dans la zone ci-dessous. 

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

14 commentaires

Yoann 15 novembre 2022, 08h48
Sympa l article moi je part à San fransisco le 10 décembre et je suis censée repartir le 5 janvier de miami c est indispensable la voiture ? Ou ont peut le faire en train , bus . . . Tu as fait Albuquerque et San Antonio ?
Répondre
Sarah 15 novembre 2022, 08h59
Bonjour Yoann,
Non, je ne connais pas Albuquerque et San Antonio.
Pour aller de l'Ouest vers la Floride, tu peux regarder peut-être du côté de la compagnie de bus Greyhound. D'après une recherche rapide, tu en as pour minimum 60h de bus et 3 arrêts.
Par contre pour visiter l'Ouest américain et la Floride ensuite, je te recommande vivement de louer une voiture.
Bon voyage !
Répondre
jennifer 3 novembre 2022, 17h17
Bonjour,
Mon fils de a eu le covid + 1 vaccin pour le covid c'est ok ?
Si mon fils de 6 ans a un test PCR négatif c'est ok ? ou on doit le tester sur place ?
Merci pour vos répoonses
Répondre
Sarah 3 novembre 2022, 18h17
Bonjour Jennifer,
1 seule dose ne représenta pas un schéma vaccinal complet à moins que ce soir une dose du vaccin Johnson & Johnson/Janssen.
Les enfants de moins de 2 à 18 ans non vaccinés peuvent monter à bord d'un avion à destination des USA, mais ils devront effectuer un test viral COVID-19 3 à 5 jours après votre arrivée aux États-Unis, à moins que vous n'ayez des documents attestant que vous vous êtes rétabli de la COVID-19 au cours des 90 derniers jours.
Voici la source de mes informations : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/proof-of-v...
Bon séjour :)
Répondre
Michele 13 novembre 2022, 11h34
Bonjour,
Si nous ne restons que 5 jours devons nous faire tester les enfants ? Et quel est le document accepté qui prouve qu'ils sont OK depuis plus de 90 jours ?
Merci
Répondre
Sarah 13 novembre 2022, 16h17
Bonjour Michele,
Il faut simplement donner le document (le résultat d'un test positif) qui prouve que vous avez contracté le Covid et avec la date, ils verront bien que les 90 jours sont passés ou pas.
J'imagine que si vous restez moins de 5 jours, ils ne vous demanderont pas de les faire tester.
Bon séjour !
Répondre
Carole 1 novembre 2022, 10h48
Bonjour pour le billet d’avion le passeport est au nom de jeune fille et épouse , du coup doit-on mettre le nom de jeune fille suivi du nom d Epouse sur le billet d’avion et sur l esta ? Ou seulement le nom de jeune fille
Répondre
Sebastian Neradilek 2 novembre 2022, 19h54
Bonjour Carole, merci pour votre question, il faut mettre le nom de jeune et celui d'épouse sur le billet d'avion et l'ESTA.
Répondre
Jean 20 octobre 2022, 11h32
Bonjour, Pour la Covid,
«Schéma vaccinal complet : avoir reçu deux doses de vaccin, au moins deux semaines avant votre voyage.» Quelle signification ? SI j'ai recu 2 doses en 2021 et aucune en 2022 c'est OK ou je dois avoir recu 2 doses en 2022 (ou au moins une) ?
Répondre
Sarah 20 octobre 2022, 11h47
Bonjour Jean,
C'est bon si vous avez reçu deux doses en 2021, ils considèrent que le schéma vaccinal est complet !
Bon séjour :)
Répondre
Laurence 19 octobre 2022, 17h07
Je vais aux Usa 3 a 4 fois par an, on ne m'a jamais demandé de presenter la preuve de solvabilité et ou une carte bancaire à mon nom ou encore un chéquier.
Répondre
Sarah 20 octobre 2022, 05h05
Bonjour Laurence,
Moi non plus, mais ça fait partie des documents que les douaniers peuvent demander, alors soyons prévoyants et prenons l'un de ces documents sur nous lors de notre prochain voyage ;)
Bonne journée !
Répondre