Le parc national de Mesa Verde de A à Z

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, Mesa Verde n'est pas un parc comme les autres : habitations troglodytes et sites archéologiques se dressent dans un décor de canyons et de forêts verdoyantes.

Des points d'intérêt incontournables aux informations pratiques, ce guide complet sera votre meilleur allié lors de votre prochaine visite.

C'est parti pour un voyage dans le temps et rempli de mystère, parmi les plus beaux vestiges archéologiques que vous découvrirez lors de votre séjour aux États-Unis.
 

Carte du parc national de Mesa Verde

 

Présentation du parc national de Mesa Verde

Vue sur Cliff Palace dans le parc de Mesa Verde
Mesa Verde

Situé au sud-ouest du Colorado, Mesa Verde abrite plus de 5000 sites archéologiques dont plusieurs villages troglodytique, qui furent occupés au début des années 600 par les Anasazis, ancêtres des Indiens Pueblos.

Le parc national est traversé par une route panoramique qui se sépare au niveau de Far View, le divisant ainsi en deux sections

 Chapin Mesa : ouvert toute l'année, c'est le secteur le plus visité.
 Wetherill Mesa : moins fréquenté, il est ouvert de mi-mai à la mi-octobre. La route de 20 km pour y accéder est sinueuse et interdite aux véhicules de plus de 25 pieds.

 

Quoi faire à Mesa Verde?

Débuter sa journée par un arrêt au Visitor Center, situé à l'entrée du parc, est indispensable.

Les Rangers vous accueilleront et vous aideront à planifier votre séjour, et à vous orienter dans le parc. C'est ici que vous pouvez acheter vos billets pour les visites guidées de Cliff Palace, Balcony House et Long House. 

Ne manquez pas les expositions soulignant la richesse de la culture ancestrale des Pueblos.

 

SECTEUR CHAPIN MESA
 

Chapin Mesa Archeological Museum

Exposition au musée de Chapin Mesa
Exposition du musée

Complémentaire au Visitor Center, le musée mérite aussi qu'on s'y attarde.

Grâce aux expositions et au film d'introduction de 25 min, vous en apprendrez plus sur la vie du peuple ancestral pueblo et sa culture. 

Horaire d'ouverture : de 9h à 16h30 du début janvier à la mi-avril, de 8h à 18h30 de la mi-avril à la fin septembre, de 8h à 17h de la fin septembre à la mi-octobre et de 9h à 16h30 de la mi-octobre à la fin décembre.

 

Spruce Tree House

Cette habitation, située dans une alcôve de 66 m de large et de 27 m de profondeur, compte 130 pièces et 8 kivas.

Il n'est malheureusement pas possible de marcher sur le site en raison de chute de roches, mais vous pouvez vous en approcher en empruntant un sentier facile qui part du musée. 

Qu'est-ce qu'une kiva ? Il s'agit d'une pièce creusée dans le sol, de forme circulaire. On y accède par le toit à l'aide d'une échelle. Les kivas servaient aux cérémonies spirituelles, aux réunions et aux activités de tissage.


 

Cliff Palace

  • Durée de la visite : 1h
  • Coût : 7$
  • Quand : de mi-avril à mi-octobre
  • Réservez votre billet ici ou achetez-le au Visitor Center
     

Cette incroyable habitation, perchée au bord du canyon, est composée de 150 pièces et 23 kivas, et comptait une population d’environ 100 personnes à l'époque.

C'est la plus grande bâtisse ancestrale du parc, on se croirait vraiment dans un village.

Cliff Palace est souvent représenté sur les plus célèbres photos du parc national, illustrant parfaitement la verdure présente dans le parc et les fameuses constructions troglodytiques. 

 

Balcony House

  • Durée de la visite : 1h
  • Coût : 7$
  • Quand : de mi-mai à fin septembre
  • Réservez votre billet ici ou achetez-le au Visitor Center
     

Avec son tunnel, ses passages escarpés et son échelle de 10 m à franchir pour y accéder, l'excursion est assez sportive.

Mais si vous êtes en forme et que vous n'avez pas le vertige, alors n'hésitez pas une seule seconde.

C'est un lieu vraiment magnifique.

 

Petroglyph Point Trail

Pétroglyphes du sentier Petroglyph Point Trail
Petroglyphes visibles depuis le sentier

Cette randonnée en boucle de 3,7 km de niveau modéré débute à côté du musée. 

Le sentier offre une superbe vue sur Spruce Canyon et Navajo Canyon et vous fait passer devant des pétroglyphes.

Certains passages sont assez escarpés, soyez prudents si vous randonnez avec de jeunes enfants.

 

Mesa Top Loop Road

Cette route à sens unique de 10 km dessert plusieurs sentiers pavés, menant à des points de vue facilement accessibles.

Il y a de nombreuses ruines et sites de fouilles archéologiques le long du chemin. Les incontournables sont Square Tower House et la vue sur le Cliff Palace depuis Sun Point View.

 

 SECTEUR WETHERILL MESA 
 

Step House

Plus petite, mais d'une apparence similaire aux autres ruines, Step House est située dans une grande alcôve du côté est du plateau. 

On peut y accéder sans guide, en empruntant un court sentier. Il y a toujours un Ranger sur place pour répondre à vos questions.

 

Long House

  • Durée de la visite : 2h
  • Coût : 7$
  • Quand : de mi-mai à fin septembre
  • Réservez votre billet ici ou achetez-le au Visitor Center
     

Long House est la deuxième plus grande habitation du parc.

La visite guidée dure 2h et comprend une randonnée d’environ 3,6 km aller-retour, et l’escalade de deux échelles de 4,5 m à l’intérieur du site.

Cette excursion est assez physique en raison de la chaleur, de l'élévation et du niveau de difficulté du sentier.

 


 

Où manger?

Spruce Tree Terrace Café ($)

C'est un endroit parfait pour un déjeuner bon marché. Vous y trouverez des spécialités américaines du sud-ouest, dont les populaires tacos Navajo. Ouvert toute l'année, 7j/7.

 

Far View Terrace Café ($$-$$$)

Un café offrant une très belle vue et un menu varié, situé à proximité du Far View Lodge. Ouvert de mai à septembre.

 

Metate Room ($$$$)

On vient ici pour la grande qualité de la nourriture, le service irréprochable et la magnifique vue sur le parc (essayez d'avoir une table près des fenêtres). Ouvert de la mi-avril à la fin octobre. Les réservations sont fortement recommandées.

 

Où dormir?

Far View Lodge ($$$)

Au calme et en pleine nature, c'est l'unique hébergement situé à l'intérieur du parc. Toutes les chambres disposent d'un balcon avec une magnifique vue... mais pas de télévision !

 

Morefield Campground ($)

Planté dans un magnifique décor, le camping est situé à 6 km de l'entrée du parc, et bénéficie de toutes les commodités : laverie, station essence, magasin de souvenirs. Les gourmands apprécieront les pancakes servies au petit-déjeuner dans le restaurant du village.

Soyez attentifs, il n'est pas rare d'apercevoir des cerfs et des dindes sauvages !

 

Quand y aller?

Tableau des températures de Mesa Verde
Climatogramme de Mesa Verde

Le parc est ouvert toute l'année, mais comme mentionné précédemment, le secteur de Wetherill Mesa n'est pas accessible de mi-octobre à mi-mai.

Bien qu'il n'y ait pas de visites des habitations en hiver, plusieurs peuvent être vues à partir des belvédères. 

Quelques sentiers sont aménagés pour la raquette, le ski de fond et la marche : quand le parc revêt son manteau blanc, c'est tout simplement sublime.

 


 

Tarifs

Photo de la carte d'accès annuelle aux parcs nationaux
Le pass "America the Beautiful" est vite rentabilisé

Valide pendant 7 jours, l'entrée au parc est de 25$ par véhicule (incluant ses occupants) en haute saison, et 20$ en basse saison.

Si vous prévoyez de visiter plus de 2 ou 3 parcs pendant votre séjour, le plus économique est de vous procurer la "America the Beautiful Pass" au coût de 80$, qui est valide pendant 1 an.

 

Informations pratiques
 

  • Il n'y a pas de service de navettes à l'intérieur du parc.
  • Comptez au minimum une journée complète pour visiter le parc. Mais entre nous, si vous avez la possibilité d'y consacrer deux jours, n'hésitez pas...
  • Le Mesa Verde Visitor and Research Center est ouvert tous les jours, de 7h30 à 19h en haute saison (fin mai à début septembre) et de 8h à 16h30 le reste de l'année.
  • Le service cellulaire est limité dans le parc.
  • L'été est souvent très chaud et il y a peu d'ombre dans le parc. Prévoyez chapeau, écran solaire et beaucoup d'eau.
  • À une altitude de 2135 m, sur le plateau Mesa Verde, vous pouvez vous sentir essoufflé, avoir la nausée ou vous fatiguer facilement. Allez-y doucement.

 

Voilà !

Beau programme en perspective, n'est-ce pas ?

N'hésitez pas à compléter cet article en nous partageant votre expérience, ou à nous poser des questions dans la zone commentaires ci-dessous.

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

Michelle Boucher 24 avril 2020, 10h32
Un parc peu connu rempli d'histoire qui m'appelle depuis longtemps. J'ai bien hâte d'enfin aller le visiter. Avec des visites accompagnées de rangers à un coût si bas, la question ne se pose même pas!
Répondre
Sarah Mazière 24 avril 2020, 10h41
Bonjour Michelle,
En effet, il n'y a aucune raison de se priver. L'histoire des États-Unis est bien plus riche qu'on ne le pense.
En tout cas, je te souhaite de visiter ce parc le plus vite possible. Et si tu y pense, à ton retour, vient nous faire un petit rapport ici ;)
À bientôt !
Répondre