L'ultime road trip dans les Rocheuses | USA & Canada

Imaginez partir explorer les grands espaces sauvages américains et canadiens dans un même road trip ! 

Si vous êtes à la recherche d'un itinéraire qui vous fera découvrir le meilleur de l'Amérique du nord, bouclez votre ceinture, c'est un départ pour 21 jours de grand air !

Carte de l'ultime road trip dans les Rocheuses | Canada et USA

 

Jour 1 : Salt Lake City


Votre séjour en Amérique du Nord débute à Salt Lake City, la capitale de l’Utah.

Cette ville est particulièrement connue pour avoir accueilli les jeux Olympiques d’hiver en 2002. 

C’est aussi le centre religieux du mormonisme, une des religions les plus importantes du monde moderne.

À votre arrivée, ne manquez pas de vous rendre au plus grand temple mormon au monde : le Temple Square. Avec 3 à 5 millions de visiteurs par année, il s’agit du site touristique le plus achalandé de l’état. 

Des visites guidées sont offertes dans plus de 30 langues par des guides professionnels. À l’entrée, n’hésitez pas à demander pour une visite en français. 

À proximité de ce lieu culte, vous trouverez l’élégant Capitole et son architecture de style néoclassique. 

Érigé au sommet de la colline Capitol Hill, il surplombe le centre-ville et offre un superbe panorama avec les montagnes en arrière-plan.

 

Jour 2-3 : Grand Teton


Ce matin, l’aventure commence !

Votre première destination est le parc national de Grand Teton, situé au cœur des grands espaces sauvages du Wyoming.

Découvert par des trappeurs français à l’imagination fertile, le parc fut nommé ainsi en raison de la forme suggestive des montagnes vues de l’Ouest. Évidemment, aucune femme ne faisait partie de la troupe. 

Ici, vous êtes au pays des animaux et ils sont omniprésents : wapitis, loups, bisons, grizzlis, orignaux, etc. Gardez bien les yeux ouverts, car la forêt qui borde les nombreux sentiers grouille de vie.

Si vous aimez les longues randonnées, la boucle qui fait le tour du lac Jenny est un incontournable. Malgré la distance à parcourir de 10 km, le niveau de difficulté reste accessible à tous puisqu’il n’y a pratiquement pas de dénivelé. 

En chemin, vous croiserez deux des plus beaux attraits du parc : la vue à couper le souffle d’Inspiration Point et les magnifiques cascades Hidden Falls. 

Durant votre court séjour, profitez-en aussi pour vous rendre à Moulton Barn, une ancienne grange située au pied de la chaine de montagnes des Tetons dans un décor de carte postale.

Et si le paysage vous semble familier, c’est peut-être parce qu’il s’agit du lieu le plus photographié du parc, ou bien parce qu’il vous rappelle une célèbre scène enneigée du film Rocky 4. 

Finalement, la ville de Jackson vous divertira à coup sûr avec son style Far West. 

 

Jour 4 à 6 : Yellowstone


Ce matin, prenez la route vers le parc national de Yellowstone, reconnu mondialement pour ses sources d’eau chaude multicolores et ses puissants geysers.

En effet, cet immense terrain de jeu contient plus de 66% des geysers de la planète et le plus célèbre d’entre eux est assurément le Old Faithful, qui projette de l’eau à plus 50 mètres dans les airs toutes les 90 minutes.

À votre arrivée, rendez-vous au centre des visiteurs pour vous renseigner sur les prévisions d’éruption.

Aussi, rendez-vous à la plus belle source d’eau chaude du parc, Grand Prismatic Spring. Cette piscine naturelle de 112 mètres de diamètre est absolument splendide.

Pour profiter de la meilleure vue, passez par le stationnement du sentier Fairy Falls, où vous pourrez vous rendre jusqu’au sommet d’une petite colline qui surplombe le cratère.

Durant votre séjour, gardez en tête que Yellowstone est un important refuge faunique. On y trouve de nombreux animaux, dont des grizzlis et des bisons.  

Soyez prudents en randonnée, mais aussi derrière le volant. Ne soyez pas trop pressés, car un troupeau de bisons peut rapidement créer des embouteillages sur la route.

 

Jour 7 : Missoula


Aujourd’hui, votre destination est Missoula, une ville étape très intéressante pour tous les voyageurs qui souhaitent visiter les parcs de Yellowstone et de Glacier. 

En fin de journée, sortez vous balader au centre-ville, où vous pourrez admirer plusieurs bâtiments datant du début du 20e siècle et listés dans le registre national.

Si vous préférez la nature, le sentier pédestre Missoula Riverfront Walking Trail est parfait pour une promenade au bord de l'eau. 

 

Jour 8 : Glacier


Après une bonne nuit de sommeil, il est déjà l’heure de reprendre la route. 

Votre destination est le parc national de Glacier, où vous ferez une courte escale.

D’une superficie de 4 101 km2, il est si vaste qu’il s’étend jusqu’aux provinces canadiennes de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, où il porte le nom de parc national des Lacs-Waterton. 

Durant votre journée d’exploration, rendez-vous sur la route panoramique Going-to-the-Sun, qui relie d’est en ouest certains des plus beaux attraits du parc sur une distance de 84 km. 

Classée monument historique, cette route est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnée. 

Si vous voyagez avec des enfants, le sentier Trail of the Cedars est très facile d’accès. 

Sinon, aventurez-vous plutôt sur le sentier Hidden Lake Trail. De niveau intermédiaire, cette randonnée de 10 km aller-retour vous mènera à un belvédère, d’où vous pourrez admirer un petit lac niché dans les montagnes. 

 

Jour 9-10 : Waterton


Bienvenue au Canada ! 

Votre première destination dans les grands espaces canadiens est le parc national des Lacs-Waterton.

Il offre aux randonneurs un vaste territoire d’exploration, parsemé de plus de 1000 espèces de plantes et de fleurs, dont certaines sont exclusives à la région. 

Les marcheurs expérimentés voudront certainement se rendre jusqu’au lac Crypt pour profiter des panoramas montagneux exceptionnels. 

Ce long périple de 17 km représente un défi de taille, même pour les grands sportifs.

Si le lac Crypt vous semble trop difficile d’accès, optez plutôt pour le lac Cameron, accessible en véhicule par une route sinueuse de 16 km. En arrivant, vous pourrez emprunter un court sentier qui borde sa rive ouest sur une distance de 3 km.

Comme dans les autres parcs, la faune est très présente. On dit d’ailleurs que le terrain de golf du parc serait un endroit de prédilection pour observer des ours.

 

Jour 10-11 : Banff 


Ce matin, reprenez la route vers le joyau des Rocheuses albertaines : le parc national de Banff.

Au cœur du parc, à plus de 1380 mètres d’altitude, se trouve le pittoresque et charmant village alpin de Banff, construit pour loger les touristes de passage dans la région. 

À votre arrivée, profitez de l’après-midi pour vous balader le long de Banff Avenue, la rue principale. Vous y trouverez de nombreux restaurants pour casser la croûte, ainsi que plusieurs boutiques offrant de beaux souvenirs à rapporter. 

En fin de journée, détendez-vous aux sources thermales Upper Hot Springs ; C’est l’occasion de faire le plein d’énergie en prévision de la journée chargée qui se trouve devant vous. 

Le lendemain, l’heure est à la découverte des beautés naturelles du parc. 

Tôt en matinée, dirigez-vous vers le légendaire lac Moraine, entouré par 10 montagnes. Le reflet des sommets enneigés sur les eaux émeraude est absolument saisissant. Aux yeux de plusieurs, il s’agirait même du plus bel endroit de tout l’Ouest canadien. 

Et bien que le site soit excessivement touristique, un road trip au Canada ne serait pas complet sans un arrêt photo au lac Louise. 

En fin de journée, ne manquez pas de vous rendre au sommet du mont Sulphur, où vous profiterez d’un panorama à couper le souffle à 2300 mètres d’altitude ! 

Rassurez-vous, l’ascension à pied n’est pas obligatoire ; une gondole vous mènera en haut de la montagne en moins de 10 minutes. 

 

Jour 13 à 15 : Jasper 


Aujourd’hui, partez à la découverte du parc national de Jasper, qui figure sur la prestigieuse liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Comme Banff, Jasper est aussi le nom d’une petite ville nichée au cœur des espaces sauvages. 

Avec trois nuitées au programme, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs des plus beaux attraits de la région.

Chemin faisant, faites un premier arrêt au lac Peyto, situé à moins de 40 km du village de Banff, où un point de vue incroyable commencera votre journée en force ! En effet, après une courte randonnée de 15 minutes, vous pourrez admirer les eaux turquoise de ce lac alimenté par le glacier du même nom. De toute beauté ! 

Poursuivez votre route sur la Promenade des Glaciers, direction Jasper. Cette route magnifique, aussi appelée « Icefields Parkway », vous en mettra plein la vue. Soyez bien attentifs, car il n’est pas rare d’apercevoir des animaux sur la route, dont des ours. 

Une fois à destination, vous aurez l’embarras du choix quant aux activités à faire. Et avec plus de 1200 km de sentiers pédestres, c’est vraiment le paradis de la randonnée. 

Une chose est certaine, vous devez absolument vous offrir une croisière à Spirit Island, une île sur le lac Maligne. Selon les rumeurs, elle serait la plus photographiée au monde !

 

Jour 16 : Parcs Wells Gray 


L’aventure se poursuit vers le parc national de Wells Gray, que l’on surnomme le « parc aux cascades ».

Cet endroit étant beaucoup moins fréquenté par les touristes que Banff et Jasper, c’est une véritable immersion en nature qui vous attend ici.

Sur l'autoroute panoramique qui relie Jasper et le Mont Robson, les chances de croiser des animaux emblématiques des provinces de l’ouest sont nombreuses. 

Une fois au mont Robson, faites une petite pause pour prendre le temps d’observer le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes. 

Dès votre arrivée au parc, dirigez-vous aux chutes Helmcken, qui se targuent d’être les plus belles de la côte ouest canadienne. 

 

Jour 17 : Whistler 


Ce matin, vous amorcez une longue journée de route. 

Votre destination est Whistler, un centre de villégiature prisé par les sportifs qui n’ont pas froid aux yeux : ski alpin, planche à neige, vélo de montagne, etc.

Ici, ce n’est pas l’action qui manque ! Le petit village, très fréquenté par les touristes, est une des destinations les plus courues au Canada.

Si vous n’avez qu’une activité à faire dans les environs, c’est la télécabine Sea to Sky, qui vous transportera à 885 mètres au-dessus de la mer. De là-haut, vous profiterez d’une vue époustouflante sur le fjord Howe Sound et les montagnes environnantes.  

 

Jour 18-19 : Vancouver


Ce matin, dirigez-vous vers Vancouver, la plus belle métropole du pays.

Nichée entre l’océan Pacifique et les montagnes de la Colombie-Britannique, elle figure au palmarès des meilleures villes où il fait bon vivre. 

Profitez de votre passage ici pour faire une petite séance de shopping sur la rue Robson, puis dirigez-vous dans le quartier Gastown, le cœur historique de la ville. 

Évidemment, vous ne pouvez quitter Vancouver sans être allés vous balader dans l’immense parc Stanley, là où l’océan côtoie de très près les grands immeubles du centre-ville. 

Si le temps vous le permet, l’aquarium du parc, qui abrite plus de 70 000 animaux, est également digne de mention. 

 

Jour 20-21 : Seattle 


La dernière étape de votre séjour, mais non la moindre, vous conduit à Seattle.

Cette magnifique ville côtière américaine est très populaire auprès des croisiéristes. Chaque jour, de nombreux navires s’y arrêtent le temps d’une courte escale.

Où que vous soyez au centre-ville, vous pouvez apercevoir l’emblématique Needle Space, un observatoire d’une hauteur de 183 mètres offrant une vue panoramique à 360 degrés. 

Et si vous êtes fans des grandes bannières américaines, sachez que c’est à Seattle que vous pourrez visiter le tout premier Starbucks au monde. Attendez-vous toutefois à faire la file pour obtenir votre frappuccino, car il s’agit d’une attraction touristique importante. 

Le lendemain, dirigez-vous vers l’aéroport, où vous prendrez votre vol de retour.

Et vous quittez l’Amérique du Nord avec des souvenirs inoubliables. 

 

Voilà !

Alors, seriez-vous partants pour un road trip dans les Rocheuses canadiennes et aux États-Unis ? 

Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

4 commentaires

Damien et Audrey 12 août 2019, 00h28
Bonjour,
Nous aimerions effectuer ce voyage quel est le mois idéal ?
Merci d’avance
Répondre
Karine Beaudin 13 août 2019, 14h09
Bonjour,
Les mois d'été sont très bien, sinon septembre !
En juin et octobre, vous risquez de croiser de la neige à plusieurs endroits.
Bon voyage !
Répondre
Michelle Boucher 3 juillet 2019, 07h57
Vous en voulez de la nature, en voilà! Voyage sur ma liste :)
Répondre
Karine Beaudin 3 juillet 2019, 11h45
Et un de plus ! La liste n'est jamais trop longue de toute façon, non ? ;)
Répondre