Top 4 des arrêts à faire sur la Route 66

La Route 66 s'étend de Chicago à Los Angeles mais ce TOP 4 se concentre seulement sur sa section située en Arizona, la plus belle et la plus célèbre. Dans cette portion de la Route 66, l'ambiance 50's et 60's est à son meilleur.

Si vous vous rendez dans le Sud-Ouest américain, il vous faut faire au moins un arrêt sur celle que l’on appelle “la route-mère” (mother road), surnommé ainsi car toutes les routes secondaires de l’époque y débouchaient.

Voici 4 arrêts à ne pas manquer en Arizona, sur la célèbre Route 66. Prêt à prendre la route ?

 

1. Williams

Williams est une étape touristique très importante sur la Route 66 car elle est située à environ 95 kilomètres au sud du majestueux parc national du Grand Canyon. Il y a donc plusieurs visiteurs qui choisissent de s’y arrêter pour se restaurer, pour y passer la nuit ou encore pour y prendre le train qui les conduira jusqu’au Grand Canyon.

Ce fut une des dernières ville qui était traversée par la Route 66 avant que l’Interstate 40 (l’autoroute) ne fassent son apparition dès 1984.

On y va pour son centre-ville, son ambiance rétro des années 50, ses anciennes stations-services, ses “dîners”, ses boutiques de souvenirs et ses petits musées.


 

2. Seligman

Avant la construction de l’Interstate 40 (autoroute), les villes bordant la Route 66 accueillaient énormément de gens. Quand ces villes ont été contournées par la nouvelle autoroute, les commerces ont commencés à décliner et certaines villes n’ont pas survécues.

C’est en 1987 à Seligman que fut crée une association qui avait pour but de protéger et de faire redécouvrir la Route 66 au grand public. Le tout à porté fruit car les gens commencèrent à revenir sur cette route si importante et les affaires ont peu à peu repris.

Seligman fut donc le lieu de renaissance de la Route 66 et c’est aujourd’hui dans ce secteur qu’on trouve le plus long tronçon préservé dans tout l’ouest des États-Unis

On ne peut aller à Seligman sans faire un arrêt au Snow Cap Drive-in, un restaurant de fast-food qui a ouvert ses portes dès 1953. Juan Delgadillo était le propriétaire de cet endroit et il y travailla jusqu’au jour de sa mort, le 2 juin 2004.

Ce dernier était d’ailleurs connu pour son humour délirant avec les clients peu méfiant. Sur place, c’est un véritable “musée” car l’endroit est bondé d’artefacts farfelus de la Route 66, d’antiquités, de vieilles plaques d’immatriculation et de tellement d’autres objets ! Beaucoup de gens disent que le restaurant est encore aujourd’hui exactement ce qu’il était à l’époque.

Il faut aussi faire un arrêt à la boutique du frère de Juan Delgadillo, Angel Delgadillo, au Angel and Vilma's old-fashioned Route 66 Gift Shop and Museum. Cette dernière est remplie à craquer d’antiquités et de souvenirs de la Route 66. Angel collectionne d’ailleurs les cartes de visites des voyageurs de partout dans le monde et les photos prises sur place qu’on lui envoi ensuite par la poste. Si jamais le coeur vous en dit !

 

3. Hackeberry

Hackeberry est une ancienne ville minière datant de 1874 et donc la plus ancienne le long de l'historique Route 66.

Sa mine a fermé ses portes en 1919 mais à la belle époque de la Route 66, on s’y arrêtaient en grand nombre pour ses nombreuses stations-services. Ces dernières ont dû fermer leurs portes après la construction de l’Interstate 40 et la ville est rapidement devenue une “ville fantôme”.

En 1992, l'artiste itinérant Bob Waldmire a ré-ouvert le Hackberry General Store (magasin général), qui sert aujourd’hui de centre d’information touristique de la Route 66 et de boutique de souvenirs. On y trouve également une collection de voitures anciennes et de superbes pompes à essence d’époque.

 

4. Kingman

Kingman, située à 1 016 mètres au dessus du niveau de la mer, prétend être le coeur historique de la Route 66.

Si vous êtes dans le secteur, vous pouvez prévoir une petite pause dans la ville pour visiter le Powerhouse Route 66 Museum qui présente l’évolution historique de cette dernière. On peut y voir des murales, des photos et des dioramas grandeur nature des différents groupes de personnes qui ont parcouru la Route 66 à travers les années.

Road trip dans l'Ouest américain

Découvrez la Route 66 et les plus beaux paysages de l'Ouest américain au volant de votre voiture de location.
 


 

Tout ça vous inspire un roadtrip sur la Route 66 ? En planifiant votre voyage, je vous suggère d'écouter la chanson Route 66 de Bobby Troup, qui a d'ailleurs été reprise par les Rolling Stones, Depeche Mode, Chuck Berry et Nat King Cole.

À vous de choisir la version! Voici l'originale :

Cet article vous a-t-il été utile ?

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation