Top 5 des randonnées dans l’Ouest américain

Le sud-ouest des États-Unis représente un véritable rêve pour bon nombre d’entre nous.

Il est parfois déchirant, voir impossible de faire un choix de randonnées dans les grands parcs nationaux, tous plus incroyables les uns que les autres.

Nous avons sélectionné pour vous certaines des plus belles excursions à ne pas manquer et voici donc notre Top 5 des randonnées à faire dans l'ouest américain.

 

1. Hermit Trail

 

Hermit Trail, Grand Canyon
Hermit Trail, Grand Canyon

Une randonnée aller-retour sur la Hermit Trail, située sur le versant sud du Grand Canyon, aura sur vous un impact incroyable...Comment rester de glace devant cette imposante merveille de la nature ?

Ce sentier offre des vues impressionnantes sur le canyon. Débutez votre circuit à Hermits Rest, près de la West Rim Drive, et descendez progressivement et aussi longtemps que vous le désirez au coeur des pins parasols et des genévriers, dans un abîme de roche rouge.

Les randonneurs peuvent même descendre les 1 158 mètres de pentes de schiste et de falaises de grès jusqu’à Hermit Creek, tout au creux du canyon, et y passer la nuit au camp. Pour les véritables aventuriers seulement !


 

2. Angels Landing

 

Angels Landing, Zion National Park
Angels Landing, Zion National Park

Les meilleurs sentiers de randonnée ne sont pas seulement beaux, ils nous font souvent vivre de véritables aventures. C’est le cas de celui de Angels Landing au parc national de Zion.

L’ascension de cette immense formation de grès rouge, qui s’élève à plus de 454 mètres de hauteur en plein coeur du canyon de Zion, est un mystère pour les randonneurs qui n’ont aucune idée comment ils atteindront le sommet avant même d'avoir pris le départ.

Ils commencent assez innocemment, longeant la rivière Virgin à partir d'un sentier près de la zone de pique-nique Grotto et ils escaladent lentement à travers les pentes parsemées de pins parasols et de genévriers. Assez rapidement, l’action commence avec les Walters Wiggles, un chemin en zigzag de 21 lacets serrés, qui ressemble à un escalier en colimaçon sculpté dans un énorme bloc de grès.

La dernière étape est aussi raide que la piste peut l’être. Les ravins sont multiples et les randonneurs peuvent s’accrocher à la falaise pour éviter de tomber en se rendant vers le Scout Lookout. La vue sur la rivière et le canyon de Zion ressemble à une photographie aérienne, sans avoir été prise d’un avion !

 

3. Queen's Garden Trail

 

Queen's Garden Trail, Bryce Canyon
Queen's Garden Trail, Bryce Canyon

Seule une mince ligne sépare le monde imaginaire de celui de la géologie de Bryce Canyon. Une randonnée au coeur des centaines de cheminées de fées appelées “Hoodoos” que l’on trouve dans le parc et qui sont disposées en d’incroyables labyrinthes est une expérience unique en soi...Digne d’un vrai conte de fées!

La randonnée en boucle de Queen's Garden et de Peekaboo (environ 10 kilomètres/ 4-5 heures) est vraiment celle à faire pour y admirer de plus près ces magnifiques cheminées de grès aux couleurs oscillant entre le blanc, le rose et le orangé.

L’idéal est de partir de Sunrise Point, puis de descendre dans l’amphithéâtre de Bryce par la Queen's Garden Trail au pays des “Hoodoos”. Ensuite, il faut prendre le sentier Peekaboo Loop et revenir par la Navajo Loop, qui se termine près des imposantes flèches de grès de Wall Street.

Cette randonnée est de niveau difficile et on peut même la faire les soirs de pleine lune mais attention, aucune lampe de poche n’est permise !


 

4. Fall Canyon

 

Fall Canyon, Death Valley
Fall Canyon, Death Valley

 

Death Valley en Californie est un parc principalement constitué de canyons, de fentes, de crevasses et de couloirs perçant les montagnes qui encadrent la vallée.

La randonnée à ne pas manquer dans ce parc est certainement celle de la Fall Canyon. Le point de départ se fait à partir de Titus Canyon et il faut continuer sur presque 5 kilomètres jusqu’à un bassin asséché, entouré de stries torsadées de marbre métamorphosé, pour arriver à une chute d'eau asséchée. Ensuite, on avance encore sur environ sur 5 kilomètres à travers une fente étroite.

Le Mosaic Canyon près de Stovepipe Wells vous amène à travers des murs de marbre poli et se termine environ 3 kilomètres plus loin, à une chute d'eau asséchée.

Le Golden Canyon est probablement le plus populaire. Un sentier d'interprétation mène à travers le canyon d’une longueur d’environ 1,6 kilomètre de long. Ses parois montrent les couches inclinées et tordues de la roche, représentant bien l'action des failles dans la vallée. On peut aussi y voir des dépôts de “Mudstone” (roche faite de boue ou d’argile) et les ondulations qui indiquent qu’il y avait là un ancien lac. À la tête du canyon se trouve le Red Cathedral’s Steep, des falaises striées de couleur rouille.

 

5. Uncle Tom's Trail

 

Uncle Tom's Trail, Yellowstone
Uncle Tom's Trail, Yellowstone

Situé dans le nord-ouest du Wyoming, le parc national de Yellowstone semble posséder à lui seul toutes les merveilles naturelles que l’on peut trouver sur terre, dont un impressionnant canyon.

D’une longueur d’environ 32 km et d’une profondeur de 1 km, ce canyon en forme de “V” est à la fois une zone thermique et un canyon de rivière. Il fut couvert autrefois par des coulées de lave de Rhyolite et certains de ses geysers et de ses sources chaudes sont encore visibles ici.

Un parcours inhabituel conduit au fond du canyon à Lower Falls. La randonnée de Uncle Tom’s Trail à été faite en 1898 dans le but de devenir une attraction touristique et “l’oncle” Tom Richardson a construit des escaliers et des échelles de corde pour y amener les touristes jusqu’à la base de la cascade.

La piste s’est depuis beaucoup améliorée mais elle demeure encore aujourd’hui très intense car elle est en forme de lacets très serrés et on doit y emprunter plus de 300 escaliers métalliques descendant sur plus de 500 pieds pour arriver au pied d’une cascade rugissante de 94 mètres de hauteur.

 

Road trip dans l'Ouest Américain

Partez en toute liberté au volant de votre voiture de location à la découverte des grands parcs légendaires des États-Unis.


 

Selon vous, quelle est la plus belle randonnée pédestre à faire dans l'ouest des États-Unis ?

N'hésitez pas à partager vos découvertes dans la zone commentaire ci-dessous.

Melanie Desgagne

Mélanie est une véritable passionnée du voyage et des États-Unis. À travers ses multiples séjours au pays de l'Oncle Sam, elle a eu l'opportunité de parcourir les routes américaines du nord au sud de l'Ouest américain, en Floride, en Louisiane et au nord-ouest du pays. Elle fait partie de l'équipe d'Authentik depuis plus de 10 ans maintenant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

9 commentaires

Matthieu 19 juin 2019, 15h18
Bonjour,
Magnifique article !
Vous nous donnez tellement d’idée...
Pouvez vous nous dire approximativement à quel endroit du sentier a été prise la photo illustrant l’hermit Trail ?
Merci d’avance !
Répondre
Karine Beaudin 26 juin 2019, 12h49
Bonjour !
C'est une excellente question, peut-être un peu trop précise pour que je trouve une réponse satisfaisante ;)
Par contre, vous pouvez consulter ce site web : https://www.alltrails.com/fr/trail/us/arizona/hermit-trail et même télécharger l'application. C'est vraiment super pour obtenir des détails précis sur une rando, lire les commentaires des utilisateurs (en français) et voir beaucoup de photos. N'hésitez pas à télécharger l'application sur votre appareil mobile.
Bonne journée !
Répondre
MICHAU 4 février 2017, 20h38
Mon épouse et moi souhaiterions retourner dans l'ouest Américain en formule liberté.
voyage, location voiture, réservation hôtels.
Par contre, un gros problème se pose, nous ne pratiquons pas la langue.
Comment peut-on organiser ce voyage ?
Répondre
Karine Beaudin 6 février 2017, 19h31
Bonjour Denis,
Un grand merci pour votre commentaire. C'est une excellente question ! Sachez que la barrière de langue n'est absolument pas un problème aux États-Unis. Vous trouverez toujours le moyen de vous débrouiller et de vous faire comprendre. Évidemment, il faudra faire un petit effort pour dire quelques mots en anglais. Équipez-vous d'un petit dictionnaire français-anglais et ne vous souciez pas de votre accent. Nous vous empêchez surtout pas de voyager à cause de la gêne.
Pour l'organisation de votre voyage, n'hésitez pas à nous contacter. Une de nos conseillères se fera un plaisir de vous aider à concrétiser ce beau projet :)
Bonne journée !
Répondre
Gruhier 20 juillet 2016, 19h19
Bonjour
Nous apprécions beaucoup ce que vous faites et ce que vous proposez.
malheureusement, nous vous avons découvert trop tard.
Nous aimerions néanmoins vous demander si vous aviez un hôtel à nous conseiller à Las Vegas pour deux nuit pour une famille de 5 avec trois ados les 9 et 10 aout.
Bien cordialement
Répondre
Maveyraud 20 juillet 2016, 22h02
Elara hilton vacation;appartement avec cuisine équipée;grande piscine a 2 pas du strip.
parking gratuit...
Répondre
Simon Lemay 20 juillet 2016, 20h08
Bonjour Gruhier,
En famille, je vous recommande le Hilton Grand Vacations ou sinon, le Circus Circus n'est pas mal car il est connexe au parc intérieur Adventure Dome. Les enfants vont adorer.
Bon voyage à Sin City !
Répondre
Laura 29 janvier 2016, 23h14
Angels Landing et la fin sur cette arête, presque dans le vide, m'a beaucoup marqué !
Répondre
Simon Lemay 4 février 2016, 18h09
Ah oui Laura! Le Scout Lookout...
On peut dire que Zion est le paradis de la randonnée pédestre.
Répondre