Glacier National Park: les 5 incontournables à ne pas manquer

Les amoureux de randonnée et les visiteurs aventuriers qui planifient un circuit aux USA se doivent de mettre sur leur itinéraire Glacier National Park.

Mais, avec plus de 1125 km de sentiers praticables, de vastes forêts vierges et des paysages alliant prairies alpines, montagnes escarpées et lacs des plus spectaculaires, il est difficile de savoir par où commencer. 

Voici donc mon top 5 des incontournables à l'intérieur du parc. 
 

Carte des 5 incontournables de Glacier National Park

glacier national park carte activités
Carte des incontournables

 

1-Going-to-the-Sun Road 

Si vous visitez Glacier, vous allez sûrement emprunter cette route panoramique.  D’une longueur de plus de 84 km, la Going-to-the-Sun Road s’étend de West Glacier à St Mary. 

Tout en son long, vous y trouverez plusieurs attraits et sentiers de randonnée. Vous longerez également le Lac Macdonald.  

Il s'agit du plus grand lac du parc, avec 16 km de long et 130 m de profondeur. Je vous recommande fortement d’y faire un arrêt.   

Vous pourrez le découvrir de plusieurs façons, mais les plus intéressantes restent la location d’un bateau ou encore une balade à cheval.  

:crochet: emoji Conseils Authentik

  • La Going-to-the-Sun Road est fermée en hiver.  Si vous souhaitez la parcourir, choisissez vos dates en conséquence. D'ordre général, elle est ouverte entre la fin-juin et la mi-octobre.
  • Une portion de celle-ci n’est pas accessible avec un véhicule de 21 pieds ou plus. Si vous louez un VR aux États-Unis, il est donc possible que vous n’y ayez pas accès à bord de votre véhicule.  Optez alors pour le service de navettes disponible à l’intérieur du parc. 

 

2-Two Medicine Lake 

Le Two Medicine lake est connu comme le secret du parc favori des visiteurs

À l’est, la route y mène directement, mais son accès y est aussi facilité par les nombreux sentiers de randonnée qui l’entourent.  

On y pratique des activités nautiques comme le canot ou même la pêche. C’est un bon endroit pour la truite mouchetée et arc-en-ciel, avec une prise moyenne entre 10 et 12 pouces ! 

Malgré ces activités, le lac reste en mémoire pour son calme légendaire.  Ceux qui préfèrent s’y poser et simplement savourer le moment présent seront aussi satisfaits.  

 

3- Hidden Lake Overlook 

Détails du sentier :footprints: emoji
Longueur: 4,3 km aller-retour 
Dénivelé: 149 mètres
Difficulté: facile

Le sentier de Hidden Lake overlook est sans doute la randonnée à faire lors d’un passage au Glacier National Park. 

Le début de celle-ci est le plus demandant. Il est surélevé et vous devrez gravir des escaliers jusqu’à la moraine glaciaire formée par le glacier qui se trouvait aux pieds de Clement Mountain. 

Par la suite, vous serez sur un sentier de terre, qui continue sur la Hidden Pass.  C’est à ce moment que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chèvres de montagne, des mouflons et des écureuils

Après 2,2 km environ, vous apercevrez enfin le lac.  

Le panorama est composé de prairies alpines et de pics accidentés, avec évidemment un point de vue imprenable sur le Hidden Lake, niché entre 2 sommets assez imposants. 

:crochet: emoji Conseils Authentik

  • La plupart des visiteurs font demi-tour après avoir profité de cette vue, mais le sentier se pursuit sur près de 2 km.  Il culmine cependant en une descente abrupte, je le conseille donc davantage aux habitués. 
  • Le sentier peut être plus difficile d’accès pour les personnes sous 1m60. Un bâton de randonnée pourrait vous être utile. 

 


 

4-Logan Pass 

À 2025 mètres d’altitude, le Logan Pass est l’endroit le plus élevé accessible en voiture à l’intérieur du parc.  

En saison, Reynolds Mountain et Clements Mountain y gouvernent sur les champs de fleurs sauvages.  

Il faut noter que la neige peut rester jusqu’en juillet.  Les fleurs sauvages apparaissent par la suite, et demeurent présentes jusqu’en septembre, avec leur apogée en août.  

Si vous cherchez à voir la faune, vous serez au bon endroit, car il n’est pas rare d’y apercevoir chèvres de montagnes, grizzlis et mouflons d’Amérique.  

Il vous sera plus probable de les voir tôt le matin.  De plus, la lumière reflétée sur les montagnes au lever du jour est simplement sublime.  Un spot photo incontournable

:crochet: emoji Conseils Authentik

  • L’endroit étant extrêmement populaire, le stationnement réservé est généralement à pleine capacité entre 8h30 et 16h00
  • Utilisez les navettes gratuites pour éviter un parking limité, ou prévoyez de visiter très tôt en journée ou en fin d’après-midi


 

5-Many Glacier 

Considéré comme le coeur du parc, Many Glacier est apprécié des locaux autant que des visiteurs.

Vous y trouverez des montagnes massives, des glaciers actifs, des lacs étincelants et plusieurs des plus beaux sentiers de randonnée du parc. 

Je vous conseille particulièrement ceux du Grinnel Lake, Iceberg Lake ainsi que la Swiftcurrent Nature Trail.

Sans surprise avec ce nom, c’est l’endroit de prédilection pour l’observation des glaciers.  Il vous sera possible de le faire en voiture, à pieds, en bateau, et même à cheval!   

 

C'est ce qui conclut le top 5 des incontournables au Parc national des Glaciers

Si vous avez des petits trésors bien gardés à partager avec nos lecteurs, n'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous!

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

Michelle Boucher 30 avril 2020, 11h52
Wow, des paysages à faire rêver. Je payerais cher pour avoir une vue comme ça par ma fenêtre :)
Répondre
Karolane Lessard 1 mai 2020, 14h10
Tu n'es pas seule Michelle ! ;)
Répondre