Le meilleur circuit de 10 jours en Floride

Vous voulez connaître le meilleur circuit de 10 jours en Floride ? Alors découvrez vite notre itinéraire spécial road trip en VR à travers le Sunshine State . 

Si la Floride a une réputation bling-bling, cet état du sud des États-Unis ne se résume pas à cela et réserve plusieurs belles surprises !

Entre farniente, activités nautiques, visites culturelles et vie nocturne, le programme est chargé ! Cap vers le sud, c’est parti pour des vacances inoubliables !
 

Carte du circuit de 10 jours en Floride

Carte circuit 10 jours en Floride
10 jours pour découvrir le sud de la Floride


Résumé du road trip

Jours 1-2 : Miami 

vue aérienne de south beach à Miami
Miami

Jour 1 

Vous venez d’arriver à Miami, le voyage peut commencer . 

Plages de sable blanc, du soleil toute l’année, soirées sur les rooftops et culture underground, Miami, c’est un peu tout ça à la fois ! Cette ville multiculturelle a plusieurs visages et vous séduira aussi bien par son côté pailleté que son authenticité. Alors pour contrer le jetlag, quoi de mieux que de partir à la découverte de cette immense ville américaine ? 

Pour ce premier jour, venez flâner du côté de Miami Beach et son ambiance branchée . Découvrez South Beach et ses cabanes cultes de maîtres-nageurs et prenez le temps de vous balader le long de la plage, les pieds dans l’eau cristalline.

Continuez votre promenade le long des célèbres hôtels Art Déco avec leur architecture unique et leurs couleurs pastel. S’il vous reste de l’énergie, terminez cette première journée par la visite du Miami Beach Botanical Garden, véritable oasis tropicale au cœur de Miami Beach .

 

Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, vous êtes en pleine forme pour cette deuxième journée à Miami . Si vous êtes fan de street-art, rendez-vous dans le quartier de Wynwood . Célèbre pour ses œuvres murales colorées, Wynwood Walls est un véritable musée en plein air . Ce quartier vivant et animé regorge de galeries d’art et de cafés branchés. Continuez jusqu’au quartier de Design District et, juste pour le plaisir des yeux, n’hésitez pas à pousser la porte des boutiques de luxe .

Partez vers le sud direction Little Havana et laissez-vous emporter par l’ambiance latine . Profitez-en pour déguster quelques spécialités cubaines comme les pastelitos de guayaba (feuilletés à la goyave) et le picadillo (plat complet à base de riz, haricots noirs, bananes plantains et bœuf haché).

Passage obligé au Máximo Gómez Park ! C’est ici le lieu de rendez-vous des joueurs de dominos et d’échecs. Les habitants du quartier y disputent des parties animées en refaisant le monde.

S’il vous reste du temps, continuez jusqu’à Coral Gables. Le Fairchild Tropical Botanic Garden est l’endroit parfait pour une pause nature en plein cœur de Miami. C’est aussi un bon spot pour croiser quelques alligators…  

Pour terminer la journée en beauté, direction South Pointe Park pour être aux premières loges de l'un des plus beaux coucher de soleil en Floride.

 

Jour 3 : Key Largo  (91 km/01h04)

Tortue de mer en floride
Plongée sous-marine au John Pennekamp Coral Reef State Park

Après avoir récupéré votre VR de location à Miami, c’est la fenêtre ouverte et les cheveux au vent que vous partez en direction de Key Largo . Après environ une heure de route, l’arrivée sur la première île des Keys se fait par la Highway 1.

Le John Pennekamp Coral Reef State Park est un véritable incontournable de l’île . Ce parc sous-marin exceptionnel est idéal pour découvrir de nombreuses espèces de poissons et mammifères marins. Une multitude d’activités s’offrent à vous : balade en canoë, kayak ou paddle dans la mangrove, snorkeling, plongée sous-marine, etc.

Bref, relaxez-vous sous le soleil de Floride et profitez de chaque instant .

 

Jours 4-5 : Key West  (104 km/01h25)

Ruelle typique de Key West
Key West

Jour 4

Sable chaud, eau turquoise et palmiers, pas de doute, vous êtes bien arrivé à Key West. Cette petite île au sud des États-Unis incarne la douceur de vivre. À Key West il règne une ambiance de vacances toute l’année, c'est l'endroit idéal pour déconnecter du quotidien et se ressourcer .

S’aventurer en VR dans les ruelles étroites de Key West n’est pas forcément une bonne idée. Une fois votre véhicule garé, tout est très accessible, vous pouvez tout faire à pied . C’est encore la meilleure façon de visiter Key West.

Entre bronzette sur la plage et balade au bord de l’océan, le programme est intense . Si vous avez envie d’une visite culturelle, la maison d’Ernest Hemingway est un temps fort de votre séjour dans les Keys. Le lieu est imprégné du génie créatif de l’écrivain et les nombreux chats qui vivent toujours ici rendent cette expérience unique .

Le coucher de soleil sur l’océan depuis Mallory Square avec les voiliers en toile de fond offre un spectacle magique avant d’aller boire une Margarita . La soirée ne fait que commencer .

 

Jour 5 

Pour ce deuxième jour à Key West, descendez jusqu’au Southernmost Point of the Continental US. Pour éviter la foule et avoir l’endroit pour vous tout seul, je vous conseille de vous rendre au point le plus au sud au lever du soleil. Oui, il faut se réveiller tôt, mais promis, ça en vaut vraiment la peine .

Enfin, ne repartez pas de l’archipel des Keys avant d’avoir goûté une Key lime pie ! Cette délicieuse tarte au citron vert est la spécialité locale et il y a de fortes chances que vous ayez envie d’en manger encore et encore…

Les passionnés d’art vont adorer les Studios of Key West. Ce lieu bouillonne d’énergie créative et accueille de nombreuses expositions et performances artistiques. Profitez de votre dernière soirée sur l’île pour faire un passage au Key West lighthouse. Ce petit phare blanc est très photogénique .

Demain, votre circuit en Floride se poursuit vers les Everglades .

 

Jour 6 : Everglades  (158 km/02h11)

Alligators dans les marécages
Partez à la rencontre des alligators dans le parc des Everglades

Prêt à découvrir une nature indomptée ?

Dans les Everglades, il n’y a pas que les paysages qui sont sauvages . Préparez-vous à des rencontres avec les habitants des Everglades… je parle bien sûr des alligators ! S’ils ont l’air calmes et habitués aux touristes, la prudence reste de mise. Donc, oubliez le selfie avec un alligator et restez à bonne distance .

Ce parc national unique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de la plus grande réserve de nature sauvage subtropicale d’Amérique du Nord. De nombreuses promenades en bois construites au-dessus des marécages autour du Royal Palm Visitor Center permettent d’observer la faune sans déranger les animaux. N’oubliez pas les jumelles et l’appareil-photo !

Si vous vous baladez du côté du Flamingo Visitor Center, vous pourrez même croiser quelques crocodiles et des lamantins.

 

Jours 7-8 : Île de Sanibel  (267 km/02h48)

Plage de Sanibel Island au coucher soleil
Coucher de soleil sur Sanibel Island

Jour 7

Ce matin, installez-vous au volant de votre VR et prenez la route pour l’île de Sanibel . Véritable petit trésor de la Floride, cette île est célèbre dans le monde entier pour ses plages recouvertes de coquillages.

C’est dans ce décor de carte postale que vous allez passer les deux prochains jours . Promis, on s’habitue vite à avoir l’océan à perte de vue et des couchers de soleil flamboyants chaque soir .

J.N. « Ding » Darling National Wildlife Refuge est un immense parc qui recouvre plus du tiers de l’île. Ses pontons en bois sont parfaits pour une balade au cœur de la nature. Une chose est sûre : les quelques 245 espèces d’oiseaux qui peuplent le parc offrent un spectacle grandiose . Avec un peu de chance, vous pourrez même croiser des poissons-volants, des tortues et des alligators .

 

Jour 8 

Ce deuxième jour sur l’île de Sanibel s’annonce riche en découvertes ! L’île est très facile à explorer à bicyclette grâce à ses pistes cyclables. Alors, n’hésitez pas à louer des vélos pour vous balader à votre rythme.

Offrez-vous ensuite une pause bien méritée sur la très populaire plage de Bowman’s Beach. Elle a la réputation d’être l’une des plus belles de Floride ! Vous pouvez aussi vous rendre à Lighthouse Beach Park qui est une jolie plage à l’est de Sanibel. Son phare historique date de 1884 et vaut le coup d’œil !

Si vous avez envie de prendre le large, vous pouvez découvrir les îlots qui entourent Sanibel en canoë ou en bateau et vivre une journée sur l’eau inoubliable ! S’il vous reste un peu de temps, ne manquez pas de visiter le Bailey-Matthews National Shell Museum. Ludique et éducatif, ce musée consacré aux coquillages et aux mollusques plaira aux petits comme aux grands.

 

Jour 9 : Fort Lauderdale  (239 km/02h21)

Cabane de maitre nageur sur la plage au coucher du soleil
Plage de Fort Lauderdale

Eh oui, votre circuit de 10 jours en Floride est bientôt terminé… Mais pas question de céder à la déprime, cette journée s’annonce encore bien chargée ! Surnommée la « Venise de l’Amérique », la ville de Fort Lauderdale est un vrai paradis nautique ! Célèbre pour ses plages de sable blanc, cette dernière étape est l’occasion rêvée de profiter de votre road trip en Floride jusqu’à la dernière minute !

Pour une visite originale, découvrez la ville et ses nombreux canaux à bord d’un bateau taxi ! Posez ensuite votre serviette sur Las Olas Beach pour faire le plein de soleil avant de repartir. Ambiance balnéaire et atmosphère détendue sont au rendez-vous pour votre dernière nuit en Floride .

 

Jour 10 : Miami (57 km/00h38)

Coucher de soleil à South Pointe Park Beach
Votre dernier coucher de soleil en Floride

C’est le moment de quitter Fort Lauderdale et de prendre la route pour Miami afin de rendre votre camping-car avant 11 h. Vous rentrez à la maison des souvenirs plein la tête et des images plein les yeux !

Ce road trip mémorable dans le Sunshine State vous aura très certainement donné envie de revenir aux USA ! Alors pour d’autres voyages remplis d’émotions, pourquoi ne pas vous lancer sur la route des cowboys dans l’Ouest américain !

 

 

C’est donc ici que s’achève le meilleur circuit de 10 jours en Floride . Avez-vous déjà parcouru la Floride en VR ? Avez-vous envie de partir à la découverte de cet état du sud des USA ? Dites-nous tout en commentaire !

 

Lola Linard

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le mouvement et les voyages. Je parcours le monde avec des yeux d’enfant et un plaisir chaque fois renouvelé. Après 3 ans de vie et de nombreux road trips en Amérique du Nord, c’est avec joie que je partage mon expérience avec les lecteurs d’Authentik !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

6 commentaires

LISA PAYEN 21 juin 2022, 16h58
Bonjour
Où avez vous louer votre camping car ?
Merci pour votre article très intéressant
Répondre
Sarah d'Authentik Usa 22 juin 2022, 05h56
Bonjour Lisa,
Je vous invite à utiliser notre comparateur de camping-car en ligne pour trouver le modèle qui vous convient au meilleur prix : https://www.authentikusa.com/fr-fr/camping-car/location-campin....
Si j'ai un conseil à vous donner c'est de réserver le plus tôt possible votre camping-car pour bénéficier des meilleurs tarifs. À ce sujet, je vous invite à consulter cet article : https://www.authentikusa.com/fr-fr/blog/5-astuces-economies-lo...
Je vous souhaite un excellent séjour en Floride !
Répondre
Sophie 19 avril 2022, 07h56
Bonjour et merci pour votre article.
Est-il facile de trouver des emplacements pour les camping-cars aux destinations que vous citez ?
Merci
Répondre
Sarah d'Authentik USA 19 avril 2022, 16h43
Bonjour Sophie,
Oui il y a plusieurs campings dans ces destinations. Cet article est justement la présentation d'un road trip en camping-car.
En cliquant sur "calculer mon prix" en bas de l'article vous allez être redirigé vers le résumé de l'itinéraire. En cliquant sur les destinations vous verrez à chaque fois le camping proposé.
Cependant, la première nuit à Miami se fait dans un hôtel.
Bonne journée.
Répondre
Audrey 12 janvier 2022, 17h45
Merci pour votre article ! Pouvez-vous préciser comment rejoindre les Everglades depuis KeyWest ? Et 3 jours suffisent-ils pour visiter Miami ?
Répondre
Sarah 13 janvier 2022, 06h30
Bonjour Audrey,
Rien de plus simple pour rejoindre les Everglades depuis Key West, il vous suffit de prendre la US-1 Nord en direction de Florida City. Le GPS saura vous rendre à bon port sans difficulté. Comptez un peu plus de 3 h de route pour rejoindre les Everglades.
Et pour Miami, 3 jours c'est parfait !
Bon séjour :)
Répondre