L'ultime road trip en camping-car en Californie

Faire un road trip en VR en Californie c'est rouler entre océan et montagne, découvrir des paysages désertiques et des forêts accueillant les plus gros arbres du monde.

C'est pouvoir dormir dans les plus beaux parcs de l'Ouest américain sans faire l'impasse sur la visite des mythiques villes de la côte californienne.

Installez-vous confortablement, faites-vous accompagner de Bob Dylan en fond sonore et prenez des notes : voici l'itinéraire détaillé de 10 jours de l'ultime road trip en VR en Californie.
 

Carte du road trip en VR en Californie

Carte du road trip en camping car en Californie
Circuit de 10 jours en VR en Californie


Résumé du road trip

Jour 1 : Los Angeles 

Skyline de Los Angeles
Los Angeles

C’est à Los Angeles que l’aventure débute. Mais avant de prendre en charge votre VR de location, partez à la découverte de la ville.

Attention toutefois à ne pas vouloir en faire trop pour votre première journée. 

Premièrement, puisqu'après votre long voyage, un peu de repos sera le bienvenu. 

Deuxièmement, comme la ville n’est pas très bien desservie par les transports en commun, je vous suggère de vous concentrer sur un quartier idéalement situé près de votre logement et de l’endroit de prise en charge de votre VR qui se fera le lendemain. Ça vous évitera de passer trop de temps dans les transports.

Coucher de soleil sur la plage et le Pier de Santa Monica
Santa Monica

Pourquoi ne pas vous imprégner tout de suite de l’ambiance éclectique et un brin excentrique de Santa Monica et Venice Beach ? Vous pouvez facilement vous déplacer à pied entre ces deux lieux mythiques de Los Angeles. 

Si vous n’êtes pas trop fatigués, ne manquez pas le coucher de soleil sur l'océan pacifique.

De quoi débuter votre séjour en Californie en beauté.

 

Jour 2 : Sequoia  (330 km / 03h30)

Camping-car devant l'entrée du parc Sequoia
Le premier arrêt du road trip : Sequoia National Park

C'est parti pour 10 jours de road trip en VR en Californie, les grands espaces n’attendent que vous : direction Sequoia national park !

J’adore le changement de décor lorsqu’on quitte la jungle urbaine de Los Angeles pour découvrir les paysages désertiques, typiques des clichés des road trips américains que l’on a depuis sa tendre enfance.

Le mode road trip en Californie, les cheveux au vent et la musique à fond est bien activé !

Après un peu plus de 3h30 de route, vous voilà arrivés au cœur de la Sierra Nevada, dans le parc de la démesure, celui où vous évoluerez parmi les plus grands êtres vivants de la planète.

Pour commencer, rendez-vous au Giant Forest Museum, qui constitue un point de départ intéressant pour en apprendre davantage sur l’histoire du parc et des séquoias géants.

De là, ne manquez pas Big trees Trail, une randonnée facile de 2,4 km. Comptez une heure pour compléter la boucle qui vous mènera autour de la prairie et d’où vous pourrez observer de nombreux séquoias.

Moro Rock au coucher du soleil
Moro Rock

:footprints: emoji BIG TREES TRAIL

  • Longueur : 2,4 km aller-retour
  • Durée : 1 heure
  • Niveau : Facile

En fin de journée, dirigez-vous vers Moro Rock, d’où vous aurez une vue spectaculaire sur la Sierra Nevada. Moro Rock est un dôme de granit que l’on peut gravir grâce aux 400 marches qui y ont été aménagées. L’ascension vous mènera jusqu’à un point de vue à couper le souffle sur des sommets de 4000 mètres. 

Vous pouvez aussi garder cette petite ascension pour le lendemain matin. Je l’avais fait à l’aube, et je vous garantis que la lumière du soleil levant, la sérénité du moment (et la compagnie de mon thermos de café) font partie de mes meilleurs souvenirs.

:footprints: emoji MORO ROCK

  • Longueur : 1,8 km aller-retour / 400 marches à monter
  • Durée : 1 heure
  • Niveau : Intermédiaire
     

Attention, cette section est inaccessible aux VR de plus de 22 pieds.

Restrictions pour les VR de plus de 22 pieds

En raison des routes de montagnes escarpées et sinueuses, si votre VR dépasse 22 pieds, vous ne pourrez pas accéder au parc de Sequoia par l'entrée sud vers le Foothills Visitor Center.

Service de navettes:

De fin mai à début sep­tembre, vous pouvez emprunter la Sequoia Shuttle sur la route 198, à partir de Visalia et de Three Rivers, jusqu'au Giant Forest Museum, situé en plein coeur du parc.

  • Comptez 20$ par personne aller-retour, incluant les frais d'entrée au parc et un accès illimité aux navettes à l'intérieur du parc.
  • Réservez en ligne au moins 24 heures à l'avance.
  • Vous devrez donc séjourner dans un camping hors du parc.

Si vous voyagez lorsque la navette n'est pas en service, l’accès au parc se fera uniquement via le nord, par la route 180. Ainsi, vous pourrez vous rendre au maximum vers le sud au Giant Forest Museum.

À l'intérieur du parc, il y a un service gratuit de navettes. Elles font des arrêts aux différents centres d'accueil et aux multiples points d'intérêts.

1- Giant Forest 

2- Moro Rock / Crescent Meadow 

3- Lodgepole / Wuksachi

4- General Sherman Tree Trails

Consultez le site Internet pour connaître les détails sur l'horaire des navettes et leurs différents trajets.

 

Jour 3 : Sequoia 

Le plus grand séquoia du parc
General Sherman

Aujourd’hui, consacrez votre journée à la visite du parc.

Au programme, la rencontre avec le General Sherman Tree, qui figure en haut de notre liste des incontournables de Sequoia.

Âgé de plus de 2 200 ans, il est le plus gros organisme vivant sur Terre. Vous ne pouvez que rester bouche bée face à ses 84 mètres de haut et son imposante circonférence de 31 mètres. 

Un court sentier de 0,8 kilomètre aller-retour vous y mènera. Une excursion facile, très appréciée des familles. Prévoyez le grand-angle si vous voulez apporter une photo souvenir digne de ce nom.

Ne vous arrêtez pas là et poursuivez vers la Congress trail dont le point de départ est justement le General Sherman Tree.

Cette boucle facile de 3,2 km vous portera en plein cœur d’une spectaculaire forêt, d'où vous pourrez en capter toute l'essence. Entourés de tous ces géants de la nature, vous risquez probablement de vous sentir minuscules.

Grotte de Crystal dans le parc de Sequoia
Crystal Cave

:footprints: emoji CONGRESS TRAIL 

  • Longueur : 3,2 km aller-retour
  • Durée : 1 heure
  • Niveau : Facile
     

Maintenant, que diriez-vous d’explorer le monde souterrain de Sequoia ? Je vous recommande la visite guidée de 45 min de Crystal Cave, une grotte de marbre composée de magnifiques formations et minéraux rares.

 

Jour 4 : Yosemite  (268 km / 03h30)

Promenade en bois dans le parc de Yosemite
Sentier facile qui mène aux Yosemite falls

Un road trip en Californie n’est pas complet sans une visite de Yosemite, l’un des plus spectaculaires parc de l’Ouest américain.

Ça tombe bien, c’est votre destination pour ce quatrième jour !

Situé lui aussi dans les montagnes de la Sierra Nevada, il est le troisième plus grand parc de toute la Californie avec ses 3 079 km2 et le premier à être protégé aux États-Unis.

Composé d’une biodiversité riche, d’immenses falaises de granit, de puissantes chutes d'eau et de séquoias géants, ce site reconnu Patrimoine Mondial de l'UNESCO fera très certainement partie de vos coups de cœur de circuit en Californie.

Débutez votre visite par la section de la vallée Yosemite, qui abrite les plus spectaculaires cascades du parc

Chutes dans le parc de Yosemite
Yosemite Falls

Une marche facile, d'à peine 30 minutes aller-retour sur le sentier qui mène aux chutes Yosemite vous fera découvrir un décor de carte postale.

En effet, trois chutes situées côte à côte, forment ensemble la troisième plus grande chute en Amérique du Nord, d’une hauteur de 739 mètres : elle figure d'ailleurs au palmarès des plus belles chutes de l'Ouest américain.

Au printemps, le spectacle est à couper le souffle puisque c’est la fonte des neiges et des glaciers de la Sierra Nevada qui alimentent ces chutes. 

De toute beauté.

 

Jour 5 : Yosemite 

Vue mythique du parc de Yosemite
Tunnel View

10 jours en Californie, ça passe vite, vous êtes déjà à la moitié de votre road trip !

Ce matin, retournez dans le secteur de la vallée de Yosemite pour vous rendre à Tunnel View, l’un des plus beaux paysages de l’Ouest américain. D’ici, vous aurez un panorama magnifique sur les chutes Bridalveil, le Half Dome et El Capitan.

Pour une randonnée facile, je vous suggère Mirror Lake Trail. Au printemps et jusqu’au début de l'été, le lac a un bon niveau et offre de beaux reflets des falaises environnantes. Tout au long du sentier, des panneaux d’interprétation mettent en lumière l’histoire culturelle de la région.

:footprints: emoji Mirror Lake Trail 

  • Longueur : 3,2 kilomètres (aller-retour) 
  • Durée : 1h 
  • Dénivelé : Aucun 
  • Niveau : facile 

Les plus sportifs pourront s’aventurer dans la randonnée de Yosemite Falls Trail qui vous mènera au sommet de la plus haute chute d’eau d’Amérique du Nord, qui s’élève à 739 mètres au-dessus de la vallée.

:footprints: emoji Yosemite Falls Trail 

  • Longueur : 11,6 kilomètres (aller-retour) 
  • Durée : 6 à 8h 
  • Dénivelé : 823m 
  • Niveau : difficile
Vue sur Half Dôme au coucher du soleil dans le parc de Yosemite
Glacier Point

En fin de journée, cap sur Glacier Point, le plus beau panorama du parc. Vous aurez un point de vue imprenable sur la vallée de Yosemite, le Half Dome et les Yosemite Falls. 

:exclamation: emoji Attention, aucun VR de plus de 30 pieds n’est autorisé sur la Glacier Point Road.

Si c’est votre cas, vous devrez emprunter le bus de “The Glacier Point Tour” ($) ou bien vous y rendre via l'un des deux sentiers de randonnée, le Four Mile Trail (difficile, 6h aller-retour) ou le Panorama Trail (moins abrupt, 10h aller-retour).

Renseignez-vous bien auprès du Visitor Center dès votre arrivée pour planifier votre séjour en fonction de vos envies et de votre VR.

Fermeture de Glacier Point road en 2022 : La route sera fermée à la circulation en 2022. Le seul accès à Glacier Point se fera par les sentiers Four Mile, Panorama et Pohono, qui sont des randonnées de niveau difficile.

 

Jour 6 : San Francisco  (326 km / 04h02)

Grattes-ciel du centre-ville de San Francisco au coucher du soleil
San Francisco depuis la Coit Tower

Votre road trip en Californie se poursuit vers San Francisco, réputée pour être l’une des plus belles villes du monde.

48h à San Francisco suffisent pour voir l’essentiel de ce que la ville a à vous offrir, mais pour cela vous devez être bien organisés dans vos déplacements : n’hésitez pas à vous inspirer de notre article “Visiter San Francisco en 2 jours”.

Que diriez-vous de commencer par une vue imprenable sur la ville ? Rendez-vous dans le quartier de Telegraph Hill où se trouve la Coit Tower qui, du haut de ses 65 mètres offre une vue spectaculaire sur la ville.

Iconique pont de San Francisco au coucher du soleil
Golden Gate, incontournable lors d'un road trip en Californie

Terminez par une traversée de l'emblème de la ville, le Golden Gate de San Francisco. Vous pouvez parcourir ses 2,6 km à pied ou à vélo (il y a de nombreux loueurs de vélos à proximité). Si vous le traversez à pied, vous pourrez revenir en ville avec le bus (pensez à vérifier les horaires). 

Pour une expérience inoubliable, le mieux est d’y être au coucher du soleil.

 

Jour 7 : San Francisco 

Cable car de San Francisco
Cable Car

Quand je visite une grande ville, j’adore me lever très tôt pour profiter de l’ambiance matinale qui y règne. On peut être acteur de scènes de la vie quotidienne qui sont moins appréciables lorsque la ville bouillonne de vie, en plein milieu d’après-midi. 

Le matin par exemple, c’est le meilleur moment pour sauter dans un câble car et justement se retrouver avec des locaux qui l’empruntent dans leur quotidien. 

Maisons victoriennes colorées de San Franciso
Painted Ladies

Au programme aujourd’hui:

  • Visite du quartier de Chinatown, le plus ancien en Amérique.
  • Alamo Square, bordé de ses Painted Ladies, les célèbres maisons victoriennes colorées.
  • Coup d'œil sur « la maison bleue adossée à la colline », de Maxime Leforestier qui se situe au 3841 de la 18e rue.
  • Lombard Street dans le quartier de Russian Hills, connu pour ses 8 virages en lacets qui serpentent entre les rues Hyde et Leavenworth. Un spot photo incontournable à San Francisco
  • Virée au Fisherman’s Wharf un lieu très touristique mais très agréable. Rendez-vous au Pier 39 pour observer les fameux lions de mer.
     

À la tombée de la nuit, offrez-vous une expérience mémorable lors d’une visite d’Alcatraz, la plus mystérieuse et célèbre prison du monde. Pensez à réserver (longtemps) à l’avance.

 

Jour 8 : Monterey  (127 km / 01h26)

Marina de Monterey
Monterey

Aujourd’hui, direction Monterey en empruntant la plus belle route panoramique de l’Ouest américain, la Highway 1

Pendant plusieurs kilomètres, vous longerez la côte avec une vue extraordinaire sur le Pacifique

Monterey est une ville agréable, avec une ambiance port de pêche tout à fait charmante.

Baladez-vous au Fisherman's Wharf de Monterey, un ancien quai de pêcheurs faisant partie intégrante de l'histoire de la ville puisque les premiers explorateurs débarquèrent tout près il y a de cela déjà quatre siècles. Vous y trouverez de nombreuses attractions touristiques et des boutiques souvenirs.

promontoire rocheux face à l'océan pacifique au coucher du soleil
Lone Cypress

Si vous avez encore le goût de rouler, allez faire un petit tour sur la 17-Mile Drive, une route panoramique privée et payante, qui serpente au cœur de la forêt de cyprès et qui traverse un des quartiers les plus huppés de la Californie.

Vous pourrez y faire de jolis arrêts photos comme le Cypress Point et le Lone Cypress, le fameux cyprès vieux de 250 ans qui y sied, seul sur son rocher avec l’océan pour toile de fond.

 

Jour 9 : Santa Barbara  (383 km / 03h56)

Pont sur la Highway 1 en Californie
Le Bixby Bridge vous offrira l'un des plus beaux points de vue lors de votre circuit en Californie 

On the road again !

Votre road trip en Californie est sur le point de se terminer, mais on peut dire que vous finissez en beauté puisque vous allez parcourir la plus belle section de la Route 1.

Vous allez faire plusieurs arrêts aujourd’hui, parmi les incontournables sur votre trajet, notez :

  • Le Bixby Bridge, l’icône de la Pacific Coast Highway. Privilégiez l’arrêt nord pour faire les plus belles photos.
  • Pfeiffer Beach (uniquement si votre VR fait moins de 30 pieds). Il s’agit de l’une des plus belles plages de Californie, connue pour son imposant rocher en forme d’arche.
  • Le Nepenthe Café pour une pause lunch avec vue imprenable sur l’océan.
  • Les McWay Falls, situées dans dans le Julia Pfeiffer Burns State Park. Il vous faudra parcourir le court sentier Waterfall Overlook Trail pour y parvenir.
     
Coucher de soleil sur la plage de Santa Monica
Santa Barbara

Prévoyez une arrivée à Santa Barbara en milieu d’après-midi pour profiter de sa plage de sable blanc.

Au coucher du soleil, une balade le long d'East Beach vous fera vivre une dernière soirée mémorable.

 

Jour 10 : Los Angeles (190 km / 02h03)

Camping car sur la Highway 1
Clôturez ce road trip de 10 jours en Californie en roulant sur la magnifique Highway 1

10 jours pour visiter la Californie, ça passe terriblement vite.

Réveil matinal pour quitter Santa Barbara et arriver à temps pour la remise du VR qui se fait généralement avant 11h.

Il est temps de quitter le Golden State avec des souvenirs impérissables et l’envie folle de revenir vite. Pourquoi pas pour un plus long road trip dans l’Ouest américain cette fois-ci ?

 

 

Voilà qui conclut le meilleur road trip de 10 jours en Californie.

Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de ce circuit, vous pouvez nous écrire dans la zone commentaires ci-dessous.

 

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

JEAN 19 octobre 2021, 06h08
Bonjour, le circuit est sympa mais j'y note 2 incohérences:
- Une famille Std de 2 adultes/2enfants choisira un CC type C25 qui est le plus Std (le C21 est très peu répandu...) donc accès très limité et perte de temps de visite à Séquoia (routes limitées à 22 pieds !).
- à Yosemite vous proposez la montée à Glacier Point, mais la route est en travaux et interdite au moins en 2022 (voire 2023) ??? voir sur nps.gov
Merci.
Répondre
Sarah 19 octobre 2021, 09h06
Bonjour Jean,
Je n'avais pas eu connaissance de la fermeture de la route, merci de m'en avoir informé, j'ai ajouté un encadré dans l'article. Cependant, à ce jour, elle est ouverte, même si la fermeture pour l'hiver est imminente ;)
Concernant Séquoia, malgré l'accès limité avec les camping-cars, je le conseille quand même puisque la Sequoia Shuttle permet aux voyageurs de se rendre jusqu'au Giant Forest Museum, situé en plein coeur du parc (voir l'encadré avec détails dans la section où je parle de Sequoia). De là, il y a la navette gratuite qui mène à tous les points d'intérêts du parc.
Bonne journée :)
Répondre