Visiter Canyonlands National Park : le guide complet

Vous rêvez de paysages grandioses et de nature sauvage ? Alors, vous risquez bien de tomber sous le charme de Canyonlands National Park !

Ce parc national de l’Utah est un véritable concentré des plus beaux panoramas de l’ouest des États-Unis. Il s’intègre parfaitement à l’itinéraire d’un circuit dans l’Ouest américain.

Découvrez tout de suite notre guide complet pour planifier et visiter Canyonlands National Park.
 

Carte de Canyonlands National Park

Carte de Canyonlands et ses principaux points d'intérêt
Une journée suffit pour visiter les principaux points d'intérêt d'Island in the Sky

 

Présentation du parc de Canyonlands

Vue sur Mesa Arch
La célèbre Mesa Arch de Canyonlands

Canyonlands National Park est situé à mi-chemin entre les deux grandes villes de Las Vegas et Denver. La petite ville de Moab est la plus proche du parc et est à 40 min en voiture du Visitor Center d’Island in the Sky. C’est un bon point de départ pour partir à la découverte des majestueux parcs nationaux de l’Utah.

Le parc national de Canyonlands offre près de 1 360 km2 de nature vierge au cœur du plateau du Colorado. Il s’agit du plus grand, et probablement aussi du plus sauvage parc national de l’Utah.

Ses canyons, ses mesas, ses aiguilles rocheuses et son désert vibrant raviront aussi bien les passionnés de photo que les amoureux de randonnée.

Moins populaire que son voisin Arches, Canyonlands a l’avantage d’être un parc plus sauvage et moins fréquenté par les touristes. Les chemins de randonnée sont aussi plus bruts et certaines routes ne sont pas pavées.

Canyonlands National Park se divise en trois zones distinctes ouvertes toute l’année :

  • Island in the Sky (l’île dans le ciel) : le triangle au nord du parc défini par les rivières Green et Colorado
  • The Maze (le labyrinthe) : à l’ouest du parc
  • The Needles (les aiguilles) : au sud-est du parc
     

Je vous recommande de visiter en priorité Island in the Sky, surtout si vous avez peu de temps à consacrer à Canyonlands. Il s’agit de la zone la plus facile d’accès et la plus proche de Moab. De nombreux spots le long de la route principale vous permettent de vous arrêter pour une pause photo ou partir sur les sentiers de randonnée pour profiter de la grande variété des paysages.

The Maze est un secteur à réserver aux conducteurs aguerris. Un 4x4 est nécessaire pour s’aventurer sur les pistes de cette zone du parc. Compte tenu de sa difficulté d'accès, je ne développerai pas plus en détail ce secteur.

Une seule journée ne permet pas de visiter l’intégralité du parc. Par contre, vous pourrez voir les principaux points de vue et faire les petites randonnées du secteur d’Island in the Sky. Si vous souhaitez découvrir plus en détail les richesses naturelles du parc, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus.

Suivez le guide, je vous donne un aperçu des plus beaux paysages du sud-ouest des États-Unis !

 

Que faire à Canyonlands National Park ?

#1. VISITOR CENTER DE CANYONLANDS

Vue sur le panneau d'entrée du parc national de Canyonlands
Panneau d'entrée dans le parc national de Canyonlands

Avant de partir explorer le parc, faites un passage au Visitor Center d’Island in the Sky. Les rangers vous indiqueront les chemins de randonnée les plus adaptés à votre niveau ainsi que les points d’intérêt incontournables.

C’est aussi l’occasion de remplir votre gourde d’eau et repartir avec une carte du parc.

Le Visitor Center est généralement ouvert tous les jours de 8 h à 16 h. Attention, les horaires sont restreints en hiver. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site web officiel de Canyonlands National Park.

 

#2. LA ZONE D’ISLAND IN THE SKY

Le secteur d'Island in the Sky au coeur du parc national de Canyonlands
Island in the Sky et sa roche rouge flamboyante

Cet endroit est appelé « l’île dans le ciel », car c’est la zone du parc la plus haute : entre 1800 et 1900 mètres d’altitude.

Cette gigantesque mesa plane triangulaire est d’une richesse incroyable. Admirez ces paysages colorés façonnés par l’érosion du fleuve Colorado. La mesa est bordée de profonds canyons qui offrent aux visiteurs des vues époustouflantes et des panoramas exceptionnels sur les rivières Colorado et Green.

La carte du Visitor Center indique de très nombreux points d’intérêt et circuits de randonnée pour tous les niveaux, alors profitez-en ! Les rangers du Visitor Center organisent des animations et des randonnées tout au long de l’année. C’est l’occasion d’apprendre plein de choses passionnantes sur la faune et la flore de Canyonlands National Park.

Pour plus d'informations sur les sentiers de randonnée, n'hésitez pas à consulter la carte d'Island in the Sky.


:footprints: emoji Grand View Point trail

Vue surplombant le canyon depuis Grand view point overlook
La vue à couper le souffle depuis Grand View Point Overlook

Durée (A/R) : 1 h 30
Distance (A/R) : 3,2 km
Difficulté : facile

Si vous voulez profiter du plus beau point de vue d’Island in the Sky, rendez-vous en voiture au Grand View Point Overlook. Pour bénéficier d’un spectacle panoramique sur le canyon, faites la balade à pied qui vous mène au Grand View Point.

Ce sentier aller-retour qui longe le bord du canyon ne demande pas d’effort particulier, mais est un véritable régal pour les yeux.


:footprints: emoji Mesa Arch trail

Vue du lever de soleil sur Mesa Arch
Le soleil se lève sur Mesa Arch

Durée (A/R) : 20 minutes
Distance (A/R) : 1 km
Difficulté : facile

Cette boucle courte et très facile vous fait découvrir la sublime Mesa Arch au cœur du parc national de Canyonlands.

Cette célèbre arche émerveillera petits et grands. Accessible à tous, la balade qui mène au site vous donnera l’opportunité de prendre vos plus beaux clichés, de préférence au lever du soleil. Vous rentrerez des souvenirs plein la tête avec des photos dignes de cartes postales.


:footprints: emoji Aztec Butte trail

Vue depuis l'arrivée de la randonnée à Aztec Butte
Aztec Butte se pare de mille couleurs pendant l'heure dorée

Durée (A/R) : 1 h 30
Distance (A/R) : 3,2 km
Difficulté : Intermédiaire

Si vous êtes en forme et avez envie de découvrir d’anciens greniers à grain, alors cette randonnée est faite pour vous. Préparez votre sac à dos, enfilez vos chaussures de marche, c’est parti pour une balade sportive. Promis, la vue qui vous attend à l’arrivée mérite bien quelques efforts.

Le début de la randonnée ne présente pas de difficulté particulière, mais sur la fin le terrain est plus difficile. Vous aurez quelques rochers glissants à escalader. Rien d’impossible, mais soyez prudents et prenez votre temps pour la descente.


:footprints: emoji  Murphy Point trail

Vue depuis Murphy Point en haut de la mesa
Murphy Point offre une vue sublime depuis la mesa

Durée (A/R) : 2 h
Distance (A/R) : 5,8 km
Difficulté : Facile

Ne manquez pas cette superbe randonnée en haut de la mesa. Le sentier est facile à suivre et offre des paysages à couper le souffle. Vous découvrirez des vues magnifiques sur Candlestick Tower, la Green River et la White Rim Road.


:footprints: emoji Upheaval Dome trail

Vue surplombant le cratère de Upheaval Dome
L'impressionant cratère de Upheaval Dome

Durée (A/R) : 1 h 30
Distance (A/R) : 2,9 km
Difficulté : Intermédiaire

Ce chemin de randonnée vous mène à deux points de vue sur l’immense cratère du Upheaval Dome. Si le premier point de vue est déjà magique, je vous conseille de continuer jusqu’au deuxième pour profiter d’une vue encore plus grandiose.


:footprints: emoji Green River Overlook

Vue sur la Green River et le canyon en fond
La Green River serpente au milieu du canyon

Depuis le Green River Overlook, vous pourrez admirer l’immensité des paysages et le canyon creusé par la Green River. Ce point de vue est absolument spectaculaire. Vous pouvez y accéder facilement depuis le camping Willow Flat.

 

#3. LA ZONE DES NEEDLES

Vue sur Elephant Canyon situé dans le secteur des needles
Les Needles et le sublime Elephant canyon

L’entrée dans le secteur des Needles se fait par la route UT211. Comptez 1 h 30 de route depuis Moab. Les paysages sont très différents de la zone d’Island in the Sky. Ici, ce ne sont plus les canyons qui sont à l’honneur, mais des panoramas désertiques et des formations géologiques aux formes originales.

Peu fréquentée des touristes, il se dégage de cette vallée aride une ambiance intimiste. N’hésitez pas à consacrer au moins une journée à l’exploration de cette zone du parc. Vous ne serez pas déçu !

Pour plus d'informations sur les sentiers de randonnée de cette zone, consultez la carte des Needles.


:footprints: emoji Cave Spring trail

Durée (A/R) : 45 min
Distance (A/R) : 1 km
Difficulté : Facile

Cette courte boucle qui serpente au milieu des rochers vous mène dans un ancien campement de cowboys. Une balade très sympa pour toute la famille.


:footprints: emoji Pothole Point trail

Durée (A/R) : 45 min
Distance (A/R) : 1 km
Difficulté : Facile

Cette randonnée très facile vous fera découvrir des potholes et un joli panorama sur les Needles. Ces cuvettes creusées par l’érosion sont régulièrement remplies d’eau par les violents orages qui surviennent dans la région. Pour trouver votre chemin, suivez les cairns.


:footprints: emoji Slickrock trail

Durée (A/R) : 1 h 30
Distance (A/R) : 4 km
Difficulté : Facile

Le départ se fait près de Big Spring Canyon Overlook. La vue à 360° qui s’offre à vous vaut tout l’or du monde. Le sentier est indiqué par des cairns et ne présente pas de difficulté.

 

Où dormir dans le parc national de Canyonlands ?

Un emplacement de camping au coeur du parc Canyonlands
Camping au coeur de Canyonlands National Park

Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez passer la nuit dans le parc.

  • Island in the Sky Campground (Willow Flat) est un tout petit camping qui possède seulement 12 emplacements. Ici pas de réservation possible, le camping fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi. Ce camping est ouvert toute l’année et la nuit vous coûtera $15. N’oubliez pas de remplir vos gourdes au Visitor Center avant de venir, car le camping n’a pas l’eau courante.
  • The Needles Campground situé au sud du parc possède 26 emplacements individuels ($20 la nuit) pour tente et VR et 3 emplacements de groupe. Ce camping fonctionne aussi sur la base du premier arrivé, premier servi. Cependant, certains emplacements peuvent être réservés entre le printemps et l’automne.
     

Je vous recommande vivement de passer au moins une nuit dans le parc si vous le pouvez. Vous pourrez admirer le coucher du soleil et prendre pleinement conscience de la nature grandiose qui vous entoure.

Si vous préférez le confort d’une chambre d’hôtel après une longue journée de marche dans le désert, Moab offre un large choix d’établissements.

 

Quand visiter Canyonlands National Park ?

Tableau des températures à Canyonlands
Climatogramme Canyonlands

Même si le parc est ouvert toute l’année, la meilleure période pour visiter Canyonlands National Park est entre mi-avril et mi-octobre. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour s’aventurer dans le parc sans craindre la chaleur excessive de l’été et le froid intense de l’hiver.

Ici, les hivers sont rudes et enneigés et un équipement adapté est nécessaire. Surprenant pour un désert non ? Eh bien, pas tellement, car le parc de Canyonlands est situé sur le plateau du Colorado et est un désert d’altitude.

Les températures varient beaucoup d’une journée à l’autre, alors prévoyez aussi bien des vêtements chauds qu’une casquette et de la crème solaire.

 

À proximité du parc de Canyonlands

DEAD HORSE POINT STATE PARK

Ce parc d’état est un passage incontournable si vous visitez Canyonlands National Park. L’emblématique vue depuis le Dead Horse Point Overlook est à couper le souffle. Vous serez subjugué par l’immensité du panorama sur la mesa, les roches rouges, les canyons de Canyonlands et la rivière Colorado qui serpente 600 m en contrebas.

Une petite anecdote sur les films tournés dans l'Ouest américain : la célèbre scène de Thelma et Louise, où les héroïnes se jettent en voiture dans le canyon a été tournée ici !

Ne soyez pas surpris, comme Dead Horse Point n’est pas un parc national, la carte America the Beautiful ne vous permet pas d’y accéder. Il faudra payer $20 par véhicule pour entrer dans le parc. N’hésitez pas une seconde, ce parc d’état est un véritable temps fort de vos vacances en Utah.

Un conseil : venez au lever ou au coucher du soleil pour profiter des couleurs flamboyantes du lieu.

 

ARCHES NATIONAL PARK

Le parc national d’Arches se situe à seulement 35 min du Visitor Center Island in the Sky de Canyonlands. Venez découvrir plus de 2000 formations géologiques spectaculaires qui forment ce parc national très apprécié des visiteurs.

Arches est le lieu qui possède la plus grande concentration d’arches naturelles au monde. Si Delicate Arch est sans doute la plus populaire, Landscape Arch et bien d’autres vous laisseront sans voix également. Alors, n’oubliez pas votre appareil-photo !

Empruntez la route panoramique Arches Scenic Drive en voiture puis partez à pied sur les chemins balisés. Vous découvrirez de nombreuses arches non visibles depuis la route.

 

MOAB

La ville de Moab n’est pas seulement un excellent point de départ pour visiter les parcs nationaux de l’Utah. Elle vaut aussi le détour pour son ambiance détendue et ses microbrasseries. Il fait bon flâner dans le centre-ville et visiter les galeries d’art. Mes préférées sont la Tom Till Gallery qui propose une très belle collection de photos des environs et Moab Made, idéale pour découvrir la richesse de l’artisanat local.

Quand la faim se fait sentir, installez-vous dans un diner pour manger un morceau. Assis au comptoir ou sur les banquettes rétro des booths (ces box où s’installent les familles pour manger), reprenez des forces avec un plat réconfortant. Pancakes, cheeseburger, tourte au poulet ou pecan pie, vous ne repartirez pas le ventre vide !

 

Informations pratiques

Carte annuelle america the beautiful
Le pass America The Beautiful est valide pendant un an

PLANIFIEZ VOTRE VISITE DU PARC DE CANYONLANDS

  • Passez au Visitor Center le premier jour de votre arrivée pour prendre des informations utiles à votre visite et une carte du parc.
  • Ne soyez pas surpris si votre téléphone ne capte pas dans le parc. Ici, le réseau est presque inexistant.
  • Ne partez pas en randonnée sans avoir d’eau avec vous (disponible à volonté dans les Visitor Centers The Needles et Island in the Sky). Entre l’altitude, l’effort et les températures, la déshydratation peut vite se faire sentir.
  • Gardez en tête qu’il n’y a pas de station essence ni de service de restauration dans le parc.
  • Consultez toujours la météo avant de partir à la journée. Ici, les orages sont violents et les inondations peuvent vite rendre les chemins impraticables et dangereux.

 

LES TARIFS DU PARC

Les frais d’entrée dans le parc de Canyonlands s’élèvent à :

  • $30 par voiture ou VR
  • $25 par moto
  • $15 par piéton ou cycliste
     

Si vous comptez visiter plusieurs parcs nationaux en Utah ou dans le reste des USA, je vous conseille d’acheter la carte America the Beautiful. Ce pass annuel coûte $80. Il est en vente dans tous les Visitor Centers et sera vite rentabilisé.

 

Et voilà, ce guide s’achève ici. J’espère qu’il vous aura donné envie de visiter Canyonlands National Park et vous aura permis d’organiser plus facilement votre séjour en Utah.

Cette gigantesque région désertique façonnée par l’érosion vous embarque dans une excursion épique au cœur de l’Ouest américain !

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à partager avec nous vos expériences de voyage.

Lola Linard

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le mouvement et les voyages. Je parcours le monde avec des yeux d’enfant et un plaisir chaque fois renouvelé. Après 3 ans de vie et de nombreux road trips en Amérique du Nord, c’est avec joie que je partage mon expérience avec les lecteurs d’Authentik !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

5 commentaires

bastien 21 avril 2022, 15h51
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre travail à travers ce blog. Je souhaitais savoir concernant le camping dans canyonland: Il y a un camping sur le principe du premier arrivé premier servi et je souhaitais savoir à partir de quelle heure il est plein (si jamais vous savez et je vais dans ce parc fin mai) ?
De plus, concernant les campings sauvages dans le parc avec permis, ils délivrent un permis sur un jour mais si je dors dans le parc la nuit entre le 23 et le 24, je prends un permis de nuit pour le 23 ou le 24 ? Je vous remercie beaucoup une nouvelle fois.
Bien cordialement
Bastien
Répondre
Sarah d'Authentik USA 24 avril 2022, 19h14
Bonjour Bastien,
Pour le camping, je vous suggère d'arriver tôt le matin et de faire le tour du camping pour regarder sur les vignettes si des départs sont prévus le jour même. Le risque c'est de devoir attendre un peu mais généralement les campeurs qui quittent un camping ne partent pas après 11h.
Pour le camping avec permis, prenez-le pour le 23 si vous comptez faire la nuit du 23 au 24.
Bon séjour :)
Répondre
Marc 16 février 2022, 03h55
Fan des parcs nationaux de l'Ouest américain (mais pas que :-)), celui de Canyonlands reste un incontournable, sans oublier celui de Arches juste en face. Plusieurs jours sur site ne seraient pas de temps perdu si vous avez l'occasion. Petite suggestion : opter pour une excursion 4x4 pour rejoindre le Colorado, la descente est à couper le souffle d'où appel à des professionnels présents sur Moab.
Bons séjours à tous les futurs aventuriers.
Répondre
Sarah Mazière 16 février 2022, 06h01
Bonjour Marc,
Je suis totalement d'accord avec vous. J'avais moi-même séjourné plusieurs jours dans le parc et je ne me suis pas ennuyée. En hors saison, quand il n'y a pas grand monde, c'est encore plus agréable.
Par contre je n'avais pas fait l'excursion en 4X4, vous me donnez le goût de tenter l'expérience la prochaine fois.
Merci d'avoir partagé vos suggestions avec nos lecteurs ;)
Répondre
Marc 17 février 2022, 05h11
Bonjour, à l'époque nous l'avions fait avec TAGALONG (Moab) mais je ne sais pas s'ils existent toujours. Cette prestation se faisait en deux petits groupes, l'un partait de Moab en 4x4 sur Canyonlands pour cette descente en lacets (Juste avant Mesa Arch) pour rejoindre le Colorado ; l'autre partait en Jet Boat sur le Colorado pour rejoindre le 1er groupe pour un piquenique sur les rives du fleuve. Puis inversion des modes de transport pour le retour vers Moab. Belle expérience, sans danger.
Bons voyages à vous.
Répondre