Visiter le parc des Channel Islands en Californie : notre guide pratique

Les Channel Islands de Californie, vous connaissez? 

Bien que le parc national soit moins connu en comparaison avec les grandes vedettes de l'Ouest, ces îles sont tout simplement sublimes et offrent la déconnection totale

Si vous planifiez un voyage en Californie et que vous souhaitez vivre une expérience qui détonne avec les grandes villes côtières, voici votre bon plan! 
 

Carte du parc national des Channel Islands

Carte du parc national de Channel Islands
Carte des îles des Channel Islands

 

Les Channel Islands, qu'est-ce que c'est?

Les Channel Islands  sont une chaîne de montagnes près de la côte californienne, à la hauteur de Ventura .  

Les îles de Santa Cruz, Anacapa, Santa Rosa, Santa Barbara et San Miguel semblent intouchées de l'homme et forment le parc national des Channel Islands 

Malgré leur appartenance au sein du parc, elles ont toutes leur géographie distincte et leurs particularités

On les surnomme souvent les "Galapagos de l'Amérique du Nord" en raison de leurs plantes endémiques et leur faune abondante. 

Vous n'y retrouverez ni hôtels, ni restaurants, ni magasins, seulement une nature florissante et des paysages côtiers à perte de vue. 

Les Channel Islands sont aujourd'hui fréquentées pour la randonnée, le camping, l'observation de la faune et la possibilité de se débrancher complétement du rythme de la ville. 

 

Guide des îles du parc national des Channel Islands


Pour vous aider dans la sélection de l'île ou des îles que vous souhaitez visiter, voici dans le détail ce que chacune d'entre elles a à vous offrir. 

Notez que les distances et durées de traversée ci-dessous sont calculées au départ de Ventura, en bateau. 

Selon les conditions métrologiques et le trajet utilisé, celles-ci peuvent différer. 
 

:pin: emoji Anacapa  (22,5km - 01h30)

Channel Islands de Californie
Inspiration Point

L’île volcanique Anacapa, un dérivé d’un nom Chumash qui signifie en fait « île mirage », est divisée en trois petits îlots. C’est l’île la plus près de la côte continentale, à 22,5 kilomètres de distance.   

Pour y accéder, il vous faudra faire un peu plus d’une heure de bateau. Vous arriverez sur le plus petit îlot et il vous sera possible de passer de l’un à l’autre en bateau.  

Mais ce n’est pas tout. Pour vous retrouver au sommet de l’île, il faut faire l’ascension de 157 marches!  

Le paysage d’Anacapa est assez hors du commun : grottes marines, roches volcaniques érodées et ponts naturels sont tous au rendez-vous, lui donnant une beauté un peu mélancolique.   

Ici, pas d’eau courante, pas de téléphone, ce qui fera le plaisir des amoureux de la nature.
 

Visiter Channel Island
Falaises de l'île d'Anacapa


Quoi faire sur l'île d'Anacapa
 

:fleche: emoji Randonnée 

Anacapa ne compte qu’un maigre 3 kilomètres de sentier. Par contre, ceux-ci sont magnifiques et ils vous mèneront à un petit phare historique  datant de 1932, le dernier phare permanant construit sur la côte ouest américaine.  Le point culminant d'Inspiration Point demeure l'un des plus beaux points de vue du parc national. 

:fleche: emoji Kayak 

Il est aussi possible de faire du kayak dans les quelques trente grottes marines présentes sur son territoire. Partez vers l'est en direction d'Arch Rock  ou à l'ouest en direction de Cathedral Cove . Vous aurez de bonnes chances d’observation de la faune.
 

:fleche: emoji Plongée et nage 

Les jours plus calmes, vous pourrez également nager ou faire de la plongée dans la crique du débarquement. Avec un peu de chance, vous y ferez la rencontre du poisson Garibaldi orange vif et du varech géant
 

:fleche: emoji Observation de la faune et de la flore  

Tout au long de l’année, vous pouvez faire l’observation de nombreux oiseaux de mer, incluant des pélicans bruns, des cormorans, des pigeons guillemots et des goélands occidentaux.  

Les phoques et les lions de mer peuvent également être vus depuis Pinniped Point , Cathedral Cove ainsi que du bateau à votre arrivée.  

Les fleurs de coréopsis jaunes sont les plus abondantes sur l’île. Lors d’une année de précipitations dites normales, elles sont les plus visibles vers la fin de l’hiver et au printemps.  
 

:fleche: emoji Camping 

Si vous faites un circuit en Californie de 15 jours ou plus, il est possible que vous ayez plus d'une journée à consacrer au parc national.

Il est possible de passer la nuit sur l'île d'Anacapa au coût de 15$ US.  

Attention: seulement 7 sites sont disponibles. La réservation à l’avance est donc requise.  

 

:pin: emoji Santa Cruz  (32km - 02h00)

Les Channel Islands, une histoire américaine
Smugglers Road en descendant vers Smugglers Cove

Santa Cruz est la plus grande île des Channel Islands, mais également de la Californie.  

Si on la compare à Manhattan, elle est trois fois plus grande!  

C’est aussi l’île qui abrite le plus d’espèces animales et végétales du parc national. Vous y trouverez aussi des plages et des grottes marines.

Santa Cruz est elle-aussi accessible uniquement par bateau et est tout ce qu’on attend d’une île paradisiaque : aucun réseau téléphonique, mais beaucoup d’activités.  

Guide du parc des Channel Islands en Californie
Un island fox sur l'île de Santa Cruz


Quoi faire sur l'île de Santa Cruz
 

:fleche: emoji Randonnée 

Santa Cruz est un paradis pour les randonneurs, avec plusieurs sentiers magnifiques.  

Ne manquez pas la boucle de 1.9 km menant à Cavern Point . Son point de départ se trouve au camping de Scorpion Canyon, ce qui le rend encore plus facile d’accès.  

Si vous recherchez plutôt une aventure d’une journée, le sentier menant à la plage en retrait de Smuggler’s Cove  est tout désigné, comptant 11.3 km aller-retour.  

D’ordre général, les sentiers traversant la Scorpion Valley  seront très bien entretenus et délimités, alors que ceux dans la région de Montañon  sont plus accidentés et intouchés de l’homme.  
 

:fleche: emoji Scorpion Beach  

Rendez-vous à Scorpion Beach  pour pratiquer une multitude d’activités aquatiques.  

Pour la plongée, vous voudrez aller à l’extrémité est de la baie. Plus à l’ouest, la plongée est permise, mais les conditions ne sont pas optimales.  

Pour faire du kayak, vous pourrez atteindre Scorpion Rock  vers l’est, ou encore Cavern Point à l’ouest. Une superbe alternative à la randonnée. Il est également possible de faire du kayak à partir de Prisoners Harbour .  

:stop: emoji Attention: assurez-vous d’êtres habitués au sport aquatique choisi, car il n’y a aucune surveillance, ni sauveteurs sur l’île.  
 

:fleche: emoji Surf  

L’île de Santa Cruz est aussi un superbe endroit pour le surf. En hiver, allez vers la rive nord de l’île, où la houle du nord-ouest vous donnera de bonnes vagues. Au printemps et en été, c’est plutôt la rive sud qui sera votre endroit de prédilection.  

Les meilleurs endroits pour pratiquer ce sport sont assez éloignés et il est recommandé d’y accéder par bateau privé, en raison des terrains accidentés et des distances à parcourir.  
 

:fleche: emoji Pêche  

La pêche est seulement permise sur l’île à l’extérieur des réserves marines protégées. Il vous faudra cependant un permis de pêche officiel émis par l’État californien.  
 

:fleche: emoji Observation de la faune 

Des oiseaux de mer peuvent être aperçus tout au long de l’année, surtout autour de Scorpion Rock.  Cependant, les vrais fanatiques d’ornithologie se rendent à Santa Cruz pour y observer le Island scrub-jay, une espèce qui est présente sur l’île et nulle part ailleurs au monde! Vous pourrez les observer en grand nombre à Prisoners Harbour.  

L’espèce animale la plus observée à Santa Cruz est le renard. Ils sont facilement repérables un peu partout, même autour du campement. Puisqu’ils se nourrissent le jour, vous allez assurément en rencontrer. Il est cependant illégal de les nourrir, comme tous les autres animaux du parc.  
 

:fleche: emoji Camping

Le camping de l'île de Santa Cruz est le plus grand de tout le parc national. On y dénombre 31 sites, à 15$ US la nuitée.  

De l'eau potable, des boites de rangement à nourriture, des tables de pique-nique et des toilettes à fosse sont également disponibles. 

 

:pin: emoji Santa Barbara  (88km - 02h30 à 03h00)

Quoi faire au parc des Channel Islands Californie
Les coréopsis jaune brillant sur l'île de Santa Barbara

Santa Barbara est la plus petite des Channel Islands. C’est également l’île où il y a le moins de services. Ici, pas d’électricité ni d’eau potable ni de magasins.  

La venue des bateaux est également plus rare. En général, les gens passeront 3 jours sur l’île.  

Quel en est l’intérêt, vous me demanderez? C’est un paradis pour les amoureux de la nature, car elle regorge de fleurs colorées, a des fonds marins bien vivants et une colonie importante d’éléphants de mer.  

Plongée aux Channel Islands de Californie
L'eau grouille de vie aux alentours de l'île


Quoi faire sur l'île de Santa Barbara
 

:fleche: emoji Randonnée 

Malgré sa petite superficie, vous trouverez 8,8 km de sentiers sillonnant les vallons de l’île et Signal Peak . Le point culminant est peut-être modeste en élévation, mais vous y aurez un superbe panorama sur 360 degrés.  

Si vous visitez entre janvier et août, des fermetures de sentiers partielles sont à prévoir en raison de la nidification des pélicans. 
 

:fleche: emoji Activités aquatiques  

Les berges de l’île sont surtout des falaises. Le seul endroit où vous pourrez avoir accès à l’eau est à Landing Cove .  

Vous pourrez cependant y plonger, nager, faire du kayak ou de la plongée sous-marine.  

La visibilité sous-marine est particulièrement bonne à Santa Barbara et l’eau grouille de vie.  

En kayak, aventurez-vous au nord vers Arch Point ou au sud vers Sea Lion Rookery pour découvrir des caves marines, des arches et observer la faune. 
 

:fleche: emoji Observation de la faune et de la flore 

Les oiseaux de mer habitent l’île à longueur d’année. Vous pourrez y apercevoir des pélicans bruns, des cormorans, des guillemots pigeons et des goélands occidentaux.   

Landing Cove et Sea Lion Rookery  sont également d’excellents endroits pour voir des phoques et des lions de mer.   

Les fleurs sauvages sont aussi présentes en abondance sur l’île. Les coréopsis jaune brillant atteignent généralement leur apogée entre fin janvier et mars.   

Du côté de la gomme, du sarrasin, du pavot et de la verveine, leur floraison continue durant l’été.   
 

:fleche: emoji Camping 

Comme mentionné précédemment, vu la venue plus rare de bateaux, vous devrez planifier camper sur l’île. Seulement 10 sites sont disponibles, au coût de 15$ US chacun. 

Prévoyez donc réserver à l’avance!   

 

:pin: emoji Santa Rosa  (80km - 02h00 à 02h45)

Plus belle île des Channel Islands californiennes
Superbe plage à Santa Rosa

Deuxième plus grande île des Channel Islands, Santa Rosa offre un charme éclectique. Plages et falaises abruptes s’alternent tout en son long.  

Même si l’île est un peu plus accessible avec ses deux points d’eau potable, lors de journées venteuses, elle devient plus difficile à atteindre. Pour cette raison, un service de navette par avion existe. 

La vie sur Santa Rosa est bien présente. On y dénombre plus de 500 espèces végétales, dont 6 plantes qui y poussent exclusivement et on y a même trouvé des ossements de mammouths et des preuves de vie humaine remontant à plus de 13 000 ans!  

Impossible de visiter Santa Rosa sans prendre le temps de se poser sur l'une de ses belles plages californiennes typiques... sans les hordes de touristes que l'on connait sur la côte californienne!

Randonnée au parc des Channel Islands
Le sentier Water Canyon


Quoi faire sur l'île de Santa Rosa
 

:fleche: emoji Randonnée 

Plusieurs sentiers sillonnent l’île et il y en a pour tous les goûts. Des sentiers relativement plats comme celui menant à la plage du Water Canyon  au plus accidenté et montagneux comme celui menant à Black Mountain .  
 

:fleche: emoji Surf 

Puisque les marrées sont assez fortes, il est déconseillé de se baigner ou de faire du kayak sur l’île. Cependant, pour les surfeurs expérimentés, c’est un petit coin de paradis!  

Encore une fois ici, durant l’hiver et le printemps, la côte nord vous donnera les meilleures conditions, alors que le reste de l’année, vous voudrez rejoindre les plages du sud de Santa Rosa.  
 

:fleche: emoji Observation de la flore 

La faune n’est pas en grand nombre sur l’île, mais la flore, elle, est bien présente.  

Vous y retrouverez fleurs sauvages, gomme, sarrasin, coquelicots et verveines. Sans grande surprise, les fleurs atteignent leur apogée à la fin de l’hiver et au début du printemps.  
 

:fleche: emoji Camping 

Les sites de camping sont limités à seulement 15, encore une fois à 15$ US la nuit. Ici, vous aurez cependant accès à de l’eau, des toilettes à fosse et des boites de rangements.   

Santa Rosa se distingue également par sa permission donnée, entre août et décembre, pour le camping sauvage sur de nombreuses plages.   

Attention, cette aventure idyllique vous demandera une bonne randonnée. La plage la plus proche pour le camping est à 16 km du lieu de débarquement des bateaux / avions à Bechers Bay.  

 

:pin: emoji San Miguel  (112km - 03h00 à 03h30)

Quand visiter les Channel Islands en Californie
Vue de San Miguel

L’île de San Miguel est la plus à l’Ouest de toutes les Channel Islands et la plus particulière. Elle est également située en haute mer, ce qui la rend difficile d’accès. Vous devez vous attendre à faire plus de 3 heures de bateau pour la rejoindre et à n’y retrouver ni eau potable ni service téléphonique. 

Elle appartient à la marine américaine et certains endroits ont été utilisés comme champ de tir. Il y a donc possibilité de rencontrer des munitions non explosées. De plus, une grande partie de l’île est protégée pour sa conservation ainsi que pour les fouilles archéologiques portant sur le peuple Chumash, qui habitait l’île il y a plus de 12 000 ans.  

Pour y accéder, vous devrez donc obtenir un permis spécial et vous devrez être accompagnés par le personnel du parc au-delà du poste de garde forestier. 

Pour ces raisons, je vous la conseille si vous souhaitez vraiment vivre une expérience en retrait, avec comme seuls voisins une colonie de phoques ou autres pinnipèdes. 

Visite guidée des Channel Islands de Californie
Colonnie de phoques sur la plage à San Miguel Island


Quoi faire sur l'île de San Miguel
 

:fleche: emoji Randonnée  

De nombreuses parties de l’île sont inaccessibles afin de protéger la faune, les plantes fragiles et les caractéristiques géologiques. Mais plusieurs endroits magnifiques sont explorables.  

Par vous-mêmes, vous pourrez vous aventurer sur le sentier menant au poste de garde forestier ainsi que celui menant à la plage de Cuyler Harbour . Pour les autres, il vous faudra demander à un garde forestier. Ceux-ci sont assez disponibles pour tous vos besoins de randonnée.  

Je vous conseille de leur demander de vous guider à Caliche forest  ou encore à Point Bennett  car ce sont les plus belles sections de l’île
 

:fleche: emoji Observation de la faune et de la flore 

L’observation de la faune et de la flore sera surement la raison qui vous poussera à visiter San Miguel.  

En premier lieu, la randonnée vers Point Bennett, bien que demandante, vous permettra d’aller à la rencontre de plus de 5 espèces animales, regroupant près de 30 000 animaux différents.  

La plage de Cuyler Habour, en plus d’être l’une des plus belles de toutes les Channel Islands, offre la possibilité de voir 13 oiseaux de mer nicheurs. C’est l'un des habitats de nidification les plus importants et les plus diversifiés sur le plan biologique de toute la côte ouest de l'Amérique du Nord.  

Après des années de pâturage par des animaux, la végétation indigène de l’île a pu se rétablir à sa splendeur originelle. Vous retrouverez des coréopsis de toute beauté durant leur apogée, entre janvier et mars.  
 

:fleche: emoji Camping 

Il est possible de camper sur l’un des 9 sites mis à disposition sur l’ile, toujours à 15$ US la nuit. Soyez cependant préparés à de forts vents et apportez le matériel nécessaire pour renforcer votre tente. Il n’y a également aucune ombre sur les sites.  

 

Quand visiter le parc national des Channel Islands?


Vous vous dites sûrement que les îles sont accessibles à l'année, car il fait presque toujours beau en Californie.

Vous n'avez pas tout à fait tort! Il est possible de visiter le parc durant toute l'année. Par contre, les saisons existent sur les îles. Il en revient donc à un choix selon ce que vous souhaitez y faire.

Voici ce à quoi vous attendre selon la saison de votre visite:

Printemps

  • Les îles sont florissantes, les fleurs sauvages atteignent leur apogée, surtout les coréopsis jaune brillant. 
  • La saison d'observation des baleines grises se termine.
  • La migration printanière des oiseaux bat son plein.
  • Plusieurs espèces d'oiseaux, dont les goélands et les faucons, commencent à nicher.
  • Les lions de mers et les otaries commencent à se rassembler sur leurs sites de colonie usuels.
  • C'est également le moment où les naissances de bébés renards sont les plus importantes.


Été

  • Considéré comme la haute saison du parc. 
  • Les températures agréables permettent la pratique de la nage, du kayak et de la plongée. 
  • Bien que les fleurs sauvages commencent à se dessécher, certaines plantes comme la gomme, le sarrasin, le pavot et la verveine continuent de fleurir.
  • La saison d'observation des baleines bleues et à bosse commence. 
  • Il est possible de camper sur la plage sur l'île de Santa Rosa dès la mi-août.


Automne

  • La température de l'eau de l'océan se situe aux environs de 20 degrés Celsius. La vue peut être bonne jusqu'à 30 mètres. De ce fait, plusieurs considèrent l'automne comme le moment parfait pour la baignade, le kayak et la plongée.
  • La saison d'observation des baleines bleues et à bosse se termine au début de l'automne.
  • C'est la migration automnale des oiseaux.
  • Les éléphants de mer sont présents sur leurs roqueries.


Hiver

  • Vous y verrez les plus beaux couchers de soleil.
  • L'observation des baleines grises commence dès le début décembre. 
  • Les éléphants de mer commencent à pondre et les phoques, la mise-bas.
  • Les îles sont d'un vert flamboyant et les fleurs sauvages commencent à fleurir à la fin de l'hiver.
  • Les pélicans sont en période de niche.
     
Attention: l'île de San Miguel n'est accessible que du mois de juillet au mois d'octobre.


 

Accès au parc national des Channel Islands

Comment se rendre aux Channel Islands de Californie
Bateau des Islands Packers

Bien que le port principal d'accès au parc se trouve à Ventura, une option plus haut de gamme est offerte à Santa Barbara 

De Los Angeles , vous pourrez rejoindre Ventura en environ 1 heure et Santa Barbara en environ 1h30. Le tout, sur la magnifique Highway 1 !

Le transport vers les îles est une expérience en soit, possible par la mer ou les airs. 

En bateau, vous pourrez apercevoir des baleines, des dauphins ou même des poissons volants.


:fleche: emoji Depuis Ventura


En bateau

Le port d'accès principal vers le parc national se trouve au port de Ventura, où vous trouverez également le visitor center des Channel Islands 

Ce dernier est ouvert 7 jours sur 7 et le stationnement est gratuit à la plage d'Harbor Cove. Pratique si vous effectuez une location de voiture en Californie!

La compagnie Islands Packers s'y trouve également. C'est elle qui s'occupe du transport maritime vers les 5 îles, même si les départs sont plus fréquents vers les deux plus près, Anacapa et Santa Cruz.

Les horaires sont différents pour chaque île et pour chaque mois de l'année. Les prix sont aussi variables selon l'île à rejoindre, l'âge du voyageur, et la durée du séjour.

Un aller-retour journalier sera moins onéreux que celui pour les campeurs. 

Selon l'île que vous souhaitez rejoindre, prévoyez entre 1 et 4 heures. 

Pour connaître le prix, l'horaire et effectuer une réservation, voici le détail pour chaque île:


En avion

Le transport par avion est aussi disponible pour les îles de San Miguel et de Santa Rosa.  

Les transferts sont au départ de l'aéroport de Camarillo, à une vingtaine de minutes de Ventura.

C'est la compagnie Channel Islands Aviation qui opère ces vols, qui vous amèneront aux îles en une trentaine de minutes.

Ce gain de temps a cependant son prix: les vols commencent à 1200$ US. 


:fleche: emoji Depuis Santa Barbara
 

Une seconde option pour rejoindre le parc national des Channel Islands est d'effectuer le voyage à bord d'un yatch au départ de Santa Barbara (la ville et non l'île). 

Le Santa Barbara Sailing Center offre cette option plus luxueuse qui vient avec un capitaine de l'USCG. Les yatchs sont privés et peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes.

Les excursions, quant à elles, sont de 2 à 7 jours. 

:carte_credit: emoji LISTE DES PRIX DES SÉJOURS EN YATCH
Yatch de 4 cabines: de 2328$ à 8148$ US
Yatch de 5 cabines: de 3108$ à 10878$ US
*** À ces montants doivent être ajoutés le pourboire du capitaine, l'essence ainsi que la taxe de visite de 5% du parc national.

 

Quoi apporter lors de votre visite au parc national des Channel Islands

Quoi apporter pour visiter le parc national des Channel Islands
Équipement nécessaire à votre visite au parc de Channel Islands

:crochet: emoji Vêtements

  • Vêtements d'été 
  • Pantalons et chandails à manches longues
  • Coupe-vent ou veste légère
  • Chaussures de randonnée et chaussures imperméables (pour le transport en bateau)
  • Chapeau, visière ou casquette
  • Maillot de bain
  • Poncho ou veste de pluie
  • Lunettes de soleil

:crochet: emoji Équipement de camping

  • Tente robuste
  • Réchaud et équipement de cuisine
  • Aliments pour la durée de votre séjour
  • Eau (1 gallon par personne, par jour)
  • Sac de couchage
  • Matelas de sol (si souhaité)

:crochet: emoji Autre

  • Crème solaire
  • Serviettes de plage
  • Allumettes
  • Trousse de premiers soins
  • Sacs-poubelles
  • Caméra photo ou vidéo
  • Pilules contre le mal de mer (si besoin)

:stop: emoji Items interdits sur les Channel Islands

  • Plantes vivantes ou en pot
  • Terre (y compris les outils ou équipement ayant de la terre sur la surface)
  • Fleurs coupées
  • Bois de chauffage ou tout bois non traité et non fini (y compris les bâtons de randonnée)
  • Boîtes en carton ondulé
  • Véhicules motorisés
  • Vélos
  • Sacs d'épicerie en plastique à usage unique

 

Informations pratiques pour préparer son séjour aux Channel Islands


:fleche: emoji Durée du séjour

Il n'y a pas de durée prédéterminée pour vous rendre dans le parc national. Il vous faudra cependant prévoir au moins une journée pour tenir compte du temps de transport. 

En une journée, il est préférable de vous consacrer à une seule île, ou encore de choisir une croisière sans débarquement qui vous permettra de vous approcher des berges et de faire l'observation des baleines. 
 

:fleche: emoji Camper aux Channel Islands

Si vous avez choisi de passer plus d'une journée dans le parc national, vous pouvez camper sur les îles.

Cependant, vous devez réserver préalablement. Les réservations peuvent se faire jusqu'à 6 mois à l'avance, comme pour tous les autres parcs nationaux, sur le site de Recreation.gov ou en appelant au (877) 444-6777. 

Comme mentionné précédemment, les sites de camping sont limités. Planifiez donc vos nuitées à l'avance et réservez dès que vos dates sont certaines.  

Il est possible de réserver des nuitées sur des îles différentes d'une journée à l'autre

Il est important de se rappeler que ces sites de camping sont accessibles à la marche seulement, aucune navette n'est disponible sur les îles. 

Il faudra en tenir compte lors de la sélection de votre équipement de camping.  
 

:fleche: emoji Nourriture et eau potable

Sans grande surprise, il vous faudra planifier votre nourriture pour toute la durée de votre séjour, puisque le parc national n'a aucun stand ou restaurant. 

Vous devrez conserver les aliments et les boissons dans des contenants à l'épreuve des rongeurs, car les souris sont présentes en grand nombre dans le parc, et elles sont porteuses d'hantavirus. 

Assurez-vous également de garder votre tente zippée à tout moment pour éviter qu'elles s'y aventurent.  

Des boîtes de stockage de nourriture du National Park Service sont fournies dans les campings, mais vous pouvez également vous servir de glacières, de boîtes en plastique de type Rubbermaid ou d'autres types de conteneurs avec des couvercles scellés.  

Il est important de noter qu'au camping de Scorpion Canyon, sur l'île de Santa Cruz, les renards et les corbeaux sont capables d'ouvrir les fermetures éclaires des tentes.  

Si vous y séjournez, apportez avec vous des épingles de sûreté, des attaches torsadées, des trombones ou de petits mousquetons. 

Seuls les réchauds à gaz sont autorisés sur les sites de camping afin de faire cuire vos repas, les feux sont interdits en tout temps.  

Finalement, vous devrez aussi apporter votre réserve d'eau potable avec vous, à moins de séjourner aux campings de Santa Rosa ou de Santa Cruz.
 

:fleche: emoji Croisières d'observation des baleines

Sans contredit, les croisières d'observation des baleines  restent une activité très populaire du parc. On dit que les eaux des alentours comptent un plus grand nombre de mammifères marins que partout ailleurs sur la planète.

C'est encore une fois la compagnie Island Packers qui offre cette sortie en mer d'une durée de 03h30. Vous y découvrirez les dauphins, les phoques, les baleines et autres mammifères marins qui sont présents dans les eaux du canal de Santa Barbara, du parc national et du sanctuaire national marin des Channel Islands. 

Les croisières se font entre février et octobre

:carte_credit: emoji LISTE DES PRIX DES CROISIÈRES
De 13 à 54 ans: 40$ US
55 ans et plus: 36$ US
Enfant entre 3 et 12 ans: 29$ US
Moins de 3 ans: gratuit

Vous pouvez réserver en cliquant ici.
 

:fleche: emoji Plongée et kayak

Une seule compagnie offre la location et les tours guidées en plongée ou en kayak.

Il s'agit de Channel Islands Adventure Company. Vous pourrez y pratiquer l'un ou l'autre, ou même réserver une sortie alliant les deux. 

Tout comme pour le camping, il vous faudra réserver vos places à l'avance en ligne.

Il est important de noter que les enfants de 5 ans et moins ne sont pas admis dans toutes ces sorties, en raison des eaux assez instables. 

Vous pouvez réserver en cliquant ici

Si vous souhaitez apporter votre propre kayak, il est possible de le faire car Island Packers offre le transport de ces derniers, avec un frais supplémentaire.

:carte_credit: emoji LISTE DES PRIX DU TRANSPORT 
Kayak de 13 pieds et moins: 20$ US
Kayak entre 13 et 16 pieds: 28$ US
Kayak surdimensionné (16 pieds et +) ou kayak en composite ou bois: 28$ US  *Important* : Ce type de kayak doit être approuvé dès votre réservation. 

 

Vous voilà fins prêts à partir à la découverte de ces superbes îles! 

Pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à vous exprimer dans la zone désignée ci-dessous. 

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

Charlotte Mathière 5 mars 2021, 09h42
Je connais ce parc national mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller.
Il y a tellement de diversité que maintenant j'ai vraiment envie d'aller y faire un tour. Merci pour la découverte :) !
Répondre
Karolane Lessard 6 mars 2021, 12h02
Super ! C'est bien le but :)
Tu nous en donneras des nouvelles ! ;)
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.