Napa Valley: les 7 meilleurs vignobles à visiter

Si vous êtes des amateurs de vins qui planifient un voyage en Californie, Napa Valley est un arrêt obligé. C'est d'ailleurs une des 7 merveilles de la Californie

Mais avec plus de 400 vignobles dans la région, le choix n'est pas toujours facile.

Voici donc mon top 7 des vignobles à ne pas manquer dans la Napa Valley.
 

Carte des 7 meilleurs vignobles de la Napa Valley

napa valley : carte
Carte des 7 vignobles à ne pas manquer dans la Napa Valley

 

#1. Robert Mondavi Winery

:pin: emoji Oakville 
:alarm-clock: emoji Heures d’ouverture: tous les jours, de 10h00 à 17h00 

Difficile de parler des vins de la Napa Valley  sans parler de Robert Mondavi. Véritable précurseur de la production vinicole de la région, il a également grandement contribué à la reconnaissance des vins des États-Unis.  

La plantation remonte à 1868, mais la récolte, elle, a débuté en 1966. Le vignoble produit principalement des cabernet-sauvignon et des sauvignon blanc de la plus haute qualité.  

Vous ressentirez vite toute l’histoire qui habite le vignoble en visitant les bâtiments qui rappellent une ancienne mission

Il est possible de faire la visite des lieux uniquement ou d’opter pour une visite accompagnée d’un déjeuner ou dîner. Attention, cette dernière option est réservée aux adultes de 21 ans et plus. Les visites en Français sont disponibles sur demande formulée à l’avance.  

 

#2. The Hess Collection 

:pin: emoji Napa 
:alarm-clock: emoji Heures d’ouverture: tous les jours, de 10h00 à 16h30 

Ce vignoble construit en pierres historiques a été bâti en 1903 par le colonel Theodore Gier. Mais c’est dans les années 70s que Donald Hess a posé valises dans la Napa Valley en y acquérant cette terre. 

Bien qu’il ne fût pas coutume de cultiver des vignes en altitude à l’époque, Mr. Hess était fasciné par le Mont Veeder et était convaincu que ses pentes volcaniques seraient la combinaison parfaite au microclimat de la région.  

Le résultat parle de lui-même : des vins élégants aux saveurs riches et complexes.  

Depuis repris par sa fille, le vignoble croit aux innovations de pointe en matière de production. Un côté moderne qui se marie pourtant bien à la tradition.  

Les types de visites sont nombreuses, pouvant allier dégustation, visite du musée privée d’art contemporain de la famille Hess et même un atelier de création de votre propre vin !  

 

#3. Domaine Carneros 

:pin: emoji Napa
:alarm-clock: emoji Heures d’ouverture: tous les jours, de 10h00 à 17h00 (visites guidées : 11h00, 13h00, 15h00) 

Et oui, vous l’aurez deviné par son nom, Domaine Carneros est né de l’idée d’un Français, Claude Taittinger, aussi derrière le Champagne Taittinger.  

En 1987, voulant trouver une contrepartie américaine, il s’établit à Carneros, où il fera construire un château ressemblant au Château de la Marquetterie, qui abrite leur production en Champagne.  

La particularité de l'endroit réside non seulement en son domaine viticole et son château qui est devenu un symbole régional, mais également en sa production limitée et spécialisée en vins effervescents.  

Il est possible de faire la dégustation des vins en terrasse ou dans le grand salon, ainsi qu'une visite des coulisses. Dans tous les cas, les réservations sont obligatoires.  

 

#4. Inglenook 

:pin: emoji Rutherford 
:alarm-clock: emoji Heures d’ouverture: tous les jours, de 11h00 à 16h00 

Le vignoble d’Inglenook est très riche d’histoire. C'est en 1879 que le capitaine Gustave Niebaum, venu faire la traite des fourrures en Amérique, mais aussi fin connaisseur de vins, fit l’acquisition du terrain.  

Ingelnook a survécu à la prohibition, a reçu le prix de vin du siècle pour son cabernet-sauvignon et a même servi ses vins au Président des États-Unis.  

En 1975, après le succès du film The Godfather, Francis Coppola et sa femme Eleanor firent l’acquisition d’une partie du vignoble et de la résidence principale. En 1995, ils reprirent le reste de la propriété et des terres. 

Ils relanceront ainsi la production de vin, stoppée depuis le milieu des années 1960, sous le nom Niebaum-Copola. En 2011, ils ont pu racheter le nom Inglenook.  

Aujourd’hui, il est possible de visiter le château et de faire la dégustation des vins Inglenook, dont leur plus célèbre Rubicon, accompagnés de fromages raffinés. Les réservations sont fortement recommandées puisque les visites guidées se limitent à 10 personnes.  

 

#5. Silver Oak 

:pin: emoji Oakville 
:alarm-clock: emoji Heures d’ouverture: du lundi au samedi de 9h00 à 17h00 et les dimanches de 11h00 à 17h00 

Silver Oak est né d’une idée commune de deux amis, en 1972.  Ils voulaient ne produire qu’un seul cépage, le cabernet-sauvignon, vieilli en chêne américain exclusivement.  

On peut dire que le pari a bien marché pour Ray Duncan et Justin Meyer et leur petite production établie dans une ferme laitière, puisque leur cabernet-sauvignon ne s’est que raffiné avec le temps et leur passion s'est transmise à leurs enfants.

Après qu’un feu ait dévasté la cave d’origine en 2006, le vignoble s’est muni d’une cave éco-responsable et à la fine pointe de la technologie.  

La visite des lieux rallie donc histoire de famille et nouvelles techniques, ce qui la rend très intéressante.  

 

#6. Clos Pegase 

:pin: emoji Calistoga  
:alarm-clock: emoji Heures d’ouverture: tous les jours, de 10h00 à 17h00 

Clos Pegase est une autre belle destination pour déguster des vins primés, dans un environnement tout simplement majestueux. Le bâtiment à l’architecture post-moderne a été pensé par le grand architecte Michael Graves, à la fin des années 1980.  

En contraste avec le paysage toscan de la Napa Valley, vous y trouverez également un jardin présentant un ensemble de plantes rares résistantes à la sécheresse, dont 19 cocotiers du Chili, une des plus grandes collections de la côte ouest. 

Clos Pegase récolte 11 sortes de raisins et fait donc la production de plusieurs cépages différents.  

Il est possible de faire une dégustation sur place, d’emporter en pique-nique ou encore de faire une tournée des caves. De quoi satisfaire les grands connaisseurs autant que ceux qui veulent simplement profiter de la vue, un bon verre en main.

 

#7. Round Pound Estate 

:pin: emoji Rutherford  
:alarm-clock: emoji Heures d’ouverture: tous les jours, de 10h00 à 16h00 

Un autre producteur de cabernet-sauvignon respecté de la Napa Valley, Round Pound Estate, est dans l’industrie viticole depuis 40 ans.  

Il s’agit de la deuxième génération qui reprend les reines, et vous le sentirez bien une fois sur place: une atmosphère familiale est palpable sur leur grande terrasse champêtre mais raffinée, à l’image du reste de la propriété.   

Les méthodes ancestrales de petites récoltes et longue fermentation sont également au centre de leur philosophie. 

Round Pound Estate offre des visites de tous types et appariments, de la dégustation de vins au brunch du dimanche. Ils produisent également de l’huile d’olive de qualité qui est en vente sur place.  

 

:coeur: emoji Bonus : Francis Ford Coppola Winery 

:pin: emoji Geyserville  
:alarm-clock: emoji Heures d’ouverture: du dimanche au jeudi de 11h00 à 18h00 et le vendredi et samedi de 11h00 à 20h00  

Bien qu'il ne se trouve pas dans la Napa Valley, mais bien dans la Sonoma Valley adjacente, Francis Ford Copola Winery est digne de mention. 

Si vous êtes en voyage en famille dans l'Ouest américain, c'est l'endroit tout indiqué pour vous. 

Tout comme Inglenook, ce domaine appartient au réalisateur de renom Francis Ford Coppola

Construit sur le modèle des parcs d'amusement modernes tel Coney Island et Palissades Park, l'endroit se veut rassembleur pour toutes les générations. Vous pourrez donc y déguster des vins de grande qualité, alors que les plus jeunes profiteront de la piscine et des jeux d'eau. 

Vous y trouverez aussi un musée sur le cinéma, plusieurs restaurants et un terrain de pétanque. Des spectacles extérieurs sont également fréquents.

 De quoi tenir la famille occupée toute la journée! 
 

Conseil Authentik :crochet: emoji
Pour bien profiter des dégustations, n'hésitez pas à envisager d'autres moyens de déplacement. Des tours sont offerts en autocar, en train ou en limousine, vous permettant ainsi de ne pas vous priver. Renseignez-vous auprès de votre hébergement pour obtenir plus de détails. 

 


Vous voilà prêts à partir sur les routes de la Napa Valley. Quelles bouteilles rapportez-vous ?

Si vous partez ensuite en direction de San Francisco , voici comment visiter la Fog city en 2 jours.

N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous. 

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

Michelle Boucher 21 juillet 2020, 10h38
Donc si j'ai bien compris, on passe 1 semaine à Napa c'est ça !? ;) Merci pour ces suggestions!
Répondre
Karolane Lessard 21 juillet 2020, 11h34
On dit qu'un bon vin fait voyager loin, ça ne serait donc pas du temps perdu ;).
Bonne journée Michelle !
Répondre