Top 5 des plus beaux villages de Californie

Alors qu'on se concentre principalement sur la visite des grandes métropoles et des parcs nationaux lors de la planification d'un voyage en Californie, on en oublie que le "Golden State" jouit de multiples facettes et de trésors bien cachés.

Village en bord de mer, au coeur des vignes, pittoresque ou bien fantôme, je vous présente mon TOP 5 des plus beaux villages de Californie.
 

#1. Solvang 


Ce village, 100% danois est situé à 45 min au nord de Santa Barbara, dans la pittoresque vallée de Santa Ynez.

Fondé en 1911 par les immigrants danois, Solvang possède une architecture authentique, avec des maisons à colombages, des toits de chaume ou encore des moulins à vent traditionnels

Bienvenue au Danemark, bien loin des clichés californiens. 
 

Quoi faire à Solvang ?
 

  • Se balader dans les rues piétonnes au gré des boutiques souvenirs, galeries d’art, antiquaires et restaurants.
  • Déguster un æbleskiver, une pâtisserie traditionnelle danoise.
  • Si vous êtes avec des enfants ne manquez pas le superbe parc Hans Christian Anderson , rempli d’immenses chênes et d’aires de jeux en tous genres.
  • Visiter le domaine viticole familial Lincourt Vineyards qui produit, commercialise et distribue des vins artisanaux de grandes renommées.
     

Ça vaut le petit détour si vous planifiez de rouler sur la Highway 1  entre Santa Barbara et San Luis Obispo.

 

#2. Carmel-by-the-sea   


Rien que le nom est inspirant, non ?

Carmel est un charmant village d’artistes situé sur la côte californienne, à 2h au sud de San Francisco et à moins de 10 km de Monterey, une ville de pêche authentique et pittoresque.

La rue principale, Ocean Avenue, est bordée de petites bâtisses composées de jolies chaumières et de cottages coquets, abritant boutiques et galeries d’art. 

Vous ne trouverez pas de grandes chaînes de fast food ici, mais un vaste choix de petits cafés décontractés, de pubs branchés et de restaurants raffinés.

J’aime particulièrement le fait qu’on puisse rejoindre la plage à pied depuis le centre-ville.
 

Quoi faire à Carmel ?
 

  • Admirer le coucher du soleil à Carmel Beach . D'ailleurs, il pourrait bien faire partie de notre TOP 10 des plus beaux coucher de soleil de l'Ouest américain. Cette plage magnifique est réputée comme l’une des plus emblématiques de la côte centrale de la Californie.
  • Déguster un bon vin californien, c’est important de découvrir le terroir des régions que l’on visite, n'est-ce pas ? :;): emoji
  • Déambuler dans les rues du village à la recherche des cours verdoyantes et jardins cachés.
  • Visiter la magnifique mission San Carlos Borroméo de Carmelo . Cette basilique datant de 1770 est l'une des plus belles de Californie.

Carmel se visite facilement en une journée, mais le cadre idyllique en fait une destination parfaite pour une escapade romantique de quelques jours.

 

#3. Ojai 


Ojai est situé à presque 2h de route au nord de Los Angeles dans le comté de Ventura.

Loin de l'agitation de la ville, cette destination bohème et plein air est très appréciée des habitants de la cité des anges (et des stars hollywoodiennes, paraît-il) qui viennent s'y ressourcer le temps d'un week-end.

Ce village bucolique entouré de montagnes ondulantes, où l'air est parfumé à la fleur d'oranger, est une invitation à la détente.
 

Quoi faire à Ojai ?
 

  • Faire une dégustation de vin (oui, encore, mais hey, on est en Californie ou pas ? :;): emoji ). Coup de coeur pour la Casa Barranca Winery Tasting Room située au coeur du village et qui propose des vins biologiques.
  • Se détendre dans l'un des spas de la vallée.
  • Visiter le Meditation Mount . Situé au sommet d'une montagne, vous pouvez vous rendre à ce centre pour admirer le coucher du soleil, visiter les jardins ou faire une retraite de méditation. 
  • Profiter des nombreuses activités de plein air de la région: escalade, randonnée, équitation ou encore balade à vélo, il y a de quoi se défouler.
     

Avec sa douceur de vivre, Ojai est le "spot" pour tout voyageur en quête de nature et de sérénité.

 

#4. Saint Helena 


Située au nord de San Francisco, au coeur des vignobles, Saint Helena se targue d’être la “Main Street de la Napa Valley”.

Le centre-ville historique est petit mais coquet et agréable, et se découvre parfaitement à pied. L’artère principale est bordée de boutiques branchées, de galeries d’art, d’antiquaires et de bons petits restaurants.

La Napa Valley est dotée d'une identité forte, d'un terroir et d'un patrimoine historique et gastronomique riche. Saint Helena est l'endroit idéal pour profiter de tout ce que la région a à vous offrir.
 

Quoi faire à Saint Helena ?
 

  • Vous rendre au marché fermier. Tous les vendredis, de mai à octobre, des producteurs et artisans locaux proposent des produits agricoles frais et cultivés de façon durable.
  • Visiter le “Castello di Amorosa”, producteur de vins de style italien. Ce château, véritable chef-d’oeuvre architectural a pris 8 000 tonnes de pierres, 1 million de briques anciennes importées d’Europe et 15 ans de construction. 
  • Explorer la Napa Valley à vélo. Plusieurs entreprises proposent des tours guidés ou simplement la location de vélos.
     

Bref, si vous comptez visiter la région viticole la plus célèbre de Californie, Saint Helena est un incontournable. Ce n'est pas pour rien qu'elle figure dans notre liste des activités à faire dans la Napa Valley.

 

#5. Calico 


Changement radical de décor et direction Calico, un village fantôme situé dans le désert de Mojave à quelques kilomètres de Barstow.

Si vous comptez emprunter la route 66 entre Las Vegas et Los Angeles , arrêtez-vous dans cette ancienne ville minière fondée en 1881, à l’époque de la ruée vers l’argent.

Les puristes vous diront que ce n’est pas le village fantôme le plus authentique car tous les bâtiments ne sont pas d’origine. Certes, mais ceux qui ont été reconstitué l’ont été à merveille : on se croirait dans un décor de Western. 
 

Quoi faire à Calico ?
 

  • Parcourir la Main Street, bordée de saloons, restaurants et cafés, et vous rendre jusqu'à la réplique de l’école.
  • Visiter Maggie’s Mine (payant). Découvrez une vraie mine et les conditions de travail des mineurs de l’époque.
  • Monter à bord du Calico Odessa Railway, un train de mine authentique qui circule à travers le village.
     

Ce site touristique est une agréable halte à faire, surtout si vous êtes en famille.

Bon à savoir :  L'entrée de Calico est payante à partir de 6 ans. Comptez 8$ par adulte, 5$ par enfant. Attendez-vous à payer un supplément pour participer à certaines activités comme les tours nocturnes guidés (10$) ou la visite de la mine (2,50$).

 

Localisez les 5 des plus beaux villages de Californie

 

Voilà pour mon TOP 5, mais je suis certaine qu'il y a d'autres beaux villages en Californie qui méritent d'être mentionnés.

D'ailleurs, je vous invite à nous partager vos coups de coeur en nous laissant un message dans la zone commentaires ci-dessous.

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

6 commentaires

Laurie 23 juillet 2020, 09h29
Superbe article !
Je n'ai qu'une envie : faire mes bagages pour la Californie !
Comment ne pas tomber sous le charme de ces petits villages tous plus beaux les uns que les autres !
Répondre
Sarah Mazière 23 juillet 2020, 09h34
Bonjour Laurie,
La Californie a tout pour séduire n'est-ce pas ? ;)
J'espère que tu auras l'occasion de visiter ces villages un de ces jours !
À bientôt.
Répondre
Charlotte Mathière 21 juillet 2020, 12h49
Les maisons sont tellement belles à Carmel !!
Si un jour je pouvais avoir l'une de ces maisons proche des belles petites boutiques de Ocean Avenue, j'aurais une belle retraite :)
J'ai déjà hâte d'y retourner :)
Répondre
Sarah Mazière 22 juillet 2020, 09h29
C'est tout ce que l'on te souhaite !
Du moment que tu nous autorise à passer de voir dans ta belle demeure de temps en temps... ;)
À bientôt !
Répondre
Manon Thézé 21 juillet 2020, 11h03
Carmel-By-The-Sea, ou plutôt Dolce-Vita-By-The-Sea ;-)
C'est si charmant ce petit village. Mention spéciale aux couchers de soleil, qui sont époustouflants !
Répondre
Sarah Mazière 21 juillet 2020, 12h18
Salut Manon,
Haha ! bien trouvé le petit nom pour Carmel-by-the-sea ;)
C'est vrai qu'il est adorable ce village, difficile de ne pas tomber sous le charme...
À bientôt !
Répondre