Ouest américain : Voiture ou Camping-car?

Globalement, on le sait bien : la voiture, c’est la mobilité et la liberté, alors que le camping-car, c’est plutôt le confort et la convivialité...

D'après vous, lors d'un voyage dans l'Ouest américain, quelle formule faut-il privilégier?

Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix pour votre prochain circuit aux États-Unis
 

Circuit dans l'Ouest américain

Monument Valley

D'abord, l'Ouest américain, c'est quoi?

Des grandes villes comme Los Angeles, San Francisco et Las Vegas, vibrant jour et nuit, entre le chic, le bohème et le jeu.

C'est aussi de nombreux parc nationaux, depuis le Grand Canyon jusqu'à Zion, en passant par Monument Valley, Lake Powell et Bryce, sans parler de Yosemite.

Le programme y sera d'ailleurs multiple : forêts de séquoias géants, rochers et plantes désertiques, côtes escarpées du littoral du Pacifique...

Que vous soyez citadins ou amateurs de plein air, lors de votre passage dans l'Ouest américain, il vous faudra faire le grand tour de ces destinations, car elles valent littéralement toutes le détour. 

 

Par ici, la voiture

Route 66

Commençons par une image cliché : un road trip classique, au volant d'une voiture, vitres baissées, cheveux au vent, les bagages coincés dans le coffre, et un tas de provisions étalées sur le tableau de bord... Vous avez l'image?!

D'emblée, la voiture est symbole d'une grande liberté sur la route, tant dans les parcs que dans les villes. Avec elle, il n'y a pas de restricted areas, ou presque... Vous sillonnerez autour des grands espaces américains, mais baignerez aussi aisément dans la démesure des villes.

Bref, avec la voiture, on réalise ce rêve de vivre à fond, l'esprit libre, comme on en a tous rêvé à la vue de nos films américains préférés.

Et d'un point de vue plus pratique, en matière de carburant, faire un circuit en voiture est beaucoup plus économique.

Par contre, gardez en tête que vos hébergements seront toujours situés en périphérie des grands espaces sauvages.

Comme il y aura un peu plus d'aller-retours et d'efforts logistiques côté bagages, la voiture est une formule qui va souvent mieux pour un couple, surtout dans l'Ouest américain, où il y a plusieurs parcs nationaux à ne pas manquer.
 

COMPARATEUR DE PRIX DE LOCATION DE VOITURE


Par là, le camping-car

Road trip en camping-car dans l'Ouest américain

Si vous voyagez en famille, et souhaitez faire de ce séjour une chouette escale en nature, optez sans hésiter pour le camping-car!

L'avantage avec ce véhicule est que vous serez plongés au coeur des plus beaux espaces du pays : il ne suffira que d'ouvrir la portière au petit matin pour prendre un grand bol d'air frais et entamer votre journée dans les parcs nationaux qui font la renommée des États-Unis.

Aussi, le camping-car a de pratique qu'il vous permet de préparer vos repas, chose à ne pas négliger en terre américaine, où les restaurants facilement accessibles sont souvent des chaînes rapides. Au final, vous ferez quelques économies, en plus de cumuler de beaux moments de convivialité.

Côté tarif, par contre, ne vous méprenez pas : le camping-car étant une formule très prisée dans l'Ouest américain, les disponibilités s’envolent rapidement, et les tarifs grimpent bien souvent au même rythme.

Cela dit, si vous vous y prenez à l’avance, vous obtiendrez un prix raisonnable. Consultez cet article pour découvrir nos meilleurs conseils et économiser gros !
 

COMPARATEUR DE PRIX DE LOCATION DE camping-car

 

Alors, ce sera quoi pour votre prochaine escapade dans l'Ouest américain : voiture ou camping-car?

Anouk Legault

Journaliste touristique et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, j’adore découvrir et parler de nouveaux horizons. En écho à Leclerc, mes souliers ont beaucoup voyagé, et ils ne se tannent pas!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

12 commentaires

Roure 13 février 2020, 11h54
Merci beaucoup pour votre article
Nous envisageons d'aller cet été ds les parcs de l'ouest américain. Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants 17, 14 et 11 ans. et nous hésitons entre voiture et camping car...voici quelques questions Est-il facile de trouver des hotels pour 5 personnes ?perso je préfère l'option camping car mais même à 5 cela doit revenir plus cher ? Est il possible de faire un peu de camping en pleine nature ? ds certains parcs ? Le déplacement en camping car sur route est il bien aisé, routes pas trop étroites ?? en été les campings sont pris d'assaut et il est difficile de trouver de la place ?..avant quelle heure faut-il arriver pour être sûr d'avoir une place ?merci pour vos reponses.
Répondre
ROURE 13 février 2020, 14h13
merci pour votre réponse. est il autorisé dans certains parcs ou certains lieux de faire du camping sauvage avec le camping car ? que faut-il prévoir comme type de camping cars pour 5 personnes pour pouvoir quand même se deplacer dans les parcs ?
Répondre
Sarah Mazière 13 février 2020, 14h54
Bonjour,
Non, le camping sauvage n'est pas autorisé.
Il y a pas mal de choix au niveau des camping-car. Il y en a des plus ou moins compact, des plus ou moins long. Vous verrez tous ceux qui sont disponibles à vos dates dans le comparateur que je vous ai partagé tout à l'heure.
Bonne journée !
Répondre
Sarah Mazière 13 février 2020, 12h46
Bonjour,
Les hôtels vous proposerons certainement des chambres avec deux lits doubles et un lit d'appoint.
Pour le coût du camping-car, je vous invite à utiliser notre comparatif pour calculer votre prix : https://www.authentikusa.com/camping-car/location-camping-car-usa
Aux États-Unis les routes sont larges et il est relativement facile de se déplacer.
En ce qui concerne les campings, c'est vrai qu'il est bon de réserver d'avance si vous le pouvez, sinon, vous trouverez aussi beaucoup de campings qui fonctionnent sur la base du premier arrivé, premier servi ! Il faut en général arriver avant 11h pou avoir plus de chance de trouver une place.
Bon voyage !
Répondre
Maud CLAIRET 25 janvier 2019, 17h44
Bonjour
on m'a conseillé de prendre un camping car pour faire les parcs mais pour visiter les grandes villes telles que San Francisco, Los Angeles ou Las Vegas, la voiture est préférable car les campings cars sont interdits en zone urbaine, Est-ce exact?
Répondre
Karine Beaudin 28 janvier 2019, 15h18
Bonjour,
Personnellement, j'ai visité tout l'ouest américain en camping-car, sans souci. À Los Angeles, vous pouvez vous garer à plusieurs endroits à proximité des attraits touristiques. Par exemple, nous nous étions garer à 5-10 minutes à pied de Hollywood Blvd. Pour les nuitées, nous dormions au Malibu Beach RV Resort.
À Las Vegas, l'idéal est de louer un hôtel (pour vivre l'expérience de Vegas à fond) et de laisser le camping-car dans le parking de votre hébergement. Le Hilton (situé sur la Strip, mais sans casino) est vraiment très bien.
Et pour San Francisco, je vous suggère de visiter la ville avant la prise en charge du véhicule, ou après la remise. Sinon, vous pouvez séjourner au San Francisco RV Resort.
Je vous invite à vous inspirer de cet itinéraire : https://www.authentikusa.com/circuit/circuit-usa
Bonne journée et bon voyage !
Répondre
Milena 12 janvier 2017, 02h32
Bonjour nous comptons partir l'année prochaine juillet ou août tout un mois avec nos trois enfants en Californie et Oregon, j'aimerai savoir à quel moment vos prix seront disponibles pour ces dates et aussi si dans le camping car il y a un rechauf'dinclus pour cuisiner ? Car comme on viendra avec le stricte minimum on aimerait savoir ce qui est inclus et ce qui est en option. Merci d'avance et vivement notre Road trip
Répondre
Karine Beaudin 16 janvier 2017, 20h12
Bonjour !
Nos tarifs pour 2017 sont déjà disponibles sur notre site web. Il y a bien un réchaud pour cuisiner dans les camping-cars.
Ceci dit, je vous invite à vous faire un devis automatique (gratuit) sur notre site web. À partir de ce moment, une conseillère en voyages vous sera attribuée. Vous pourrez ainsi la joindre par téléphone ou par courriel si vous avez des questions :)
Bonne journée !
Répondre
La famille Noll 19 août 2016, 08h58
Je suis d'accord avec cette analyse et c'est pour les raisons évoquées que nous avons opté pour le camping car. Nous sommes ravis de notre choix. Bientot un article sur notre site à ce sujet.
lesnollontdeuxailes.com
Répondre
Simon Lemay 19 août 2016, 21h50
Bonjour la famille Noll !
J'ai hâte de voir ça.
Répondre
martinez daniele 28 octobre 2015, 20h32
on va partir !!!!!!! ca y est !!!!les billets sont pris et le camping car(RV) est presque loue
advienne que pourra
Répondre
Anouk Legault 29 octobre 2015, 00h47
Super Daniele! Bien contente d'apprendre que vous sillonnerez l'Ouest américain très prochainement :) En vous souhaitant de beaux moments sur la route au volant de votre camping-car!
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.