Saguaro National park : le guide ultime

Le désert de Sonora est fascinant pour plusieurs raisons. Une des images les plus célèbres qui vient en tête est sans contredit le parc national de Saguaro

Ce parc surprenant pourtant si près de la ville de Tucson vous transportera dans des panoramas désertiques d'exception. Voici mon guide ultime pour ne rien manquer lors de votre visite durant votre circuit dans l'Ouest américain.
 

Qu'est-ce que le Saguaro National Park ?

Visiter Saguaro National Park
Saguaro National Park

Le parc national de Saguaro, situé dans le désert de Sonora en Arizona, tient son nom du cactus saguaro, une plante emblématique de la région qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur. Ces cactus majestueux sont dispersés dans tout le parc, créant un paysage à couper le souffle.

En plus des saguaros, le parc abrite une variété d'autres plantes et animaux qui se sont adaptés aux conditions extrêmes du désert. Des montagnes majestueuses se dressent en arrière-plan, offrant des panoramas spectaculaires et des possibilités de randonnée incroyables. Les canyons sculptés par l'érosion offrent des formations rocheuses intrigantes à explorer.

L'histoire du parc remonte à l'époque des premiers habitants de la région. Pendant des siècles, ils ont utilisé les saguaros pour tant à titre de nourriture, que comme source d'eau ou pour construire leurs abris. Les saguaros étaient considérés comme des plantes sacrées et jouaient un rôle important dans la culture et la spiritualité de ces peuples.

Au fil du temps, le parc est devenu un lieu de conservation pour protéger ces cactus emblématiques et les écosystèmes fragiles du désert. Des efforts ont été déployés pour préserver la biodiversité unique de la région et sensibiliser les visiteurs à l'importance de la préservation de la nature. Aujourd'hui, les visiteurs du parc national de Saguaro peuvent profiter d'une multitude d'activités, réparties en deux sections distinctes. 

La partie est, également connue sous le nom de Rincon Mountain District, présente une concentration plus faible de cactus. Cependant, les montagnes de Rincon offrent une magnifique toile de fond pour la photographie. C'est également le seul endroit du parc où vous pouvez camper et il propose des kilomètres de sentiers à travers l'arrière-pays, parfaits pour ceux qui souhaitent échapper à la foule.

La partie ouest, également connue sous le nom de Tucson Mountain District, présente une densité de cactus plus élevée. C'est la partie la plus populaire du parc, il faut donc s'attendre à partager les sentiers et les routes avec un plus grand nombre de personnes.

Les deux sections sont séparées par la ville de Tucson, et il vous faudra environ une heure pour traverser de l'une à l'autre.

 

Quoi faire à Saguaro National Park ?
 

:fleche: emoji Rincon Mountain District

#1. Cactus Forest Drive

Quoi voir Saguaro National Park
Cactus Forest Drive à Saguaro National park

Cette boucle de 8 miles (12,8 km) traverse Saguaro East. C'est un itinéraire aller-retour qui commence et se termine au centre d'accueil des visiteurs. La route est goudronnée, bien entretenue et offre de nombreux arrêts et points de vue tout en son long. 

Ne manquez pas le Sentier de l'Écologie du Désert, un court sentier de randonnée similaire au Sentier de Découverte de la Nature du Désert à Saguaro West ainsi que le point de vue Javelina Rocks, où vous grimperez au sommet des rochers pour avoir une vue sur le parc national de Saguaro ainsi que la ville de Tucson.
 

#2. Mica View trail

Guide de Saguaro National Park
Mica View Trail
CARACTÉRISTIQUES

Longueur: 2 miles aller-retour
Difficulté: Facile
Départ: Saguaro East

Voici un autre sentier plat et facile d'accès. En chemin, retrouverez encore une fois les cactus Saguaro géants et aurez de belles vues sur les Rincon Mountains et Tucson. Il y a de bonnes chances d'observation de la faune, notamment des oiseaux coureurs et d'autres animaux sauvages depuis le sentier.
 

:fleche: emoji Tucson Mountain District 

#1. Bajada Loop Drive

Guide de visite de Saguaro National Park
Bajada Loop Drive

La Bajada Loop Drive est un chemin de terre nivelé de 6 miles (9,6 km). Cette route est bien entretenue et convient aux voitures de tout type. 

Deux routes forment la Bajada Loop Drive : Hohokam Road et Golden Gate Road. Le long de cette loop, vous trouverez plusieurs points de vue remarquables. Cependant, il est important de savoir dans quel sens faire la boucle afin d'éviter de revenir en arrière. En effet, la seconde moitié de Hohokam Road est à sens unique, ce qui signifie qu'il faut rouler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire la boucle.

Pour commencer, tournez à droite de N Kinney Road sur Hohokam Road. Continuez jusqu'à ce que Hohokam Road se termine sur Golden Gate Road. Pour terminer la boucle, tournez à gauche sur Golden Gate Road et continuez jusqu'à ce qu'elle se termine sur N Sandario Road.

La majeure partie de la route est suffisamment large pour permettre le passage de deux voitures. Le seul endroit étroit se trouve dans la seconde moitié de Hohokam Road, d'où la nécessité d'un sens unique à cet endroit. Procédez avec prudence si vous êtes à bord de votre voiture de location aux États-Unis

:attention: emoji ATTENTION!: En raison des crues soudaines et des précipitations, cette route peut devenir impraticable, même pour les véhicules tout-terrain. Avant de vous engager, vérifiez les conditions de la route sur le site Internet du parc national ou au centre d'accueil.
 

#2. Valley View Overlook trail

Quoi faire à Saguaro National Park ?
Valley View Overlook Trail
CARACTÉRISTIQUES

Longueur: 0.8 miles aller-retour
Difficulté: Facile
Départ: Hohokam Road

Ce sentier court et facile vous permet de vous approcher des cactus Saguaro, des figues de Barbarie et des arbres de bois de fer. Continuez jusqu'au bout du sentier pour avoir un point de vue magnifique sur le parc.

Détrompez-vous, malgré son accessibilité, il s'agit d'un des endroits les plus intéressants du parc, avec une des populations les plus denses de cactus. 

#3. Signal Hill Petroglyphs

Activités Saguaro National Park
Petroglyphes dans le parc national de Saguaro
CARACTÉRISTIQUES

Longueur: 0.8 miles aller-retour
Difficulté: Facile
Départ: Aire de pique-nique de Signal Hill sur la Bajada Loop Drive

Ce petit sentier vous mènera jusqu'à un magnifique point de vue sur le parc.

En chemin, et sur les rochers au sommet de la colline, vous pourrez admirer les pétroglyphes, des dessins réalisés par le peuple Hohokam, il y a plus de 800 ans.

:attention: emoji ATTENTION : Prenez garde aux serpents à sonnette, aux monstres de Gila et aux scorpions. Vérifiez toujours où vous mettez les pieds et restez sur le sentier. Ne soulevez jamais de rochers ni ne mettez vos mains ou vos pieds dans des endroits cachés. Bien qu'aucun serpent à sonnette sauvage n'ait été observé à l'intérieur du parc, l'un d'entre eux s'est aventuré sur le trottoir du Arizona Sonora Desert Museum.
 

#4. Desert Discovery Nature trail

Visite guidée de Saguaro park
Desert Discovery Nature Trail
CARACTÉRISTIQUES

Longueur: 0.5 miles
Difficulté: Facile
Départ: N Kinney Road

Ce sentier naturel est autoguidé et comprend de nombreux panneaux informatifs sur le cactus Saguaro et l'écosystème du désert. Il se parcourt facilement, est très éducatif et convient à tous les âges. 
 

:fleche: emoji Arizona Sonora Desert Museum

Incontournables de Saguaro National Park
Musée Arizona Sonora Desert

Sur papier, ce lieu ne fait pas partie du parc national, mais si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'écosystème impressionnant du désert, c'est un endroit qui vaut le détour. Je trouve qu'il se rapproche plus d'un zoo que d'un musée, avec des expositions d'animaux, un aquarium, des jardins botaniques et un musée d'histoire naturelle.

Prévoyez au moins une demi-journée pour explorer l'intégralité du musée, car il y a beaucoup à voir et à faire.
 

 

Quand visiter le Saguaro National Park ?

Quoi faire près de Tucson ?
Quand visiter le parc national de Saguaro?

Juin et juillet sont les mois les plus chauds dans le parc de Saguaro. Les températures atteignent souvent les 40 degrés Celsius pendant cette période. À partir de la mi-juin, la saison des moussons commence, apportant des orages d'après-midi tant attendus et rafraîchissant la région, du moins un peu. La saison des moussons se prolonge généralement jusqu'en septembre.

De janvier à mars est considérée la haute saison pour le parc, ce qui le distingue de la plupart des parcs nationaux. Les températures sont agréables, oscillant autour des 15 degrés Celsius, avec des précipitations faibles. Les mois de novembre et décembre sont également agréables pour visiter, mais attendez-vous à une affluence plus importante à l'approche de Noël et du Nouvel An.

Si vous souhaitez voir la floraison des cactus saguaro, la meilleure période se situe entre le début du mois de mai et la première semaine de juin.

 

Conseils pour la visite du Saguaro National Park

Parc national en Arizona
Quoi savoir avant de visiter Saguaro National Park
  • L'entrée vous coûtera 25$ USD par véhicule, et est valide pour une durée de 7 jours. 
  • Le parc est accessible à la marche ou à vélo en tout temps. En voiture, la partie ouest est ouverte du lever au coucher du soleil. Du côté de l'est, vous pourrez circuler de 6h00 au coucher du soleil. 
  • Vous n'aurez pas besoin de plus d'une journée pour visiter les deux sections du parc. Si vous n'avez qu'une demi-journée, concentrez-vous sur la section ouest, qui est plus spectaculaire. 
  • Apportez suffisamment d'eau et de collations pour votre visite, après tout, il s'agit d'un désert!
  • Avant votre visite, consultez le site officiel des National Park Services afin de connaître les conditions du jour et les fermetures possibles. 

 

Carte de Saguaro National Park

Carte de visite du parc national de Saguaro
Carte des points d'intérêts de Saguaro National Park

 

Voilà! Vous êtes prêts à faire l'expérience de ce parc désertique.

Pour toute question, n'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

1 commentaire

Michelle 6 février 2024, 10h13
Super, c'est d'une grande aide d'avoir bien "comparé" les 2 sections. Quand on ne connait pas, c'est un excellent résumé. J'y vais!
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.