free-cancellation voyage-badge type-of-trips food 6 fb 1 dollar region f-name tel wi-fi tw 1 stationnement age permit road2 logo-f climate tour city limit Promo who-we-are road-right h-western-canada arrow-right 6 available camping-car yt question full road ins road-left vert g

Grand Canyon

Avis des voyageurs
4.7 / 5 - 205 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Grand Canyon National ParkLe Grand Canyon c'est une superficie de 4 531 km2 d'espaces protégés et une distance allant jusqu'à 16 kilomètres entre les rives nord (north rim) et sud du canyon (south rim). C'est aussi un phénomène géologique unique s'étalant sur plus de 2 milliards d'années.

Avec une moyenne de 4,5 millions de visiteurs par année, il est le deuxième parc national le plus visité aux États- Unis (après le Great Smocky Mountains NP). C'est la rive sud du canyon, la South Rim, qui reçoit le plus de visiteurs.

Elle est plus accessible que la rive nord et possède un nombre plus important de points de vue spectaculaires. Le parc a été créé en 1919 et il fait partie de la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
 

Saison : Ouvert à l'année, 24 heures sur 24.

Visitor Center : Ouvert tous les jours entre 8h et 17h, de mars à novembre et de 9h à 16h30 de décembre à février.

Frais d’entrée : 30$/véhicule, incluant ses occupants, ou 15$ / personne (15 ans et moins gratuit). Valide 7 jours. Procurez-vous la America the Beautiful Pass au coût de 80$ si vous prévoyez visiter plus de 2-3 parcs.

Service de navettes à l’intérieur du parc ? Oui (voir encart ci-dessous)

 

Le Grand CanyonAu parc national du Grand Canyon, il faut visiter la sec­tion du South Rim. Sur cette rive du canyon, on trouve le Grand Canyon Village avec son quartier historique, le Market Plaza, ses aires de services, ses restaurants, boutiques, campings et hé­bergements. Voici les grands attraits de la section South Rim à ne pas manquer:

Voici les grands attraits de la section South Rim à ne pas manquer :


QUARTIER HISTORIQUE

El Tovar Hotel, Grand CanyonCe dernier est constitué de nombreux bâtiments histo­riques datant du début du 20e siècle à l'intérieur du Grand Canyon Village. L'hôtel le plus luxueux et le plus célèbre du Grand Canyon a été construit en 1905 et c'est le El Tovar Hotel . Arrêtez-y pour pouvoir y admirer entre autres son magnifique hall d'entrée en bois sombre.

Jetez également un coup d'oeil à la Hopi House qui est inspirée de l'architec­ture autochtone des Hopis et au Lookout Studio qui permettait auparavant aux visiteurs d'observer les ran­donneurs au coeur du canyon avec un télescope. Aussi, le Bright Angel Lodge qui possède une cheminée entièrement faite de roches du Grand Canyon, qui ont été agencées dans l'ordre chronologique.

Finalement, la gare  qui marqua un grand tournant dans l'histoire du Grand Canyon lorsqu'elle fut achevée en 1909, rendant l'endroit enfin plus accessible et ce, à moindre coût.



RIM TRAIL

Rim trailCe qu'on appelle la Rim Trail c'est en fait un sentier de randonnée très accessible, qui longe directement le Grand Canyon à l'ouest du visitor center, nous offrant ainsi des points de vue à cou­per le souffle sur la huitième merveille du monde.

La Rim Trail borde la Hermit Road, une route de 11 kilomètres de long. Le mieux pour parcourir la Rim trail est de prendre la navette de la Hermit road et de sortir aux plus beaux arrêts.

Vous pouvez ensuite la longer à pied, d'un point à l'autre, puis reprendre la na­vette au point suivant. Vous pouvez aussi faire le sentier au complet, mais il faut savoir qu'il y a 21 km entre le visitor center à l'est et le Hermit's rest, à l'ouest. Une grosse journée de marche, même s'il n'y a pratiquement pas de dénivelé. Cette prome­nade vous fera découvrir les paysages époustouflants du Grand Canyon avec ses multiples points de vue.

Votre premier contact avec la gorge la plus spectaculaire au monde se fera très certaine­ment au Mather Point , situé juste derrière le Visitor Center. Voici les autres points de vue à ne pas manquer le long de la Rim trail, qui vous offriront un spectacle ou une perspective différente:

Le Trailway Overlook , le Maricopa Point , le Hopi Point et le Mohave Point pour ne nom­mer que ceux-ci.

En haute saison, c'est le matin qu'il est préférable de vous rendre sur la Rim Trail avec le service de navette. À partir de la fin de l'avant-midi, l'attente pour prendre le bus est de plus en plus longue et il n'est pas rare d'avoir à attendre de 25- 30 minutes (deux à trois bus) avant de pouvoir embarquer.
 

SERVICE DE NAVETTES

Le très efficace service de navette du parc est le meilleur moyen de faire vos visites. En plus d'être gratuit, il offre quatre routes différentes et de nombreux arrêts.

Les navettes circulent toutes les 10 à 15 minutes en journée, sont toutes équipées de porte-bicyclettes et sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Le service est offert à l'année pour la route Bleue (route du Grand Canyon Village) et la route Orange (route autour du Visitor Center), du 1er mars au 30 novembre pour la route Rouge (route de Hermit Road) et du 1er mars au 30 septembre pour la route Vio ­lette (route entre Tusayan et le Grand Canyon Visitor center).

Petit conseil : Si votre héberge­ment ou votre camping se trouve hors parc, arrivez tôt le matin pour vous sta­tionner dans un des endroits proposés (avant 9h). Ces derniers se remplissent très vite et vous risquez de passer plus de temps à chercher un emplacement qu'à admirer le paysage.

Si vous êtes en camping-car, vous devrez vous garer dans les lots de sta­tionnement 1, B ou D uniquement, car ils ont des espaces réservés à cet effet.

Durant la haute saison touristique (entre mai et novembre), nous vous conseillons fortement de vous rendre dans le parc avec la navette de la route Violette (sauf si vous avez l'intention d'aller sur la Desert View Drive ).

Pour ce faire, il vous faudra avoir en main votre carte d'entrée valide du parc, que vous pourrez acheter à un kiosque d'accueil du parc ou à Tusayan aux endroits suivants: Canyon Plaza Resort, National Geographic Visitor Center (IMAX), Red Feather Lodge et au R.P.'s Stage Stop.

La navette Violette circule aux 20 mi­nutes, entre 8h et 21h30. Vous pouvez la prendre à Tusayan aux points d'em­barquement suivants: IMAX Theater/ R.P.'s Stage Stop, Best Western Grand Canyon Squire Inn, The Grand Hotel et au Big E Steakhouse and Saloon.


DESERT VIEW DRIVE

Desert viewCette route d'une quaran­taine de kilomètres se situe à l'est du Grand Canyon Village et elle n'est pas desservie par le service de navette. Il faut la découvrir à pied ou idéa­lement, en voiture. Elle nous offre plusieurs points de vue sur le fleuve Colorado, dont les plus populaires sont:

Le Grandview Point , qui vous permet d'avoir une vue à 180o sur le canyon.

Ensuite, le Lipan Point qui nous offre un superbe point de vue sur les Unkar Rapids et le fleuve Colorado.

Finalement, le Desert View , qui dispose d'une tour de pierre sur le bord de la falaise vous donnant accès à une vue à 360o. Le point le plus élevé au sud du canyon est l'endroit parfait pour observer le cou­cher de soleil.

L'idéal est de faire la route en après-midi, car c'est une portion du parc qui est habituellement moins achalandée à ce moment.



SURVOL DU GRAND CANYON EN HÉLICOPTÈRE

Survol en hélicoptère,Grand CanyonL'expérience ultime au Grand Canyon est de faire un survol en hélicoptère au-dessus de cette gorge spectaculaire... Imaginez la vue exception­nelle que vous aurez du haut de cette merveille de la nature ! Lors du survol, vous serez transportés de la frontière sud (South Rim) à la frontière nord (North Rim), qui est beaucoup moins accessible. Le rêve !

Papillon Grand Canyon Helicopter / 702-736-7243
www.fr.papillon.com
 

POURQUOI EST-IL SI DIFFICILE DE POUVOIR DORMIR À L'INTÉRIEUR DES LIMITES DU PARC ?

Comme le Grand Canyon est l'un des attraits naturels les plus populaires sur la planète, plusieurs personnes réservent leur hébergement jusqu'à un an d'avance et plus pour être certains d'être tout près. Voilà pour­quoi vous devez parfois loger dans une ville adjacente comme Tusayan, Williams ou Flagstaff, qui deviennent alors les seules possibilités pour pou­voir tout de même avoir accès à cet environnement unique au monde.

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

THE HARVEY HOUSE CAFÉ & BRIGHT ANGEL FOUNTAIN ($$-$$$)

Au Harvey House Café, la cuisine est sans surprises, décontractée, abordable et de type familiale. Sur la carte, des salades, steaks, ribs, pâtes, burgers, fajitas, poissons et autres plats traditionnels. Soyez prêts à attendre pour une table, car le restaurant est souvent très occupé. Aucune réservation n'est possible, on fonctionne ici sous le principe du premier arrivé, premier servi. Le décor est simple, avec de grandes fenêtres à volet et des oeuvres d'art originales. Ouvert de 6h à 11h, de 11h30 à 16h30 et de 17h à 22h. Le Bright Angel Fountain est l'endroit idéal pour un sandwich, un hot-dog, une pâtisserie, des fruits frais ou une glace. Il est situé à une courte distance de la Bright Angel Trail Head. Ouvert tous les jours de 11h à 17h, en haute saison estivale seulement.

Desert View Drive, Grand Canyon Village / 928-638-2631
www.grandcanyonlodges.com



Arizona Room ($$-$$$)

Situé aux abords du Grand Canyon, l'Arizona Room porte bien son nom puisqu'on y sert une cuisine typique de l'Arizona, inspirée d'ingrédients cultivés localement, en plus d'avoir une vue splendide sur le canyon. Au menu, steaks de première qualité, côtes levées, poulet et poissons aux saveurs de l'Arizona et du Sud-Ouest américain. Ici, c'est également premier arrivé, premier servi, donc arrivez tôt pour éviter la foule. Ouvert tous les jours de 11h30 à 15h (fermé le midi en novembre et décembre) et de 16h30 à 22h.

Desert View Drive, Grand Canyon Village / 928-638-2631
www.grandcanyonlodges.com



El Tovar Dining Room / El Tovar Hotel ($$$-$$$$)

Le El Tovar Dining Room est un des meilleurs restaurants des milles à la ronde. Cette salle à manger spectaculaire, avec son décor de boiseries sombres et de pierres, est située l'intérieur du prestigieux hôtel El Tovar, construit en 1905. On y sert des plats gastronomiques de cuisine moderne du sud-ouest avec une touche d'exotisme, dans une atmosphère classique et traditionnelle. Des personnalités célèbres telles Teddy Roosevelt, Bill Clinton ou Sir Paul McCartney ont déjà dîné et partagé des histoires entre ses murs. Attention, il faut réserver absolument ! Si c'est complet pour le dîner, essayez au petit-déjeuner ou au déjeuner. Ouvert tous les jours de 6h30 à 10h30, de 11h à 14h et de 17h à 22h. entre ses murs. Attention, il faut réservez absolument ! Si c’est complet pour le dîner, essayez au petitdéjeuner ou au déjeuner. Ouvert tous les jours de 6h30 à 10h30, de 11h à 14h et de 17h à 22h.

Desert View Drive, Grand Canyon Village / 928-638-2631 ext. 6432
www.grandcanyonlodges.com

Road trip

  • Ouest
  • road trip
  • 15 jours
1601$ / adulte
4.4 / 5 - 99 avis

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.7 / 5 - 205 avis

un seul mot : Grandiose !!

mercredi 7 novembre 2018 - Philippe Deloffre

On en prend plein la vue

dimanche 4 novembre 2018 - Jessica Le goff

Majestueux

dimanche 4 novembre 2018 - Anonyme
 

Avis des conseillers Authentik

Andréa Lavallée

vendredi 10 août 2018


À couper le souffle!

Quand vous arriverez devant la grandeur du grand canyon pour la toute première fois, vous aurez le souffle coupé! Aucune photo ou vidéo ne peut exprimer l'émotion de se trouver sur le bord du grand canyon et de le voir de vos propres yeux. Le seul hic est que c'est une destination extrêmement prisée des touristes et il y a foule tous les jours. Vous pouvez faire plusieurs randonnées, il y en a pour tous les niveaux et cela vous permettra de vous éloigner de la population et d'avoir des plans de vus différents. Je vous conseille d'y aller le plus tôt possible le matin. Le grand Canyon, évidement, un incontournable, mais on ne s'y éternise pas.

Valérie Pin

jeudi 19 octobre 2017


Un canyon infini!

Ce Parc National ne donne pas sa place et vous poigne directement au coeur dès que vous l'apercevez. Le canyon semble s'étendre à l'infini et sa grandeur est impressionnante. On se sent tout petit face à cette immense beauté naturelle.

Gabrielle Robert Gaudette

mercredi 18 octobre 2017


On ne s'en lasse jamais !

Il y a très peu de mots pour décrire un endroit aussi grandiose et mystérieux que le Grand Canyon. Aussi populaire soit-il, il y a moyen de trouver une façon de profiter pleinement du parc sans la masse touristique. Osez les petites randonnées, emportez un lunch et surtout beaucoup d'eau, et partez à la découverte.
C'est maintenant ma 3e fois dans le parc et j'en découvre et en apprend toujours plus.
J'ai fait le West Grand Canyon et le South Rim et les décors sont tous plus splendides les uns que les autres quoique le Sud est plus intéressant à mon avis entre les deux pour explorer.

Michelle Boucher

mercredi 18 octobre 2017


Un classique

À ma première visite, je m'en étais tenue à la Rim Trail qui est très belle mais qui, après 1h de marche, donne pratiquement la même vue. En descendant dans le canyon lors de ma 2e visite, j'ai découvert davantage ce parc étonnant et j'ai adoré!

Guide Voyage à télécharger