Les 5 meilleurs endroits pour observer les alligators en Louisiane

Vous rêvez de voir des alligators lors d’un road trip en Louisiane ? Voisine de la Floride et ses célèbres Everglades, la Louisiane est l’une des zones au monde où on en trouve le plus. Découvrez tout de suite les 5 meilleurs endroits pour observer les alligators en Louisiane.

Avec ses marécages, ses airboats et sa musique cajun, cet État du sud des USA a bien mérité son surnom de « Bayou State ». Mettez votre appareil photo et un bon antimoustique dans votre valise, je vous emmène en Louisiane à la rencontre des alligators… Sensations fortes garanties !
 

#1. Houma, l’un des 5 meilleurs endroits pour observer les alligators en Louisiane

Pas surprenant que cette petite ville du Sud compte parmi les meilleurs lieux pour voir des alligators en Louisiane. Ici, vous êtes en plein cœur du pays du bayou. Fondée en 1834, Houma est traversée par de nombreux cours d’eau, marais et marécages.

Houma est une destination incontournable en Louisiane pour découvrir et s’imprégner pleinement de la culture cajun. On parie qu’il ne vous faudra pas longtemps pour apprécier sa gastronomie, sa musique et son hospitalité légendaire ! Laissez l’ambiance du bayou s’emparer de vous…

Sur le plan historique, Houma occupa une place centrale dans la culture de la canne à sucre. Certaines plantations du 19e siècle ouvrent désormais leurs portes aux visiteurs. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur ce qu’était la vie dans le sud de la Louisiane à l’époque.

Profitez d’être à Houma pour rencontrer la population locale… les alligators. Comme partout en Louisiane, ces gros reptiles aquatiques sont ici chez eux. Pour les observer de près et en toute sécurité, offrez-vous une excursion en bateau dans les bayous à bord des fameux airboats, aussi connus sous le nom d’hydroglisseur en français. Ces embarcations à fond plat propulsées par une grosse hélice sont parfaites pour se balader dans les marécages. Une activité incontournable à faire en Louisiane !

Je vous conseille tout particulièrement le Cajun Man’s Swamp Tours & Adventures et Bayou Black Airboat Swamp Tours au départ de Gibson à côté d’Houma. Votre capitaine vous donnera beaucoup d’anecdotes passionnantes sur les alligators, mais aussi sur la faune et la flore locales. La meilleure saison pour voir des alligators est de février à début novembre (avec un pic début mai après la saison des amours).

Vous pouvez également partir en excursion dans les marécages avec Greenwood Gator Farm and Tours. De nombreuses surprises vous y attendent. Si le cœur vous en dit, vous pourrez visiter la ferme d’alligators à votre retour de balade.

N’hésitez pas non plus à vous rendre au Mandalay National Wildlife Refuge. Cette réserve naturelle séduira les amoureux de nature. De multiples activités sont faisables ici comme :

  • Une promenade pédestre
  • L’observation des oiseaux et des alligators
  • La photographie
  • La navigation
  • La pêche, etc.

 

#2. Lake Martin

À l’est de Lafayette et au sud de Breaux Bridge se trouve Lake Martin, un super endroit pour observer les alligators en Louisiane ! En effet, c’est l’un des lacs où l’on trouve le plus d’alligators en Louisiane. Superbe à toutes les heures du jour et encore plus au coucher du soleil, ce lac est en partie recouvert de lentilles d’eau. Celles-ci offrent un camouflage idéal aux alligators qui vivent ici nombreux…

Pas de doute, vous êtes sûr d’en croiser si vous venez vous promener à Lake Martin. Entre deux baignades, ces reptiles amphibies se baladent sur la route et les sentiers, alors regardez où vous mettez les pieds. Les panneaux sont clairs : faites attention aux alligators et surtout ne les nourrissez pas.

Fréquenté aussi bien par les Cajuns que par des touristes amoureux de nature sauvage, cet endroit magnifique compte des arbres vieux de plusieurs siècles. C’est également le refuge de plus de 200 espèces d’oiseaux qui viennent faire leur nid au cœur de cet écosystème unique.

Comme Lake Martin est situé au milieu de la réserve naturelle Cypress Island Preserve, vous aurez encore l’occasion de voir de nombreux animaux sauvages. En effet, les « gators » comme les surnomment les Américains ne sont pas les seuls habitants ici. Des ragondins, des grenouilles, des tortues et de nombreux poissons font aussi partie de la faune locale. Ces espèces sont d’ailleurs des mets de choix pour les alligators. Ils attendent patiemment dans l’eau leur prochain festin avant d’attaquer et d’avaler leur proie.

L’endroit peut s’explorer à pied ou en canoë pour les plus aventuriers. Vous pourrez aussi voir des alligators depuis le ponton. Vous les apercevrez en train de nager avec leurs yeux dépassant de l’eau ou se prélassant au soleil sur le rivage.

Autour du lac, vous trouverez des attractions touristiques comme le Louisiana Swamp Tours, Swamp Tours of Acadiana et Champagne’s Cajun Swamp Tours qui proposent des balades en bateau sur les anciens bras et méandres du Mississippi et de la location de kayaks. L’occasion rêvée d’observer de plus près la faune variée qui peuple le lac Martin !
 

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN CROCODILE ET UN ALLIGATOR ?

Si on a parfois tendance à les confondre, les crocodiles et les alligators sont pourtant bien différents. Les alligators appartiennent avec les caïmans à la famille des Alligatoridés, alors que les crocodiles sont de la famille des Crocodylidae. Les crocodiles sont plus agressifs et imposants que leurs cousins et ont une mâchoire plus courte de forme triangulaire.

De plus, si vous croisez un gros reptile aquatique avec les dents qui dépassent de sa gueule, il y a de fortes chances que vous soyez en face d’un crocodile. Chez les alligators, presque aucune dent ne dépasse lorsque la gueule est fermée et leur museau est plus large et arrondi.

Les crocodiles vivent à la fois en eau douce et en eau salée, alors que les alligators préfèrent les environnements d’eau douce (marais, étangs, rivières, lacs). On en trouve aussi parfois dans des eaux saumâtres (légèrement salées).

Le point commun entre les crocodiles et les alligators est que ces excellents nageurs passent une partie de leur journée dans l’eau et le reste du temps sur terre.

 

#3. Jungle Gardens

Un alligator en train de nager dans les marécages de Louisiane
Alligator nageant dans les marais de Louisiane

À l’occasion de votre road trip en Louisiane, n’hésitez pas à visiter le Jungle Gardens. Situé en plein cœur du bayou sur Avery Island, ce jardin abrite un temple bouddhiste et une réserve ornithologique.

Créés dans les années 1920 par l’explorateur Edward Avery McIlhenny, le fils du créateur de la sauce piquante Tabasco, ces jardins sont aujourd’hui une destination incontournable en Louisiane. N’hésitez pas également à aller visiter l’usine Tabasco située juste à côté. Vous n’y croiserez probablement pas d’alligators (encore que…), mais la visite vaut le détour.

Ce superbe parc où poussent de nombreuses espèces d’arbres, de plantes et de fleurs est très agréable à parcourir à pied. Les sentiers sont bien aménagés et parfaitement indiqués. Vous pouvez explorer le jardin en toute autonomie ou bien réserver une visite guidée (orientée botanique ou historique, au choix). Vous pouvez également faire une boucle en voiture d’environ 10 km en longeant le bayou Petite Anse.

Ce lieu reposant est idéal pour une belle balade en famille. Réputé pour être un sanctuaire pour les aigrettes neigeuses et de nombreuses espèces d’oiseaux, Jungle Gardens vous permet de découvrir beaucoup d’autres animaux sauvages. Lors de votre promenade, vous aurez certainement l’occasion de croiser des biches, des ratons laveurs, des tortues et… beaucoup d’alligators !

Ces derniers sont ici chez eux et vivent en toute liberté dans leur milieu naturel. Ils apprécient tout particulièrement ce havre de paix verdoyant entouré d’eaux marécageuses. Alors, ouvrez grand les yeux et gardez vos distances.

La visite de Jungle Gardens vous prendra entre 1 h et 1 h 30. Cependant, le calme du lieu ainsi que sa flore et sa faune riches vous donneront certainement envie de rester plus longtemps. N’hésitez pas à emporter un pique-nique afin d’y passer la journée et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo.

 

#4. Creole Nature Trail

Le Creole Nature Trail est une route panoramique sublime qui débute à côté de Lake Charles au Creole Nature Trail Adventure Point et vous emmène jusqu’au golfe du Mexique. Cette route sauvage est idéale pour observer des tortues, des crabes bleus, des oies sauvages ainsi que plus de 400 espèces d’oiseaux migrateurs et… des alligators !

Ici, la meilleure saison pour les voir est d’avril à octobre. Le Creole Nature Trail vous offre un voyage dans l’une des plus belles régions des USA alors n’oubliez pas vos jumelles.

Si vous voulez observer les alligators en Louisiane, vous êtes au bon endroit. Plus de 15 000 alligators américains vivent dans les zones humides qui longent le Creole Nature Trail. Une application gratuite et disponible en français est à votre disposition pour vous accompagner dans cette aventure. Pensez à la télécharger !

Cette route permet d’explorer des lieux encore sauvages comme le Sabine National Wildlife Refuge. Je vous conseille particulièrement de parcourir les deux sentiers suivants :

Ces parcours sont super pour observer de nombreux alligators, tortues et oiseaux au milieu de décors époustouflants.

 

#5. Caddo Lake

Vue sur Caddo Lake en Louisiane
Caddo Lake, un endroit très prisé des alligators

Partons maintenant en direction de Caddo Lake au nord-ouest de la Louisiane. Une moitié du lac est située en Louisiane et l’autre au Texas. Ce lac est l’un des plus densément peuplés en alligators de tout l’État… Ces gros reptiles mesurent plus de 3,5 m et peuvent peser jusqu’à 450 kg.

Si vous voulez les voir de près (gardez tout de même une bonne distance de sécurité), vous pouvez louer un kayak, un canoë ou faire une promenade en bateau (rendez-vous à Uncertain). En pagayant le long des berges, vous risquez fort d’en croiser quelques-uns…

Si Caddo Lake State Park est domicilié dans l’État du Texas, ne vous attendez pas à trouver une atmosphère cowboy, ranch et désert. Ici l’ambiance c’est plutôt bayou, moustiques et alligators !

Ces marécages entourés de cyprès immergés dont la mousse pend des branches offrent des paysages à couper le souffle. Caddo Lake est un lieu sauvage et préservé et les locaux vous diront qu’il faut y être né pour savoir naviguer sur le lac et ne pas se perdre dans le bayou.

De nos jours, les rumeurs sur Bigfoot (aussi connu sous le nom de Sasquatch) vont bon train… Ouvrez l’œil, vous pourriez bien croiser cette créature légendaire au beau milieu des marécages… !

Une chose est sûre, si Caddo Lake n’est pas le meilleur endroit pour se baigner, ses marécages (« swamps » en anglais) sont sublimes. Si vous pouvez assister au coucher du soleil, je vous garantis que vous ne serez pas déçu. D’ailleurs, les alligators sont souvent plus actifs à l’aube et au crépuscule.

Par sécurité, gardez toujours une distance de 10 m avec eux. Si vous êtes trop près, reculez doucement. Ne pensez pas que ces grosses bêtes sont lentes… Les alligators sont particulièrement agiles et rapides et n’hésitent pas à se défendre s’ils se sentent en danger.

 

Carte des 5 meilleurs endroits pour observer les alligators en Louisiane

Carte des 5 meilleurs endroits pour observer les alligators en Louisiane
Les 5 meilleurs endroits pour observer les alligators en Louisiane

 

Vous connaissez désormais les 5 meilleurs endroits pour observer les alligators en Louisiane. Alors, mettez-vous dans la peau de Crocodile Dundee version US et partez à la découverte de ces reptiles aquatiques impressionnants…

Et vous, avez-vous déjà croisé la route d’un alligator lors d’un voyage aux États-Unis ? Partagez vos expériences avec nous en commentaire !

Lola Linard

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le mouvement et les voyages. Je parcours le monde avec des yeux d’enfant et un plaisir chaque fois renouvelé. Après 3 ans de vie et de nombreux road trips en Amérique du Nord, c’est avec joie que je partage mon expérience avec les lecteurs d’Authentik !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*