Où aller dans l’Ouest américain ?

L’Ouest américain est au programme de votre prochain road trip aux États-Unis ? Alors, cet article est fait pour vous. Il y a tellement de lieux incroyables à voir dans cette partie des USA qu’il n’est pas toujours simple de savoir où se rendre en priorité.

Voici tout de suite les endroits incontournables où aller dans l’Ouest américain pour des vacances inoubliables !
 

Les plus beaux parcs nationaux de l’Ouest américain

Les parcs incontournables de l'Ouest américain


En Californie

Yosemite

Pas surprenant que Yosemite soit classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Très populaire, le parc se situe au cœur des montagnes de la Sierra Nevada et possède une grande variété de paysages. Vous pouvez y découvrir d’immenses falaises de granit, des cascades gigantesques et des séquoias géants.

Comptez au moins deux jours pour visiter Yosemite, et plus si vous souhaitez parcourir le parc en profondeur. Je vous recommande tout particulièrement de vous rendre à :

  • Tunnel View, pour prendre le plus beau cliché de la vallée
  • Yosemite Falls, trois chutes d’eau qui forment la troisième plus grande cascade d’Amérique du Nord
  • Glacier Point, pour une vue imprenable sur la vallée de Yosemite
  • Tuolumne Meadows, une prairie paisible entourée de pics et de dômes impressionnants

 

Death Valley

Malgré un nom qui fait froid dans le dos, Death Valley est selon moi l’un des plus beaux parcs de l’Ouest américain. La Vallée de la Mort est aussi l’endroit le plus chaud du monde (il fait souvent plus de 50° l’été, avec un record à 57°)… Alors, préparez bien votre séjour.

À Death Valley National Park, les paysages sont très variés : dunes de sable, canyons, montagnes, mer de sel, bref vous n’allez pas vous ennuyer. C’est aussi dans ce parc que se trouve Badwater, le point le plus bas des États-Unis (86 mètres sous le niveau de la mer).

Les spots incontournables :

  • Dante’s View, un point de vue panoramique fabuleux sur la vallée
  • Zabriskie Point, une vue extraordinaire sur les falaises du Golden Canyon
  • Artist’s Palette, les montagnes aux couleurs de l’arc-en-ciel
  • Badwater Basin et ses marais salants
  • Mesquite Flat Sand Dunes, les dunes de sable de la Vallée de la Mort


Mais ce n’est pas tout, il y a encore mille choses à voir et à faire dans la Death Valley

 

Séquoia et Kings Canyon

Séquoia et Kings Canyon sont deux parcs nationaux de Californie absolument incroyables. Si vous avez envie de vous sentir tout petit en vous baladant au milieu des séquoias géants, c’est ici qu’il faut venir ! Situés l’un à côté de l’autre, ces parcs sont une véritable ode à la nature.

Le célèbre Général Sherman de Séquoia vous laissera sans voix. Du haut de ses 2200 ans, cet arbre monumental est le plus gros organisme vivant sur Terre. Le Congress trail est une super balade à faire au cœur de la forêt de séquoias géants. Vous pouvez également gravir les 400 marches du Moro Rock pour profiter d’une vue spectaculaire une fois en haut ou passer en voiture sous le Tunnel Log.

Kings Canyon offre aussi des paysages fabuleux comme :

  • Le General Grant Tree Trail
  • Kings Canyon Panoramic Point
  • Kings Canyon Scenic Byway
  • Hume Lake
  • Zumwalt Meadow

 

Joshua Tree

Joshua Tree National Park, c’est la rencontre entre deux déserts aux écosystèmes distincts : le désert aride du Colorado en basse altitude et celui de Mojave en haute altitude.

Une journée suffit généralement pour visiter Joshua Tree. Empruntez la route panoramique qui traverse le parc et n’hésitez pas à faire des arrêts photos réguliers. Vous y découvrirez l’arbre de Josué, une essence typique du Sud-ouest américain. C’est également l’emblème du parc national de Joshua Tree.

De nombreux points de vue sont accessibles via de courts chemins de randonnée. Keys View, le point le plus haut du parc est parfait pour admirer le coucher de soleil sur la vallée de Coachella. Pour voir plein de cactus, faites le Cholla Cactus Garden trail. Cette boucle très facile vaut vraiment le coup d’œil.

 

En Utah

Arches

Le parc national aux 2000 arches naturelles est un incontournable absolu de l’Utah et s’intègre parfaitement à l’itinéraire d’un road trip dans l’Ouest américain. De plus, son climat désertique permet de le visiter toute l’année.

Ses arches mesurant entre 90 cm et 91 m de largeur se sont formées au fil des millénaires sous l’action du vent, de l’eau et des températures extrêmes. La route panoramique Arches Scenic Drive vous permet d’accéder à de nombreux départs de randonnée. Emprunter ces sentiers vous donnera accès à des arches incroyables, non visibles depuis la route.

Delicate Arch, Fiery Furnace et Devils Garden sont des points phares du parc.

 

Zion

Comme les mormons à l’époque, en arrivant à Zion vous allez avoir l’impression d’avoir trouvé le paradis sur terre. À un peu plus de deux heures de Las Vegas, découvrez des paysages faits de falaises abruptes, de pics dentelés et de plateaux aériens.

Zion se distingue par son canyon tapissé de frênes et de peupliers et ses spectaculaires monolithes de grès et leurs strates variant du blanc au rose, en passant par l’orange et le rouge.

Une visite de Zion serait incomplète sans une exploration des Narrows. Les pieds dans l’eau et au cœur d’un splendide canyon étroit, cette randonnée a un vrai goût d’aventure.

Pour relever un défi sportif et être récompensé par un fabuleux panorama sur tout le canyon, orientez-vous vers la randonnée d’Angels Landing qui serpente à flanc de falaise.

Parcourez aussi en voiture la Zion Mount Carmel Highway. Cette route panoramique est parfaite pour contempler les points d’intérêt les plus célèbres.

 

Bryce Canyon

Bryce Canyon est un parc absolument fascinant situé à 2400 mètres d’altitude. Son amphithéâtre constitué de tourelles rocheuses appelées « Hoodoos » ou « cheminées de fées » donne au parc un panorama unique et une atmosphère magique.

Ces étonnants piliers de grès formés par l’érosion ont l’air de statues géantes au milieu du désert. Les principaux points d’observation sont facilement accessibles depuis la route de crête. Vous allez vous créer à Bryce Canyon des souvenirs pour toute une vie

 

Canyonlands

Impossible de ne pas tomber sous le charme sauvage de Canyonlands National Park ! Ce parc concentre quelques-uns des plus beaux panoramas de l’Ouest américain. Proche de la ville de Moab, Canyonlands possède une nature vierge au cœur du plateau du Colorado.

Vous allez vous émerveiller devant ses canyons, ses mesas, ses aiguilles rocheuses et son désert ardent. Les passionnés de photo et les amoureux de randonnée y trouveront leur bonheur.

Je vous conseille de visiter en priorité la zone d’Island in the Sky, même si The Needles et The Maze sont également incroyables.

 

Capitol Reef

Le parc national de Capitol Reef est une terre de contrastes entre un désert parsemé de roches rouges et des montagnes luxuriantes. Le parc s’étend sur 100 km² et se compose de trois secteurs distincts :

  • Cathedral Valley au nord
  • Fruita Aera au centre
  • Strike Valley au sud


La zone de Fruita regroupe les principaux points d’intérêt. Prenez la superbe Scenic Drive qui vous conduira aux attraits majeurs du parc.

 

En Arizona

Grand Canyon

Ce célèbre parc de l’Ouest américain est aussi le deuxième parc national le plus visité aux États-Unis. Il faut dire qu’avec ses paysages vertigineux et ses roches creusées par le fleuve Colorado, Grand Canyon est un véritable musée géologique à ciel ouvert.

Je vous conseille de privilégier la zone de South Rim (la rive sud du canyon) pour votre visite, car c’est elle qui possède le plus de points de vue spectaculaires. Ne manquez pas entre autres :

  • Le quartier historique
  • Le sentier de randonnée Rim Trail
  • La route panoramique Desert View Drive


Pour profiter de cette merveille de la nature vue du ciel, réservez un survol du Grand Canyon en hélicoptère. Vue exceptionnelle et sensations fortes à la clé !

 

Saguaro

Le parc national de Saguaro à côté de Tucson est incontestablement le royaume des cactus géants. Pour admirer et photographier les fameux cactus candélabres, c’est dans le désert de Sonora qu’il faut vous rendre. Eh oui, ces cactus devenus mythiques grâce aux westerns et à Lucky Luke notamment ne poussent qu’ici.

Le saguaro résiste au soleil de plomb du désert et peut mesurer plus de 15 m de haut. La section ouest du parc possède le plus grand nombre de cactus géants. En sillonnant le parc le long de la Cactus Forest Scenic Loop Drive, vous apercevrez des milliers de cactus uniques.

 

Dans le Colorado

Mesa Verde

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Mesa Verde est un parc national unique en son genre. C’est ici que vous découvrirez les plus beaux vestiges archéologiques de votre séjour aux États-Unis.

Trop souvent oublié par les visiteurs, le parc de Mesa Verde situé au sud-ouest du Colorado compte plus de 5000 sites archéologiques, dont plusieurs villages troglodytiques. Ceux-ci furent habités au début des années 600 par les Anasazis, ancêtres des Indiens Pueblos.

Les habitations ancestrales de Cliff Palace et Long House, Balcony House ainsi que la Mesa Top Loop Road vous offriront un bon aperçu du parc.

 

Great Sand Dunes

C’est à Great Sand Dunes National Park que se trouvent les plus hautes dunes de sable d’Amérique du Nord. Partez à l’aventure les pieds dans le sable pour découvrir des paysages qui vous donneront l’impression d’être sur une autre planète.

Pour encore plus de fun, il est même possible de surfer sur le sable avec des planches spéciales ou de descendre les dunes en luge.

Malgré son nom, Great Sand Dunes possède des paysages très variés. Lacs alpins, forêts, prairies et toundras vous propulsent au cœur d’une nature splendide.

 

Black Canyon of the Gunnison

Black Canyon of the Gunnison National Park doit son nom à ses immenses falaises abruptes et étroites qui laissent peu pénétrer les rayons du soleil. La rivière qui coule au fond de ce canyon noir est un spectacle grandiose. Le parc est divisé en deux parties par la rivière Gunnison :

  • South Rim, la zone la plus facile d’accès
  • North Rim, la section la plus sauvage


Ce parc est idéal pour l’observation de la vie sauvage, la photographie et la randonnée. N’oubliez pas vos jumelles et votre appareil-photo !

 

Rocky Mountain

Le Parc National des Montagnes Rocheuses se trouve au nord du Colorado, proche de la ville de Boulder. Il compte 58 sommets de plus de 4000 mètres d’altitude.

La Trail Ridge Road est la seule route qui traverse le parc de Rocky Mountain et qui permet d’apprécier l’étendue et la beauté fantastique des lieux. Le parc possède une biodiversité incroyable : fleurs sauvages, forêts gigantesques, lacs cristallins, chutes d’eau impressionnantes, glaciers… C’est d’ailleurs ici que le Colorado prend sa source.

La faune sauvage n’est pas en reste avec ses élans, castors et mouflons qui vivent en toute liberté dans cet environnement préservé. Vous pouvez y pratiquer la randonnée, l’escalade et la pêche.

Le village de Estes Park est célèbre grâce au Stanley Hotel, l’hôtel qui a inspiré Stephen King pour son roman Shining.

 

Dans le Wyoming

Yellowstone

Le tout premier parc national des États-Unis est à inclure sans hésiter à l’itinéraire de vos prochaines vacances dans l’Ouest américain. Avec ses geysers impressionnants, ses sources d’eau chaude multicolores et sa faune incroyable, Yellowstone vous réserve bien des surprises…

Aussi grandiose que sauvage, Yellowstone ravira les amoureux de nature et de randonnée. Arpentez les sentiers de ce parc hors du commun pour y découvrir de grandes prairies verdoyantes, de magnifiques cascades et des montagnes majestueuses.

Yellowstone est un parc immense et les distances sont longues. Prenez donc votre temps pour parcourir cet écosystème unique.

Les principaux points d’intérêts (Grand Prismatic Spring, Mammoth Hot Springs et Old Faithful pour ne citer qu’eux) sont situés le long de la Grand Loop Road, la route panoramique qui traverse le parc. Ouvrez bien les yeux, les bisons, ours, loups et bighorn sheep sont ici chez eux.

 

Grand Teton

Lacs cristallins, rivières sinueuses, cascades majestueuses et montagnes spectaculaires, bienvenue à Grand Teton ! Cet immense territoire sauvage d’une beauté époustouflante offre aux visiteurs les plus beaux paysages alpins des États-Unis.

Moins fréquenté que son voisin Yellowstone, ce parc national est pourtant un véritable joyau. Grand Teton est d’ailleurs le nom du point culminant à 4197 mètres de cette impressionnante chaîne de montagnes.

Ouvert toute l’année, Grand Teton est parfait pour randonner à pied ou à vélo, faire de superbes photos et observer la faune (ours noirs, grizzlis, loups, bisons, wapitis, etc.). Empruntez aussi les routes panoramiques du parc pour voir de magnifiques paysages défiler devant vos yeux.

 

 

Les grandes villes incontournables de l’Ouest américain

Los Angeles

La Cité des Anges n’a pas fini de vous surprendre. Cette ville tentaculaire de Californie a beaucoup à offrir. Ici impossible de s’ennuyer ! Rendez-vous à Hollywood pour découvrir le Walk of Fame et les étoiles de vos stars préférées. Surtout, ne repartez pas de ce quartier légendaire sans avoir pris la célèbre photo du panneau Hollywood et visité Universal Studios.

Le Santa Monica Pier est aussi un temps fort d’un séjour à Los Angeles. Le point final de la mythique route 66 vous émerveillera avec son parc d’attractions au charme désuet. Restez au bord de l’océan pour profiter de l’ambiance unique de Venice Beach et Santa Monica Beach.

 

San Francisco

Parmi les lieux incontournables à voir à San Francisco, il y a bien sûr le Golden Gate Bridge. Ce célèbre pont rouge ravira l’œil des photographes du lever au coucher du soleil. Depuis la zone animée du Fisherman’s Wharf, vous profiterez d’une vue magique sur la baie de San Francisco et l’île d’Alcatraz. Quant à la colonie d’otaries du Pier 39, c’est un véritable spectacle à elle toute seule.

Prenez de la hauteur en montant à la Coit Tower pour admirer la vue à 360° sur San Francisco. Puis direction le marché couvert The Embarcadero qui est parfait pour les petites et les grosses faims. Impossible de visiter San Francisco sans se rendre à Lombard Street. La perspective sur les virages en épingle depuis le bas de la rue est époustouflante. Mais ce n’est pas tout…

San Francisco c’est aussi :

  • le cable car (tramway), véritable symbole de la ville
  • les Painted Ladies, ces superbes maisons victoriennes aux couleurs pastel
  • la prison d’Alcatraz, le pénitencier le plus célèbre du monde
  • le quartier Haight Ashbury, pour avoir un aperçu de la culture hippie des années 60 et 70

 

San Diego

San Diego est ma ville préférée aux États-Unis, alors je ne peux que vous la conseiller ! Située à la frontière du Mexique, San Diego a tout pour plaire. Météo agréable toute l’année, culture et douceur de vivre résument bien cette ville de l’Ouest américain. Je vous recommande tout particulièrement de visiter La Jolla, ce magnifique quartier huppé du bord de mer. De plus, les fans de la série Grace et Frankie vont adorer.

Ensuite, rendez-vous dans le très coloré Old Town, le vieux quartier de San Diego pour un dépaysement assuré. C’est aussi l’occasion de vous régaler de délicieux plats mexicains.

Si vous êtes de passage à San Diego, vos pas vous mèneront forcément à Balboa Park. À la fois centre culturel et paradis botanique, Balboa Park détient 17 musées, le zoo de San Diego, de somptueux jardins et une architecture espagnole splendide.

Les familles vont adorer le parc Belmont tandis que les amoureux de la fête préfèreront le quartier animé de Gaslamp.

 

Las Vegas

Surnommée Sin City (la ville du péché), Las Vegas est unique en son genre. Bling-bling et folies en tous genres symbolisent bien cette immense ville au cœur du désert. Alors on aime ou on déteste, mais une chose est sûre, il faut voir Las Vegas au moins une fois dans sa vie !

Flânez sur le Strip, l’artère principale, pour découvrir la ville telle que vous l’apercevez au cinéma. Casinos, limousines, hôtels de luxe, néons publicitaires éblouissants et sosies d’Elvis, Las Vegas brille de mille feux.

Faites un arrêt photo au célèbre panneau « Welcome To Fabulous Las Vegas » et n’hésitez pas à pousser la porte des hôtels. Le Venetian et le Caesar Palace (entre autres) sont des attractions à part entière avec leur décoration à thème. D’ailleurs, ne manquez pour rien au monde le spectacle son et lumière des fontaines du Bellagio.

Soirée casino ou mariage dans une des nombreuses chapelles de la ville, ici tous les excès sont possibles. Comme le dit l’expression : ce qui se passe à Vegas reste à Vegas

 

La côte californienne

Les plus belles plages

Si les magnifiques plages californiennes vous font rêver, alors vous allez adorer celles-ci :

  • Pfeiffer Beach : située juste à côté de Big Sur sur la Highway 1, cette plage paradisiaque offre des panoramas dignes d’une carte postale. Avec son rocher emblématique en forme d’arche et son sable violet, pas de doute, il s’agit bien de l’une des plus belles plages de Californie.
  • Carmel Beach : au sud de Monterey se trouve la petite ville côtière de Carmel-by-the-Sea et sa splendide plage de sable fin. Profitez de la vue sur les cottages pleins de charme et les cyprès. Avec un peu de chance, vous apercevrez même quelques dauphins.
  • Natural Bridges Beach : localisées à quelques minutes de Santa Cruz, Natural Bridges Beach et son arche naturelle attirent de nombreux oiseaux.
  • El Matador Beach : venez vous balader au nord de Malibu sur cette plage isolée dont l’accès se fait par des escaliers en bois. Cette bande de sable sauvage est parfaite pour admirer le coucher de soleil.

 

Santa Barbara

Le long de la California Coast se trouve la très jolie ville de Santa Barbara. Avec ses plages photogéniques, ses superbes jardins et ses toits de tuiles rouges, Santa Barbara mérite bien qu’on s’y arrête.

Au programme : la Old Mission Santa Barbara, la jetée en bois du Stearns Wharf et sa vue sur l’océan et le zoo de Santa Barbara. Les amoureux d’architecture apprécieront la visite du palais de justice et sa splendide tour de l’horloge.

Pour faire le plein de chlorophylle, c’est au Jardin botanique de Santa Barbara et à Lotusland qu’il faut vous rendre. Si c’est une activité culturelle qui vous tente, le théâtre Lobero, le théâtre Arlington et le musée d’histoire naturelle devraient vous plaire.

 

Monterey

Une belle journée vous attend à Monterey. Ce village typique de la côte californienne est à inclure absolument dans votre road trip dans l’Ouest américain. Le Old Fisherman’s Wharf est un ancien quai de pêcheurs où il fait bon se balader au milieu des boutiques de souvenirs, magasins de bonbons et restaurants de fruits de mer.

C’est ici que se trouve l’un des plus beaux aquariums du monde, le Monterey Bay Aquarium. Pour une expérience mémorable, n’hésitez pas à partir en kayak dans la baie de Monterey pour pagayer au milieu des phoques.

Pour découvrir des paysages à couper le souffle, descendez jusqu’à Carmel-by-the-Sea en voiture via la magnifique route panoramique 17-Mile Drive. Entre océan pacifique et forêt de cyprès, chaque virage est un bonheur pour les yeux.

 

Les routes mythiques

Highway 1

Highway 1
Highway 1

Parmi les plus belles routes de l’Ouest américain, il y a bien sûr la Highway 1. La plus jolie portion de cette route mythique se situe entre San Francisco et Los Angeles. C’est d’ailleurs dans ce sens (du nord vers le sud) que je vous recommande de l’emprunter. Ainsi vous roulez côté océan et pouvez facilement vous arrêter pour admirer le panorama et faire des photos.

Si ce n’est pas le chemin le plus court pour relier Fog City à la Cité des Anges, c’est à coup sûr la meilleure option pour votre road trip en Californie. L’une des plus belles routes du monde déroule son ruban d’asphalte sous vos yeux entre océan Pacifique et cyprès.

Sur votre route, les arrêts à ne pas manquer sont nombreux : Santa Cruz, Monterey, Point Lobos Natural Reserve, Big Sur, San Simeon, etc.

 

Route 66

Route 66

Aucune route n’est aussi mythique que la Route 66. La plus célèbre route des États-Unis, également surnommée Mother Road, relie Chicago à Los Angeles avec pour point final la jetée de Santa Monica. Cette artère qui traverse les deux tiers des USA fait plus de 3 800 km de long (2400 miles).

La portion de la Route 66 entre Las Vegas et Los Angeles est fabuleuse. Les arrêts à faire sont nombreux. Je vous recommande notamment de faire des stops à :

  • La réserve nationale de Mojave
  • Amboy
  • Barstow
  • Victorville
  • San Bernardino


Les cheveux au vent et du bon rock dans les oreilles, vivez à fond votre aventure sur la Route 66 !

 

Route 163 de Monument Valley

Route 163 en direction de Monument Valley

La route 163 de Monument Valley est un peu la cerise sur le gâteau d’un road trip dans l’Ouest américain. Vous n’avez probablement jamais entendu parler de cette route, et pourtant vous l’avez déjà vu dans de nombreux films.

Cette route mythique s’étend sur 103 km de Mexican Hat en Utah jusqu’à Kayenta en Arizona et traverse le cœur de Monument Valley. Elle offre l’une des plus belles perspectives de l’Ouest. Parcourez-la du nord vers le sud pour admirer pleinement le panorama emblématique sur Monument Valley et les paysages désertiques de la région faits de buttes et de mesas.

Les fans du film culte Forrest Gump ne rateraient pour rien au monde un arrêt à l’iconique Forrest Gump Point. Il s’agit de l’endroit exact où Forrest Gump stoppe sa course après son long parcours dans tout le pays, une scène mémorable !

Valley of the Gods au nord de Mexican Hat et Goosenecks State Park à l’ouest de Mexican Hat sont également des haltes incontournables sur la Route 163.

 

La Tioga Road

Vue sur la Tioga Road de Yosemite
La Tioga Road de Yosemite

La Tioga Road, aussi dénommée California State Route 120, est une route incontournable à tout road trip dans l’Ouest américain. Elle traverse le parc national de Yosemite et le cœur de la Sierra Nevada avec à la clé, des paysages d’une beauté incroyable.

Cette route vous fait découvrir de magnifiques panoramas, notamment sur les 45 km entre Crane Flat et Tuolumne Meadows. Un arrêt à Olmsted Point sur la Tioga Road s’impose pour admirer la vue majestueuse sur le Tenaya Canyon avec le Half Dome en fond. Ne manquez pas non plus, Mono Lake, Tenaya Lake et Tuolumne Meadows, cette prairie d’altitude parfaite pour des balades faciles.

Notez que cette splendide route est généralement fermée de novembre jusqu’à fin mai/début juin chaque année. La réouverture dépend de l’avancée du déneigement.

 

Les sites incontournables de l’Ouest américain

Monument Valley

Monument Valley fait partie des endroits iconiques à voir dans l’Ouest américain. C’est sur les terres de la nation Navajo que se situe ce lieu majestueux. Vous avez certainement déjà vu ces paysages désertiques ponctués de formations rocheuses rouges au cinéma. Mais les voir grandeur nature, c’est quelque chose !

Visitez Monument Valley à pied, à cheval ou en 4x4 et gardez votre appareil-photo à portée de main, vous en aurez besoin. Parmi les temps forts de la visite figurent les trois buttes et la Valley Scenic Drive. Cette superbe route de 27 km serpente entre les buttes, aiguilles et mesas de Monument Valley.

Pour finir, ne manquez pour rien au monde les couleurs flamboyantes du coucher de soleil sur Monument Valley.

 

Horseshoe Bend

Si vous vous demandez où aller dans l’Ouest américain, alors Horseshoe Bend en Arizona compte parmi les spots à ne pas manquer. Lors de votre road trip aux USA, venez vous émerveiller devant ce miracle de la nature. L’incroyable Horseshoe Bend fut creusé au cours du temps par les eaux du fleuve Colorado cheminant vers le Grand Canyon.

Pour être plus tranquille et faire de superbes photos de ce canyon en forme de fer à cheval, venez tôt le matin ou en fin de journée. Horseshoe Bend se visite à pied, en kayak ou en paddle sur la Colorado River et également par les airs dans un petit avion de tourisme. Sensations fortes garanties !

 

Antelope Canyon

Préparez votre appareil-photo pour immortaliser ces parois de grès aux formes ondulatoires et aux teintes éclatantes. Particulièrement photogénique, Antelope Canyon est composé de crevasses et de failles rocheuses très étroites formées par l’érosion (dénommées slot canyons). Le site situé près de la ville de Page en Arizona se divise en deux parties :

  • Upper Antelope Canyon : le site le plus visité par les touristes. Il est très prisé des photographes, car le soleil pénètre davantage dans le canyon et donne aux parois rocheuses des teintes vraiment magiques.
  • Lower Antelope Canyon : moins populaire, mais tout aussi spectaculaire, cette partie du site est beaucoup plus étroite. Elle offre également de superbes variations de couleurs.

 

Lake Powell

Puisque vous êtes juste à côté, il serait dommage de ne pas vous rendre au Lake Powell pour une escapade d’une journée. Ce lac couleur bleu azur est le deuxième plus grand plan d’eau artificiel en Amérique du Nord et est d’une beauté absolument incroyable.

La vue depuis le promontoire de Wahweap est splendide. En bref, un super endroit pour admirer le coucher du soleil et prendre vos plus belles photos.

 

Lake Tahoe 

En plein cœur des montagnes de la Sierra Nevada à 1800 mètres d’altitude se trouve le fabuleux Lake Tahoe. Attention les yeux, la beauté de ce lac aux eaux vert émeraude va vous ensorceler… Localisé à environ 3 h 30 de San Francisco, Lake Tahoe compte parmi les plus beaux endroits de la planète. Ce lac alpin qui chevauche le Nevada et la Californie est entouré de montagnes enneigées et de forêts verdoyantes.

 

Havasupai Falls 

Havasupai Falls est un endroit paradisiaque. Située à l’ouest du Grand Canyon, cette réserve appartient au peuple Havasupai, qui signifie « peuple de l’eau bleu-vert ». Vous découvrirez ici des chutes d’eau grandioses et des piscines naturelles bleu turquoise. Pour admirer les chutes d’Havasu, il faut emprunter un chemin de randonnée classé difficile, mais croyez-moi, vos efforts seront récompensés à l’arrivée !

 

Valley of Fire 

Au sud-est du Nevada, à seulement une heure de Las Vegas en plein désert, se trouve le superbe parc d’État Valley of Fire. Si vous avez prévu de visiter Sin City, n’hésitez pas à prendre une journée pour explorer ce parc. Avec ses concrétions rocheuses rouges flamboyantes, dont certaines possèdent des vagues multicolores incroyables, Valley of Fire va vous enchanter. Vous pourrez aussi y découvrir des arbres pétrifiés, des pétroglyphes amérindiens et des formations géologiques originaires de l’époque des dinosaures.

 

Vous savez désormais où aller dans l’Ouest américain. Il est probable que vous n’ayez pas le temps de tout visiter en un seul voyage aux USA. Cela vous donnera une bonne raison de revenir au pays de l’oncle Sam !

Si vous connaissez déjà ces lieux magiques ou que vous prévoyez de vous y rendre bientôt, dites-nous tout en commentaire.

Lola Linard

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le mouvement et les voyages. Je parcours le monde avec des yeux d’enfant et un plaisir chaque fois renouvelé. Après 3 ans de vie et de nombreux road trips en Amérique du Nord, c’est avec joie que je partage mon expérience avec les lecteurs d’Authentik !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*