TOP 5 des paysages d'hiver dans l'Ouest des États-Unis

L'hiver est loin d'être uniforme dans l'Ouest des États-Unis.

Les panoramas qu'on y retrouve sont donc bien distincts et parfois même surprenants.

Voici mon top 5 des plus beaux paysages d'hiver à découvrir lors de votre road trip sur la côte ouest des USA durant la saison froide!
 

#5. Crater Lake 

Le parc national de Crater Lake est intéressant à l'année, mais durant les mois plus froids, il se transforme en petit paradis d'hiver!

La neige y est particulièrement abondante, avec en moyenne 42 pieds, ou 13 mètres, de précipitations en montagnes.

Cela permet un éventail d'activités pour tous, dont une marche guidée en raquettes offerte par un ranger. 

On y retrouve également du ski et de la planche à neige, de la glissade libre, de la motoneige et, pour les plus aventureux, il est possible de camper dans l'arrière-pays!

Pour les amateurs de photographie, le cliché à obtenir est bien entendu Crater Lake avec les montagnes avoisinantes recouvertes d'un grand manteau blanc. 


#4. Monument Valley 

De la neige... dans le désert?

Hé oui, Monument Valley reçoit parfois de la neige. Même si la moyenne des mois d'hiver se situe autour des 6 degrés Celsius, la température peut parfois descendre sous zéro. 

Même si la neige ne reste pas plus que quelques jours après être tombée, on ne peut faire autrement qu'être fasciné par ce panorama désertique enneigé. 

C'est cette "anomalie" qui en fait la beauté. Le contraste entre le léger tapis de neige et le grès rougeâtre des environs est frappant. 

L'hiver est le moment idéal pour la solitude, sans la foule estivale, et les prix plus cléments.

De plus, la formation de glace est extrêmement rare, ce qui fait en sorte qu'il est possible de circuler avec n'importe quel type de véhicule sans craindre des conditions de conduite hivernales.

Une excellente nouvelle si vous faites une location de voiture aux USA!

 

#3. Yellowstone

Le parc national de Yellowstone reçoit son lot de neige, avec en moyenne 5 mètres par saison froide

Pour s'aventurer dans le parc, il faut donc avoir recours à des moyens plus... hivernaux, comme le Snow coach ou la motoneige, car la plupart des routes sont fermées. 

Si ça n'en réjouit pas certains, ça ajoute définitivement à l'expérience!

Une visite à Yellowstone en hiver est tout en contrastes : les sources chaudes, vives et colorées, détonnent de la neige blanche immaculée et les geysers bouillonnent dans le froid hivernal.

De plus, la faune est encore plus présente et visible en hiver. Si vous souhaitez l'observer, c'est le meilleur moment.

Ce spectacle est tout simplement unique. 

 

#2. Grand Teton

On ne peut pas parler de paysage d'hiver sans inclure le parc de Grand Teton.

Il est tout ce que l'on imagine d'un paradis d'hiver: de hauts sommets qui servent d'arrière-plan à des prairies enneigées et des milliers de sapins parsemés. 

Lorsque le territoire se drape d'un manteau blanc, on y retrouve un calme apaisant. Rien à voir avec la saison estivale qui bouillonne!

Le parc devient alors une destination populaire pour les skieurs de fond, les amateurs de raquette et les photographes qui souhaitent capturer la beauté du paysage. 

Des tours guidés sont disponibles en raquettes ou en ski de fond et le ski hors-piste est permis. 

Si vous souhaitez plutôt observer la faune, une aventure en motoneige vous ravira. 

Ce ne sont donc pas les activités qui manquent!

 

#1. Bryce Canyon 

Le blanc immaculé de la neige, les parois rougeâtres des hoodoos, le bleu du ciel et le vert des arbres à feuilles persistantes, certains disent que le parc national de Bryce Canyon est encore plus beau en hiver!

Si vous rêvez d'avoir les sentiers de Bryce Canyon à vous seuls, l'hiver est sûrement le moment idéal pour votre visite. 

Si la neige est fraîchement tombée, il vous faudra des raquettes, mais après quelques jours de fonte, les sentiers se parcourent bien avec des bottes de randonnée. 

Le ski de fond est également une superbe façon de découvrir le parc en hiver. Attention, il n'est pas autorisé d'en faire en bordure du canyon, mais plusieurs options sont disponibles.

Ces dernières comprennent des sections du Rim Trail le long du bord de l'amphithéâtre principal, le Bristlecone Loop Trail, la Boucle de ski de Paria et les routes non déneigées Paria View et Fairyland Point.

Des randonnées à la pleine lune sont disponibles à l'année à Bryce Canyon, mais les longues nuits d'hiver sont particulièrement propices à l'astronomie.

Vous aurez la chance d'y voir des milliers d'étoiles et la spectaculaire bande de la Voie lactée.

 

Localisez les 5 plus beaux paysages d'hiver

paysages hiver ouest américain carte
Carte des 5 plus beaux paysages d'hiver dans l'Ouest des USA

 

Vous voilà prêts à voir tout ce que l'hiver a de plus beau à offrir dans l'Ouest américain.

Avez-vous un beau paysage d'hiver à suggérer? N'hésitez pas à nous le partager dans la zone commentaires ci-dessous!

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

Michelle 21 septembre 2021, 14h54
Wow! J'ai toujours préféré l'automne, mais je dois avouer que les images font rêver. Le contraste du blanc sur la roche rouge, c'est tout simplement grandiose.
Répondre
Karolane Lessard 21 septembre 2021, 17h35
Tu as bien raison Michelle, l'automne est difficile à battre, mais ces superbes contrastes nous font de l'oeil ! :)
Répondre