Éclipse solaire du 21 août 2017 à Grand Teton

C’est le 21 août 2017 que se produira la 11e éclipse totale de Soleil et le 13e passage de l’ombre de la Lune sur la Terre du XXIe siècle. 

Depuis le début de ce siècle, ce sera la première éclipse totale de Soleil à passer sur le territoire américain, « The Great American Eclipse ». 

 

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. L’ombre de la Lune est alors projetée sur notre planète et obscurcit totalement ou partiellement le Soleil.

On parle d’une éclipse totale lorsque le diamètre de la Lune est plus grand que celui du Soleil, ce qui a pour effet de bloquer complètement les rayons directs de ce dernier.  

Contrairement à une éclipse partielle, visible sur un territoire d’une largeur pouvant aller jusqu’à des milliers de kilomètres, l’éclipse totale est quant à elle visible uniquement sur une trajectoire bien précise. 


 

Quand aura lieu l’éclipse solaire ?

Le phénomène durera 2h40 au total. Il débutera à 9h05 dans l’État de l’Oregon et se terminera à 14h48, en Caroline du Sud. 

Dans le village de Jackson Hole, abritant le parc national de Grand Teton, on prévoit le spectacle à 11h34.


 

Où observer l’éclipse solaire ? 

Une douzaine d’États américains se trouvent sur sa trajectoire et celui du Wyoming, où se situent les populaires parcs nationaux de Grand Teton et de Yellowstone, sera de loin le plus prisé des voyageurs.

Pour être aux premières loges de ce fabuleux phénomène astronomique, vous êtes plusieurs à hésiter entre les deux parcs. 

La réponse est bien simple : il faut absolument vous rendre au parc national de Grand Teton.

 

Pourquoi le parc national de Grand Teton ? 
 

Selon les cartes interactives prévoyant la trajectoire, celui de Yellowstone se trouve à l’extérieur de la bande d’observation, contrairement au parc national de Grand Teton.

Ceci dit, moins de 3 heures de route séparent les 2 endroits. Je vous encourage donc fortement à en profiter pour partir pendant quelques jours, à la découverte de Yellowstone.

 

Quels sont les meilleurs endroits dans le parc ?
 

Le parc national de Grand Teton est le paradis des amoureux de la nature. Situé au cœur des grands espaces sauvages, vos chances d'y croiser des animaux (élans, wapitis, bisons, ours, lynx, etc.) sont très élevées. Au total, on compte plus de 60 espèces présentes.

Pour profiter de plusieurs points de vue exceptionnels, je vous suggère d’emprunter la route 191, qui traverse le parc dans le sens sud-nord, en direction de Yellowstone.

Voici quelques endroits où vous installer le temps de l’éclipse : 

•    Blacktail Pounds Overlook : ici, une très belle vue sur la chaîne des Tetons vous attend. D’ailleurs, c’est la plus jeune des Rocheuses, formée il y a 10 millions d’années.

•    Oxbow Bend : un sentier vous permettra de vous rendre jusqu’à la Snake River, où vous apercevrez peut-être des animaux en train de s’abreuver dans la rivière. 

•    Willow Flats Overlook : à partir de ce point d’observation, vous aurez une très belle vue sur une plaine, où les animaux viennent très souvent. En arrière-plan, vous pourrez admirer la chaîne des Tetons, ainsi que le Jackson Lake

Malgré l’étendue du parc, sachez que la masse de touristes sera très importante. Si vous voulez un conseil, envisagez plutôt de dormir en périphérie et de vous réveiller à l’aurore.  

 

Astuces pour observer l’éclipse solaire

Comme ce phénomène est rare, vous voudrez être bien préparé et profiter du spectacle au maximum. 
 

Observation avec lunettes
 

Pour regarder une éclipse solaire, il est très important de porter une paire de lunettes homologuées ayant la norme CE, qui protégera vos yeux des rayons ultraviolets et infrarouges. 

Autrement, votre vision risque de subir des dommages irréversibles, pouvant aller jusqu’à une brûlure de la rétine. Aussi, sachez que les lunettes de soleil ne sont pas efficaces.

Attention, n’attendez surtout pas à la dernière minute pour vous procurer une paire de lunettes, car elles risquent d’être en rupture de stock.

Pour plus d’information, je vous invite à consulter un opticien ou un pharmacien de confiance.

 

Observation sans lunettes
 

Il existe des façons d’observer l’éclipse sans lunettes spéciales, en faisant un peu de bricolage.

Ceci dit, pour que ces méthodes fonctionnent, il faut absolument suivre les indications à la lettre. 

Si cela vous intéresse, je vous invite à cliquer sur le lien suivant.

Pour être honnête, ces méthodes sont surtout utilisées en cas de rupture de stock de lunettes adaptées. Au moment d'écrire cet article, vous avez encore le temps de vous en procurer une paire.

L’achat de lunettes spéciales représente un faible investissement, qui vous garantira la bonne santé de vos yeux. 

 

Planifiez votre séjour à l’avance
 

Même si vous n’aimez pas être coincés dans un horaire en voyage, je vous invite fortement à planifier votre road trip à l’avance cette fois-ci. 

Je l’ai mentionné plus haut et je le répète, plusieurs hébergements affichent déjà complets depuis quelques mois. Il sera donc important de planifier les nuitées avant et après l’éclipse dès maintenant. 

Ne soyez pas trop difficiles. Il est fort possible que les disponibilités restantes aux alentours du 21 août soient à plusieurs kilomètres des parcs nationaux de Grand Teton et de Yellowstone. 

Il faudra simplement régler votre réveil matin un peu plus tôt et rouler un peu plus.

Road trip Le Grand Explorateur

Observez l'éclipse solaire et découvrez les plus beaux paysages de l'Ouest américain au volant de votre voiture de location.
 


 

Voilà !

« The Great American Eclipse » n’a désormais plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à débuter la planification de votre road trip aux États-Unis, si ce n’est pas déjà fait.

Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez surtout pas à consulter nos itinéraires dans l’Ouest américain.

Et vous, vous comptez vous rendre de l’autre côté de l’Atlantique pour profiter de ce phénomène incroyable ?

N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 34 fois

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

4 commentaires

Isabelle, Emmanuel et Jérémy 6 septembre 2017, 14h12
Voilà, cela fait maintenant 2 semaines que nous sommes rentrés en France, l'éclipse que nous avons vue à St Anthony, près de Rexburg dans la région du Grand Teton, a été un moment magique. Et le parc du Yellowstone tout proche est magnifique. Nous sommes tombés amoureux des USA, nous pensons déjà y retourner !
La location de la voiture, qui me stressait un peu, s'est parfaitement déroulée. Comme tout était déjà payé, il a suffit de présenter le voucher au guichet, une simple formalité et nous avons obtenu les clefs en 5 minutes. Et comme les assurances et les services étaient déjà inclus, le vendeur n'a pas insisté pour ajouter des options au contrat.
Les plus de 1200 miles parcourus furent un vrai plaisir.
Merci Authentik, et à bientôt pour un prochain road trip !!
Répondre
Karine Beaudin 6 septembre 2017, 16h58
Bonjour tous les 3,
Je termine ma journée en prenant connaissance de votre message. Quel bonheur ! Je suis vraiment heureuse de vous lire.
D'abord, je suis ravie de savoir que vous avez profité de l'éclipse ! C'est une chance unique dans une vie !
Ensuite, vos bons mots par rapport à Authentik sont vraiment très appréciés. Soyez certains que je les transmettrai à toute l'équipe !
Merci d'avoir pris le temps de partager votre appréciation. Ça fait chaud au cœur !
À bientôt !
Répondre
Isabelle, Emmanuel et Jérémy 3 avril 2017, 16h01
Notre voyage à Yellowstone est déjà planifié depuis plusieurs mois, nous serons à l'Université de Rexburg dans l'Idaho le 21 août pour voir l'éclipse, grâce à la voiture de location réservée sur Authentik, je vous remercie d'ailleurs pour votre efficacité et vos bons conseils. Nous avons hâte !
Répondre
Karine Beaudin 5 mai 2017, 11h08
Bonjour Isabelle !
Waouh, quelle chance de pouvoir vivre l'éclipse solaire ! Vous nous raconterez ? ;)
Merci pour les bons mots. Ça fait vraiment plaisir de vous lire !
Bon voyage et au plaisir de vous lire à nouveau !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips aux USA