La Nouvelle-Orléans : Que faire ? Que voir ?

Vous prévoyez de passer quelques jours à La Nouvelle-Orléans lors de votre prochain road trip en Louisiane ? Alors vous êtes au bon endroit…

Entre monuments historiques, concerts de jazz, carnaval du Mardi gras et gastronomie cajun, voici le programme parfait pour profiter au maximum de votre séjour dans cette ville emblématique du sud des États-Unis !
 

Carte des lieux incontournables à voir à La Nouvelle-Orléans

Carte des lieux incontournables à voir à La Nouvelle-Orléans
Les lieux incontournables de La Nouvelle-Orléans

 

Visiter La Nouvelle-Orléans en 4 quartiers cultes

#1. Vieux Carré français

Rien de mieux que de commencer votre circuit en Louisiane par une étape à New Orleans. Surnommée Big Easy ou encore Nola, La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz et aussi une ville festive et chaleureuse qui a pour motto « Laissez les bons temps rouler ». Le ton est donné !

Je vous recommande chaudement de découvrir les quatre quartiers cités dans cet article. Cependant, si vous manquez de temps, alors c’est le French Quarter, le cœur historique de la ville, qu’il vous faut privilégier.

Réputé pour sa vie nocturne animée, ses balcons en fer forgé fleuris, ses clubs de jazz et ses restaurants cajuns, le Vieux Carré de La Nouvelle-Orléans se découvre en prenant son temps. Commencez votre balade en visitant la Gallier House construite en 1860.

Ensuite, cinq minutes de marche en direction du Mississippi suffisent pour arriver au French Market qui fait la fierté des locaux. Vous trouverez dans le plus ancien marché public des États-Unis des stands de souvenirs, des échoppes d’artistes et des produits frais. Vous pouvez aussi y manger des plats typiques comme un po’boy (sandwich de style baguette française garnie de crudités et de bœuf rôti ou de fruits de mer frits) ou un gombo (ragoût originaire de Louisiane composé d’un bouillon, de viande ou de crustacés et de légumes) en écoutant de la musique live.

Une fois bien rassasié, dirigez-vous vers les Pontalba Buildings. Ils sont considérés par beaucoup comme les plus anciens immeubles d’appartements aux États-Unis et possèdent l’architecture typique de La Nouvelle-Orléans.

Faites ensuite un tour à Jackson Square, la place emblématique de Nola, puis au Presbytère. Ce bâtiment construit en 1791 héberge désormais un musée avec deux expositions principales : une sur Mardi gras et l’autre sur les ouragans dont une grande partie est dédiée à Katrina.

Vue sur Jackson Square et la cathédrale Saint-Louis
Jackson Square et la Cathédrale Saint-Louis

En face se trouve la Cathédrale St Louis et ses trois clochers. Si l’extérieur est impressionnant, l’intérieur vaut également le détour ! Continuez ensuite votre visite avec le Cabildo qui fut le site du transfert d’achat de la Louisiane en 1803 au profit des États-Unis.

Il est temps de faire une pause et pour cela, rien de mieux que de vous assoir au Café du Monde pour grignoter quelques beignets bien chauds accompagnés d’un café au lait, tradition typique de La Nouvelle-Orléans. Une fois le ventre plein, repartez en direction de Royal Street où se trouvent de nombreuses boutiques d’antiquités et galeries d’art ainsi que de très bons restaurants.

En fin de journée, offrez-vous un dîner-croisière sur le Mississippi avec buffet cajun et spectacle de jazz. En soirée, je vous conseille de vous balader de bar en bar sur Bourbon Street et Frenchmen Street pour faire la fête et écouter de la bonne musique. Sur Bourbon Street, je vous recommande Bourbon Street Drinkery, Old Absinthe House et Spirits on Bourbon Street. Sur Frenchmen Street, The Maison, 30°/-90° et le Blue Nile sont mes préférés.

À l’angle de Bourbon Street et de St Peter se trouve le Preservation Hall, une salle de concert dont la réputation n’est plus à faire. Si vous cherchez un cadre pittoresque, du bon jazz et des musiciens peu avares en anecdotes, vous êtes au bon endroit ! Dans le même thème, le House of Blues Restaurant & Bar est aussi très sympa.

 

#2. New Orleans City Park

Cigne sur un étang du City Park à la Nouvelle-Orléans
Le City Park

Depuis le Vieux Carré, empruntez Esplanade Avenue, considérée comme l’une des plus belles rues de la ville pour rejoindre le New Orleans City Park.

:fleche: emoji Conseil : Aux États-Unis, les distances sont souvent conséquentes et il peut être pratique d’avoir une voiture, même pour la visite de grandes villes. N’hésitez pas à consulter nos locations de voitures aux USA pour faciliter vos déplacements !


Véritable oasis de verdure au cœur de Nola, le City Park est un lieu où il fait bon se balader au calme sous ses chênes majestueux, vieux de 800 ans. C’est ici que se trouve le New Orleans Botanical Garden et ses 12 hectares de jardins aux influences Art Déco.

Juste à côté se situe le New Orleans Museum of Art (NOMA), célèbre pour son art français et américain qui expose notamment des œuvres d’Edgar Degas, Picasso, Braque et Miro.

 

#3. Warehouse District

Si vous aimez l’art, alors il vous faut absolument venir vous promener dans Warehouse District ! Le quartier des entrepôts est aujourd’hui le centre de l’activité artistique de la ville. Sur Julia Street, vous pourrez visiter de nombreuses galeries d’art contemporain avant de vous rendre au National World War II Museum.

Ce gigantesque musée retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et invite les visiteurs à se questionner sur le prix de la liberté. N’hésitez pas non plus à pousser les portes du Confederate Memorial Hall Museum et ses expositions sur le patrimoine et l’histoire du sud des USA.

En redescendant au bord du Mississippi, faites un saut au musée Blaine Kern’s Mardi Gras World qui vous plongera dans l’atmosphère festive du carnaval. Un incontournable, surtout si vous ne pouvez assister au carnaval du Mardi gras !

Dans le secteur se trouve aussi le Mercedes-Benz Superdome où vous pourrez voir aussi bien un match de football américain pour soutenir les New Orleans Saints, l’équipe locale, qu’un concert de Beyoncé ou Taylor Swift.

 

#4. Garden District

Ne faites pas l’impasse sur le joli quartier de Garden District. Moins fréquenté des touristes et un peu excentré, vous aurez l’occasion d’y faire une très agréable promenade et de découvrir une autre facette de Big Easy.

Délimité par St-Charles Avenue, Jackson Avenue, Magazine Street et Pleasant Street, c’est dans ce secteur (et surtout sur St-Charles Avenue) que se trouvent de nombreuses maisons victoriennes et leurs jardins superbement entretenus, ayant appartenus aux propriétaires de plantations de canne à sucre et de coton avant la guerre de Sécession. Je vous recommande d’ailleurs, si vous avez le temps, d’aller visiter une ou plusieurs plantations en dehors de la ville pour en apprendre plus sur cette sombre période de l’histoire.

Boutique sur Magazine Street à La Nouvelle Orléans
Magazine Street

Prenez le temps de flâner sur Magazine Street. Vous y trouverez à coup sûr de quoi ramener quelques souvenirs originaux de votre road trip aux USA !

 

La Nouvelle-Orléans : 4 conseils pour un séjour réussi

#1. S’habiller chic pour aller dîner (ou pas)

De nombreux restaurants gastronomiques de La Nouvelle-Orléans accordent une grande importance au dress code. Ne soyez pas surpris de vous voir refuser l’entrée si vous arrivez en short et tee-shirt. Si ce n’est pas votre truc, ne vous formalisez pas. Il y a plein d’excellents établissements qui ne vous regarderont pas des pieds à la tête avant de vous donner une table.
 

#2. Rester prudent (sans trop se prendre la tête)

La Nouvelle-Orléans peut parfois souffrir d’une mauvaise réputation côté sécurité. Pas d’inquiétude cependant : les quartiers touristiques sont sûrs et comme partout, le bon sens suffit généralement à éviter tout incident.
 

#3. Passer sur Bourbon Street et décider d’y rester… ou non

Concernant l’ambiance de Bourbon Street, soit on aime, soit on déteste ! Ici l’alcool coule à flots, même en pleine journée et les excès en tout genre sont de mise. Si vous venez entre amis pour faire la fête, vous êtes au bon endroit. Les familles quant à elles passeront peut-être leur chemin.
 

#4. Participer au carnaval pour sentir battre le cœur de New Orleans

Mardi gras à La Nouvelle-Orléans, c’est quelque chose ! Fun, coloré, excentrique et festif, le carnaval bat son plein chaque année avant le carême, du 6 janvier jusqu’à Mardi gras. Enfilez des colliers de perles, revêtez votre plus beau costume et suivez les brass bands et les chars, un verre de Sazerac à la main.

 

La Nouvelle-Orléans en bref


:manger: emoji Un plat : le jambalaya, ce plat aux accents créoles à base de riz, de jambon, de crevettes ou de bœuf

:tropical-drink: emoji Un cocktail : le Hurricane préparé avec du rhum, du citron vert, du jus d’orange et de fruit de la passion

:saxophone: emoji Un groupe de jazz : Preservation Hall Jazz Band

:clapper: emoji Un film : Un Tramway Nommé Désir avec Vivien Leigh et Marlon Brando

:open-book: emoji Un livre : La Case de l’Oncle Tom, le roman de Harriet Beecher Stowe

 

C’est ici que s’achève votre city trip à La Nouvelle-Orléans. Ce séjour vous aura peut-être donné envie de poursuivre votre exploration du sud des États-Unis à la recherche des alligators en Louisiane ou avec un road trip en Floride !

Si vous avez des adresses coup de cœur à Nola, n’hésitez pas à les partager dans la zone commentaires.

 

Lola Linard

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le mouvement et les voyages. Je parcours le monde avec des yeux d’enfant et un plaisir chaque fois renouvelé. Après 3 ans de vie et de nombreux road trips en Amérique du Nord, c’est avec joie que je partage mon expérience avec les lecteurs d’Authentik !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.