Arches National Park : le guide complet

Arches, le parc aux 2000 arches, est un incontournable de l'Utah et s'intègre parfaitement à l'itinéraire d'un circuit dans l'Ouest américain.

Avec son climat désertique, il offre aux voyageurs la possibilité de s'y rendre toute l'année.

Voici un guide complet pour bien planifier votre visite du sublime Arches National Park.
 

Carte de Arches National Park

Carte du parc national des Arches en Utah
1 journée suffit pour voir les attraits principaux de Arches National Park

 

Présentation du parc

Panoramas du parc des Arches au coucher du soleil
Le parc des Arches au coucher du soleil

Situé en Utah, à deux pas de l'agréable ville de Moab, Arches National Park se compose de plus de 2000 arches naturelles mesurant entre 90 cm et 91 m de largeur.

Vous ne trouverez nulle part ailleurs sur la planète une aussi grande concentration d'arches au même endroit. Elles sont le résultat de plusieurs millions d'années d'érosion par le vent, le gel, l'eau, et les températures extrêmes.

Terre de contraste, aussi bien par ses couleurs que par ses textures, Arches se visite très bien en une seule journée. Toutefois, si vous pouvez vous le permettre, n'hésitez pas à séjourner dans le camping du parc pour en profiter à son plein potentiel.

La "Arches Scenic Drive", une route panoramique de 35 kilomètres qui sillonne le parc, dessert de nombreuses randonnées. Par ces sentiers vous accéderez à des panoramas et à des arches de toute beauté, qui ne sont pas visibles depuis la route.

Suivez le guide, je vous emmène à la découverte de l’un des parcs les plus spectaculaires de l’Ouest américain.

 

Que faire à Arches national park ?
 

#1 Visitor Center 

Centre des visiteurs du parc national Arches
Visitor Center

Le Visitor center du parc national Arches est situé juste à l’entrée du parc.

Votre passage ici vous permettra d’obtenir de l’aide des rangers pour planifier votre visite mais aussi d’élargir vos connaissances sur ce lieu unique.

Il y a plusieurs expositions, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, qui vous en apprendront plus sur l’histoire du parc, la géologie ainsi que la faune et la flore qu’abrite Arches.

Ne manquez pas, toutes les 30 minutes, le film qui est projeté dans l’auditorium.

 

#2 Park Avenue et Courthouse Towers 

Park Avenue
Park Avenue, votre premier arrêt à Arches.

Après votre visite du centre d'accueil, remontez à bord de votre véhicule pour rejoindre la première zone importante du parc : Park Avenue et Courthouse Towers.

Entourés de monolithes massifs et d'immenses murs imposants, vous risquez bien de vous sentir tout petit. Avec un temps bien dégagé, vous aurez une vue sur les montagnes voisines de La Sal. Grandiose !
 

:footprints: emoji Avenue Park 

Durée (A/R) : 1,5 heure
Distance (A/R) : 3,2 km 
Difficulté :  intermédiaire

Le départ se fait depuis l'aire de stationnement de Park Avenue, le sentier descend abruptement dans un canyon spectaculaire et continue jusqu'à Courthouse Towers. 

 

#3 Balanced Rock 

Formations rocheuses dans le parc des arches
Balanced Rock

Situé à 14,8 km du Visitor Center, Balanced Rock est une formation surprenante qui, du haut de ses 39m, semble défier les lois de la gravité ! On dirait qu'un énorme rocher a littéralement été posé en équilibre au sommet d'une tour rocheuse.

Un court sentier de 500 mètres en fait le tour. La première partie est pavée et accessible aux fauteuils roulants. Le chemin mène à un point de vue où vous pouvez voir les arches de la Windows section et les montagnes de La Sal.

Une aire de pique-nique aménagée avec des tables, un auvent et des toilettes est située à quelques mètres de là et offre un panorama exceptionnel sur Salt Valley et Balanced Rock.

 

#5 The Windows section 

Section Windows
The Windows section

The Windows section est considérée comme le cœur battant du parc national des Arches.

La région contient une grande concentration d'arches et est l'un des endroits les plus pittoresques du parc.

North Window, Turret Arch et Double Arch figurent parmi les arches les plus spectaculaires à voir.
 

:footprints: emoji The Windows Trail

Durée (A/R) : 45 minutes
Distance (A/R) : 1,6 km 
Difficulté : facile

Suivez le sentier de gravier et grimpez les quelques marches pour vous rendre jusqu'aux fenêtres. Vous pouvez faire l'aller-retour ou prendre un sentier un peu plus "sauvage" et plus long. 


:footprints: emoji Double Arch

Durée (A/R) : 20 minutes
Distance (A/R) : 0,8 km 
Difficulté : facile

Un sentier très facile qui mène au pied des plus hautes arches du parc (34 mètres).

 

#6 Delicate Arch 

Arche au coucher du soleil
Delicate Arch au coucher du soleil

Delicate Arch, en plus d'être la plus célèbre arche du monde est aussi l'emblème de l'Utah et, bien évidemment, la vedette de Arches National Park.

:footprints: emoji Delicate Arch

Durée (A/R) : 2,5 heures
Distance (A/R) : 4,8 km 
Difficulté : difficile

Pour l'atteindre vous devrez marcher sur une distance de 2,2 km en plein soleil, ce qui peut être vraiment éprouvant en plein été.

L'idéal est de s'y rendre en fin de journée. En effet, c'est LE spot pour observer l'un des plus beaux coucher de soleil de l'Ouest américain.

Si vous ne pouvez pas vous rendre jusque-là, sachez que vous pouvez tout de même admirer Delicate Arch depuis un sentier plus facile d'accès. Vous verrez l'autre face de l'arche depuis le contrebas et ce ne sera pas aussi spectaculaire car vous serez loin, mais c'est à considérer pour les gens qui manquent de temps ou qui ne sont pas en mesure de randonner.

 

#7 Fiery Furnace 

Section de Fiery Furnace dans le Arches national Park
Fiery Furnace

J'adore cet endroit de Arches national Park : on se croirait dans un décor de jeux vidéo où le but est de trouver un trésor ou un passage secret.

Entre canyons, falaises et pics, vous évoluerez dans un véritable labyrinthe.

:footprints: emoji Fiery Furnace trail

Durée (A/R) : 3 h
Longueur (A/R) : boucle de 3,2 km
Niveau : Difficile

Le sentier, non balisé, est assez exigeant physiquement : vous devez être en forme, ne pas avoir peur des hauteurs et avoir une certaine agilité pour passer à quelques endroits étroits.

Il est possible de réserver une visite guidée avec un ranger (cliquez ici pour acheter vos billets au minimum 4 jours avant la date désirée).

Vous pouvez également vous y rendre par vous-même, mais il vous faudra au préalable obtenir un permis au Visitor Center.

 

#8 Devils Garden 

Arch très large et très fine
Landscape Arch dans le secteur de Devils Garden

La section de Devils Garden contient à elle seule 64 arches, dont la célèbre et fragile Landscape Arch. Elle mesure 30 m de hauteur et à 90 m d'ouverture. Vous pourrez l'admirer en empruntant un court sentier de 2,6 kilomètres aller-retour.

Si vous avez le temps et l'énergie, je vous recommande sans hésiter de poursuivre jusqu'à Dark Angel qui est aussi un sentier classé facile et qui s'étend sur seulement 4,5 km aller-retour.

La Primitive Loop Trail est une autre option qui vous conduira à 8 arches différentes, mais qui est beaucoup plus difficile de par ses inclinaisons et le changement de surface. Comptez de 3 à 5 heures. L'idéal est de se rendre à Devils Garden le matin car il peut y faire très chaud. 

 

Où dormir ?

Camping du parc des Arches

Arches National Park, n'abrite qu'un seul camping (qui compte 50 emplacements), et il se situe dans le secteur de Devils Garden.

Pour des nuits entre le 1er mars et le 31 octobre, la réservation est nécessaire (vous pouvez même réserver 6 mois d'avance). 

Entre novembre et février, le camping fonctionne sur la base du premier arrivé, premier servi.

C'est, selon moi, l'un des plus beaux campings de l'Ouest américain.

 

Quand visiter Arches ?

Météo Arches

Ouvert toute l'année, Arches National Park fait partie du plateau du Colorado, une région désertique. 

Les périodes les plus agréables pour visiter le parc sont le printemps et l'automne. L'été il peut faire extrêmement chaud, donc prévoyez de les faire les randonnées tôt le matin ou en fin d'après-midi.

Personnellement, j'ai visité Arches en novembre les deux fois et il faisait froid le matin (entre 0 et 5 degrés Celsius) et chaud l'après-midi (plus de 20 degrés). Donc si vous prévoyez vous y rendre à cette période, apportez aussi bien le bonnet et les gants que la casquette et les lunettes de soleil.

 

À proximité


Canyonlands national park 

Le parc national de Canyonlands se compose de 3 secteurs : The Needles, The Maze et Island in the Sky, le secteur le plus facile à découvrir depuis Moab. 

Aiguilles rocheuses, désert, canyons et mesas façonnent le paysage absolument grandiose de ce parc bien moins fréquenté que son voisin, Arches.

Lors de votre visite, ne manquez surtout pas la petite randonnée qui mène à Mesa Arch (les plus courageux iront au lever du soleil) ainsi que Grand view point overlook.

 

Dead Horse Point state park 

Ici aussi ce sont des millions d'années d'activité géologique qui ont façonné les paysages spectaculaires du parc. Depuis le promontoire vous aurez une vue sur les canyons de Canyonlands qui se situent à quelques kilomètres de là, et la rivière Colorado qui serpente, 600 mètres plus bas. C'est un spot particulièrement beau au coucher et au lever du soleil.

Les amateurs de films tournés dans l'Ouest américain savent que c'est dans ce parc que la scène finale du film Thelma et Louise a été tournée.

Dead Horse Point est un parc d'État, donc même si vous êtes munis de la carte America the Beautiful, vous devrez payer des frais de 20$ par véhicule pour y accéder.

 

Moab 

La petite ville de Moab, en plus d'être idéalement située pour explorer les environs, offre un centre-ville très agréable avec de nombreux restaurants, des microbrasseries, des boutiques et des galeries d’art.

Très dynamique, Moab est aussi l'hôte de nombreux événements et festivals en plein air toute l'année.

 

Informations pratiques

Carte annuelle america the beautiful
Le pass America The Beautiful est valide pendant un an

Planifiez votre visite

  • Pendant la haute saison, c'est-à-dire de mars à octobre environ et de 8h à 15h, le parc est très achalandé et les stationnements se remplissent vite. Prévoyez d'arriver avant 8h ou après 15h pour profiter du parc avec la belle lumière de fin de journée..
  • Ayez en tout temps avec vous de l'eau et des collations.
  • Assurez-vous d'avoir assez d'essence pour parcourir la route panoramique aller-retour car il n'y a pas de station dans le parc.
  • Il n'y a pas de service de restauration dans le parc

 

Tarifs

Les frais d’entrée s'élèvent à 30$/véhicule, incluant ses occupants. L’accès est valide pendant 7 jours.

Si vous prévoyez visiter plus de 2 ou 3 parcs lors de votre séjour, je vous suggère de vous procurer le pass annuel "America the Beautiful" au coût de 80$.

 

Voilà !

Vous l'aurez compris, une visite du parc des Arches est un incontournable de l'Ouest américain.

J'espère que ce guide vous aidera dans la planification de votre prochaine visite.

D'ici là, n'hésitez pas à nous poser vos questions dans la zone commentaires ci-dessous.

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*