Tadoussac

When to visit

  • Very Favourable
  • Favourable
  • Unfavourable

Description

[ENGLISH TODO]

Qui ne connaît pas Tadoussac, le plus vieux village au Canada, qui a fêté en l'an 2000 ses 400 ans?

Petit village caché au creux des montagnes, Tadoussac jouit d'un site privilégié: la majesté du Saint-Laurent, Le Fjord du Saguenay, unique en Amérique du Nord, les dunes de sable, un charmant petit lac situé en plein coeur du village, plusieurs demeures plus que centenaires, et de multiples activités pour agrémenter le séjour.

Les charmes de la baie de Tadoussac la classe en 1998 parmi le club select des plus belles Baies du monde et elle en devient le premier membre officiel en Amérique du Nord.

Tadoussac, un village où on ne s'ennuie jamais !

Que ce soit pour un soir ou pour une semaine, il est impossible de s'ennuyer à Tadoussac. Des loisirs, il y en a pour tous les goûts: pour les sportifs, pour les amateurs d'histoire ou de musique, pour les amoureux de la nature.

Sortie en Kayak de mer, randonnées pédestres sur les dunes de sable ou dans le majestueux fjord du Saguenay, visite des sept centres d'interprétation ou musées, spectacles de chansonniers,...il est presque impossible de tout énumérer.

Pour plus d'information sur le tourisme à Tadoussac, consultez le site Internet de l'Office du Tourisme de Tadoussac (Région de la Manicouagan).


Croisière aux baleines

L'incontournable safari d'observation aux baleines au beau milieu du fleuve St-Laurent. Admirez les différentes espèces de cétacés qui visitent le Saint-Laurent de façon saisonnière et la seule espèce qui y réside à l'année, le béluga. Découvrez aussi trois espèces de phoques qui y sont régulièrement observées, toujours accompagné d'un guide biologiste qui vous transmettra sa passion sur ces mammifères marins.

Dunes de sable

Les dunes de sable de Tadoussac sont certainement un des plus beaux coins du village. C'est ici que s'est implanté le premier village de Tadoussac, aujourd'hui disparu. L'agriculture a en effet entraîné la déforestation et ensuite, le désert a envahi le secteur. Dans les années 40, un sport unique au monde est apparu à Tadoussac, le ski sur sable! jusque dans les années 80, le site des dunes était le théatre de compétitions de ski populaires qui attiraient du monde de partout ailleurs. Mais en 1983, le Parc Saguenay a racheté le secteur à la famille Molson pour en faire une aire d'interprétation et de protection. Les dunes de sable restent un bel endroit où se détendre et contempler le Saint-laurent. Les enfants (et les plus grands) adoreront se glisser dans les dunes. N'oubliez pas les pelles et les râteaux pour les plus petits, car du sable, il y en a à revendre.

Poste de traite Chauvin

Le Poste de Traite Chauvin est une réplique du premier poste de traite des fourrures construit en 1600 par Pierre Chauvin de Tonnetuit. L'exposition s'articule autour de cinq thèmes: la préhistoire, la rencontre de deux peuples, la traite, le commerce des huiles et le poste de traite. Pour tous les amoureux de l'histoire, une vidéothèque passionnante, des visites guidées et des guides toujours prêts à répondre à vos questions. Un bel exposé sur l'histoire des Amérindiens du Québec et de la région.

Centre d'interprétation des Mamifères Marins (CIMM)

Le CIMM, c'est une exposition unique en son genre où l'on apprend tout en s'amusant. Vous y découvrirez le monde fascinant et mystérieux des baleines du Saint-Laurent... Où peut-on les voir? Comment les reconnaître? Les naturalistes du Groupe de Recherche et d'Éducation sur les Mamifères Marins (GREMM) vous feront apprécier davantage votre rencontre avec ces animaux légendaires. Ils partageront avec vous les informations acquises par les programmes de recherche effectués par le GREMM. Car le CIMM , c'est aussi une salle de conférences avec des discussions animées sur les mammifères marins et des projections de films inédits. Exposition, collection de squelettes, et reproduction de mammifères marins, films et diaporamas sont à voir!

Location

Climograph

  • Very Favourable
  • Favourable
  • Unfavourable

Authentik Travel Blog