Randonnée The Narrows du parc Zion de A à Z

The Narrows compte parmi les plus belles randonnées de Zion National Park et vous allez vite comprendre pourquoi. C’est les pieds dans l’eau que vous allez parcourir des paysages grandioses au milieu d’un impressionnant canyon. Cette célèbre balade aquatique au milieu de la Virgin River est une aventure exceptionnelle à vivre.

Alors, si vous planifiez un road trip dans l’Ouest américain et que vous voulez faire une expérience unique, la randonnée The Narrows du parc Zion est faite pour vous !
 

Carte de la randonnée The Narrows

Carte représentant les principaux points d'intérêt de Zion Canyon et The Narrows
Carte de Zion Canyon et The Narrows

 

The Narrows : une randonnée les pieds dans l’eau

Des randonneurs les pieds dans l'eau lors de la randonnée des Narrows à Zion
La célèbre randonnée The Narrows du parc national Zion

Situé au sud-ouest de l’Utah, le parc national Zion est à découvrir absolument lors d’un road trip aux États-Unis. C’est donc entre Las Vegas et Bryce Canyon National Park que l’aventure commence… Et quoi de mieux pour profiter de la beauté de Zion que de s’élancer sur la célèbre randonnée The Narrows dans le secteur de Zion Canyon au sud du parc !

Pas surprenant que ce circuit soit aussi renommé et apprécié des randonneurs du monde entier. Très ludique, la randonnée aquatique des Narrows fera le bonheur des petits et des grands marcheurs. En effet, c’est les pieds dans l’eau et au cœur d’un splendide canyon que vous allez vous promener.

Ne soyez pas surpris, la randonnée The Narrows (la partie la plus étroite du canyon) est très populaire. Alors, attendez-vous à croiser beaucoup de monde en été, surtout sur les 500 premiers mètres une fois dans l’eau.

Les visiteurs de Zion National Park sont nombreux à venir admirer ces impressionnantes falaises de grès. Vous allez vous sentir tout petit au milieu de cette merveille de la nature…

Levez la tête et ouvrez grands les yeux pendant votre balade dans l’eau. Ces gorges étroites dessinées au fil des siècles par la tumultueuse Virgin River offrent l’une des randonnées les plus mémorables de Zion. Le contraste entre ces immenses falaises rouges et le bleu de l’eau ravira les photographes.

La Virgin River constitue l’unique sentier à suivre et c’est pour cela que cette randonnée est tellement spéciale. Le circuit ne comporte pas de difficultés techniques particulières et est accessible aux randonneurs confirmés comme débutants.

Cependant, vous allez marcher dans l’eau et sur des galets assez glissants la majeure partie du temps. Donc, ne vous pressez pas et avancez à votre rythme, surtout si vous êtes avec des enfants.

La profondeur de l’eau varie selon les saisons et la météo, mais fluctue aussi tout au long de la randonnée. À certains endroits, vous pouvez avoir de l’eau jusqu’aux chevilles et à d’autres moments, jusqu’aux genoux, voire à la taille. Concernant la température de l’eau, gardez en tête qu’elle reste très fraîche ! Même si cela peut être agréable lors d’une chaude journée d’été, au bout d’un certain temps, vous pouvez ressentir une forte sensation de froid.

 

Randonnée The Narrows : 3 itinéraires possibles


Pour partir à la rencontre des Narrows, trois itinéraires s’offrent à vous. Je vous les présente du plus facile au plus difficile et vous conseille tout particulièrement la deuxième option.

 

#1. Riverside Walk : pour les personnes peu sportives

Chemin de randonnée le long de la rivière facile avant le départ pour les Narrows à Zion
Riverside Walk, une balade facile avant de plonger au coeur des Narrows

Durée (A/R) : 1 h 30
Distance (A/R) : 3,5 km
Dénivelé : 17 m
Difficulté : facile

Riverside Walk est la marche d’approche qui vous conduit au départ de la partie aquatique de la randonnée The Narrows. Pour y accéder, prenez la navette et descendez à l’arrêt Temple of Sinawava. Vous trouverez des toilettes au niveau de l’arrêt de bus. N’hésitez pas à en profiter, car vous n’en trouverez pas d’autres ensuite.

Ce chemin pavé longe la superbe Virgin River qui serpente au cœur d’un écrin verdoyant. Soyez attentif, vous pourriez croiser écureuils, mule deer (cerf hémione), chauve-souris et castors, entre autres mammifères. Les 600 premiers mètres sont accessibles aux fauteuils roulants, même si le trail peut être un peu sableux par endroits.

Ce sentier ne présente aucune difficulté et est parfait pour les familles avec de jeunes enfants et les personnes à mobilité réduite ou peu sportives. Après quelques dizaines de minutes, vous atteignez le lit de la rivière. À ce stade, vous trouverez une petite plateforme avec un escalier en pierre qui rejoint la Virgin River en contrebas.

Vous pouvez désormais vous équiper pour la randonnée aquatique des Narrows ! Si vous n’avez pas envie d’aller plus loin sur le trail, vous pouvez tout de même profiter du lieu pour vous rafraichir avec une petite baignade improvisée. L’eau n’est pas très profonde à cet endroit, donc il s’agit surtout de patauger dans la rivière.

C’est parti, la vraie aventure commence maintenant…

 

#2. The Narrows - Bottom Up : pour les aventuriers en herbe

Des randonneurs les pieds dans l'eau avançant le long de la Virgin River à Zion
Des randonneurs au milieu de la Virgin River dans les Narrows

Durée (A/R) : 1 à 8 h
Distance (A/R) : 15 km maximum
Dénivelé : 102 m
Difficulté : moyenne

Après avoir parcouru le Riverside Walk, il est temps de vous jeter à l’eau ! Cet itinéraire va de The Temple of Sinawava à Big Spring. Si The Narrows est victime de son succès durant la saison estivale, rassurez-vous, la foule diminue rapidement dès que vous commencez à marcher. Alors, n’hésitez pas à vous frayer un chemin au milieu des touristes au départ, vous serez bientôt beaucoup plus tranquille.

Cette randonnée du bas vers le haut du canyon en aller-retour est accessible à tous, sauf peut-être aux personnes ayant des problèmes d’articulations. The Narrows présente peu de difficultés techniques. Les seuls challenges sont la stabilité lors de certains passages dans l’eau (rochers glissants) et les endroits où l’eau est plus profonde.

Remonter la rivière est l’itinéraire le plus populaire et le plus conseillé pour découvrir les Narrows. En plus, bonne nouvelle : il est impossible de vous perdre. Un seul chemin est accessible, il suffit de suivre le lit de la Virgin River.

Durant cette randonnée, vous allez passer au moins 60 % du temps dans l’eau avec des cailloux qui roulent sous vos pieds.

Un conseil : évitez autant que possible les trous de sable et les rochers sombres (les plus glissants) pour faciliter votre progression. Essayez aussi d’emprunter les passages au sec sur les bancs de sable lorsque c’est faisable.

Au début du parcours, la rivière est large et le niveau de l’eau plutôt bas. Plus vous avancez, plus les falaises deviennent hautes et la rivière étroite. Environ 1 km après le départ de Riverside Walk, le paysage devient encore plus spectaculaire. Les parois se teintent de rouge et l’eau varie du bleu profond au vert turquoise.

Le lieu est particulièrement photogénique, alors n’hésitez pas à l’immortaliser en prenant vos plus belles photos !

De nombreux randonneurs choisissent d’aller jusqu’à la jonction avec Orderville Canyon puis font demi-tour (comptez 6 km aller-retour). Sachez que le retour est généralement plus rapide que l’aller puisque vous êtes alors dans le sens du courant.

Lors de votre randonnée au cœur des Narrows, vous ne trouverez pas de point de vue spécialement plus beau qu’un autre. Tout le parcours est exceptionnel. Le but n’est pas tant d’arriver à destination que de profiter à fond d’une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Selon votre forme et vos envies, vous pouvez marcher seulement une heure ou bien toute la journée. Faites demi-tour lorsque vous en avez envie afin de revenir à l’embranchement de Riverside Walk puis retournez à l’arrêt navette.

Si vous partez suffisamment tôt et êtes en excellente condition physique, vous pouvez remonter la Virgin River jusqu’à Big Spring sans avoir besoin d’un permis.

 

#3. The Narrows - Top Down : pour les plus sportifs

L'eau turquoise des Narrows le long de la Virgin River
L'eau turquoise des Narrows

Durée (Aller) : 10 à 14 h
Distance (Aller) : 26 km
Dénivelé : 400 m
Difficulté : difficile

Si vous souhaitez descendre les Narrows du parc Zion de A à Z c’est également possible. Dans ce cas, l’accès aux gorges se fait par le sentier du Chamberlain’s Ranch Trailhead et le trail se termine au Temple of Sinawava. Attention, cet itinéraire est très difficile et est donc à réserver aux randonneurs sportifs et expérimentés.

Cette randonnée nécessite l’obtention d’un permis (le « Wilderness permit »). Il est possible de se le procurer la veille auprès du Visitor Center ou en réservant sur le site Internet du parc national. Ce permis vous permet de :

  • partir de Chamberlain’s Ranch Trailhead,
  • dormir dans un des emplacements dédiés au camping sauvage au nord de Big Spring dans les Narrows,
  • rejoindre le Temple of Sinawava le lendemain.

Sur la plupart du trajet, vous aurez de l’eau jusqu’aux chevilles ou aux genoux, mais sur certaines portions, il vous faudra aussi nager. La rivière est interdite aux randonneurs au printemps durant la fonte des neiges, pendant et après un flash flood et si le niveau de l’eau est trop haut.

 

Comment s’équiper ?

Une randonneuse au coeur du canyon dans les Narrows de Zion
L'équipement indispensable du randonneur pour faire les Narrows de Zion

Si la randonnée The Narrows ne présente pas de difficulté technique particulière, je vous conseille tout de même d’avoir un équipement adapté. Comme la marche s’effectue principalement les pieds dans l’eau, le risque de glissade est bien présent.

Même s’il est tentant de s’élancer pieds nus au milieu de la Virgin River, je vous le déconseille fortement. Les galets sont glissants et vous auriez toutes les chances de vous blesser. Pour profiter au maximum de l’expérience magique des Narrows, je vous recommande de prendre avec vous :

  • Des bâtons de randonnée (au moins un) pour vous aider à garder l’équilibre lorsque le niveau de l’eau est haut et le courant un peu fort.
  • Des chaussures de randonnée aquatique, ou au minimum de vraies chaussures de randonnée montantes, pour avoir le pied sûr et protéger vos chevilles.
  • Des chaussettes Néoprène légèrement montantes qui vous éviteront d’avoir froid aux pieds. Eh oui, l’eau de la rivière est très fraîche, même en été !
  • Des brassards pour les enfants, surtout si vous vous aventurez assez loin sur la Virgin River.
  • Un sac à dos ou une pochette étanche pour mettre votre téléphone, votre appareil-photo et vos effets personnels à l’abri des éclaboussures.
  • Un pantalon étanche si vous prévoyez de faire les Narrows entre novembre et mai.
  • Une veste ou un sweat, car le soleil pénètre assez peu au creux du canyon et vous pouvez vite avoir froid.
  • Une crème solaire haute protection, un chapeau ou une casquette et vos lunettes de soleil.
  • À boire et à manger. Comme pour toute randonnée, n’oubliez pas d’amener avec vous de l’eau en grande quantité ainsi qu’un pique-nique et des snacks pour les petits creux.


S’il vous manque quelque chose, vous trouverez à Springdale des boutiques comme Zion Outfitter qui louent des équipements spécifiques pour les Narrows.

 

Circuler dans le parc Zion et accéder aux Narrows

Bus de Zion desservant les différents points d'intérêt du parc national
Les navettes de Zion National Park

En raison de la haute fréquentation du parc national Zion, il est mis à disposition des visiteurs un système de navettes qui dessert même la ville de Springdale. C’est un moyen très pratique pour vous déplacer au sein du parc. Vous n’avez pas besoin de ticket ni de réservation.

Vous pouvez consulter les horaires des navettes sur le site Internet de Zion National Park. Ils changent chaque année, mais les navettes circulent généralement de mi-mai à fin novembre.

La Zion Canyon Scenic Drive est la route principale qui débute au nord de Canyon Junction et mène au départ de la randonnée The Narrows. Elle est interdite à la circulation des véhicules privés lorsque les navettes du parc sont en service.

Lorsque le service de navettes ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser votre propre véhicule pour faire vos visites. Par contre, gardez en tête qu’il peut être très difficile de trouver une place de parking, surtout entre 10 h et 15 h.

Pour vous rendre au départ de la randonnée The Narrows, prenez la Zion Canyon Line depuis le Zion Canyon Visitor Center et descendez à l’arrêt n° 9 : Temple of Sinawava. Il s’agit du dernier arrêt de la ligne. Comptez environ 45 min pour atteindre le Temple of Sinawava depuis le Zion Canyon Visitor Center.

 

Quand faire la randonnée ?

Températures moyennes et précipitations à Zion National Park
Climatogramme Zion National Park

Même si c’est aussi la période la plus fréquentée, l’été (de juin à septembre) est la saison la plus agréable pour faire la randonnée The Narrows. Parcourir à pied les gorges fraîches et sinueuses de Zion Canyon est un bon moyen d’échapper à la chaleur étouffante de la belle saison.

Cependant si vous ne craignez pas l’eau froide et que vous êtes bien équipé, il est tout à fait possible de faire la randonnée à d’autres moments de l’année. Le parc national Zion est ouvert 365 jours par an.

 

Informations pratiques

Carte annuelle america the beautiful
Le pass America The Beautiful est valide pendant un an

Découvrez tout de suite quelques informations bien pratiques à connaître avant de partir explorer Zion National Park et The Narrows.
 

Conseils Authentik

  • Avant de partir pour les Narrows, faites un arrêt au Zion Canyon Visitor Center de Springdale. Les rangers vous donneront plein d’informations utiles ainsi qu’une carte du parc. Vous pourrez également remplir vos gourdes d’eau.
  • Renseignez-vous bien sur le risque de flash flood avant de faire la randonnée The Narrows. Ces crues éclair sont très dangereuses. Pour votre sécurité, consultez la météo au Visitor Center et demandez l’avis des rangers avant le départ. Ne vous lancez pas si les prévisions annoncent de la pluie. Vous pouvez aussi trouver plus d’informations sur le site Internet du parc Zion.
  • Marcher dans l’eau demande plus d’effort que sur la terre ferme. Faites demi-tour avant d’être trop fatigué afin d’anticiper le trajet retour.
  • Être constamment dans l’eau peut vous faire oublier la sensation de soif. Alors, buvez régulièrement et suffisamment pour éviter tout risque de déshydratation.
  • Gardez en tête les principaux risques des Narrows : hypothermie, chutes et glissades, crues soudaines.
  • Il n’y a pas de station essence ni d’épicerie à Zion, mais vous en trouverez à Springdale à l’entrée sud du parc.
  • Concernant le réseau, vous trouverez du WiFi gratuit au Zion Canyon Visitor Center et au Human History Museum.

 

Les tarifs du parc national Zion

Les frais d’entrée dans le parc de Zion s’élèvent à :

  • 35 $ par voiture ou camping-car
  • 30 $ par moto
  • 20 $ par piéton ou cycliste


L’accès est valable 7 jours consécutifs.

Si vous souhaitez visiter plusieurs parcs nationaux lors de vos vacances aux États-Unis, je vous conseille d’acheter la carte America the Beautiful. Ce pass annuel coûte 80 $ et est en vente dans tous les Visitor Centers. Il sera rapidement rentabilisé si vous comptez vous rendre dans au moins 3 parcs nationaux.

 

Les Narrows du parc Zion n’ont désormais plus de secrets pour vous ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure sur la Virgin River. Ouvrez grands les yeux, des paysages époustouflants sont au rendez-vous

Si vous prévoyez de faire cette randonnée lors de vos prochaines vacances aux États-Unis ou que vous l’avez déjà faite, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone de commentaire.

Lola Linard

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le mouvement et les voyages. Je parcours le monde avec des yeux d’enfant et un plaisir chaque fois renouvelé. Après 3 ans de vie et de nombreux road trips en Amérique du Nord, c’est avec joie que je partage mon expérience avec les lecteurs d’Authentik !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*