Death Valley national park : le guide complet

Death Valley : on a connu plus rêveur comme nom pour un parc national…

On pourrait croire, à tort, qu'il n’est qu’un simple désert dépourvu d'intérêt, ne méritant pas sa place dans un road trip dans l’Ouest américain. Pourtant une grande biodiversité survit dans la Vallée de la Mort et les contrastes des paysages sont vraiment saisissants.

Découvrez dans ce guide complet toutes les informations nécessaires pour la planification de votre visite de Death Valley national park.

 

Carte de Death Valley

Les incontournables de Death Valley national park

 

Présentation du parc de Death Valley

Route de Death Valley
Death Valley national park est situé à l'Est de la Californie

Le parc national de la Death Valley  est situé dans le désert des Mojaves en Californie, à environ 2h de route de Las Vegas.

Terre d’extrêmes, la Vallée de la Mort est le parc le plus sec et le plus bas d’Amérique du Nord et le plus chaud au monde !

Composé de badlands multicolores, de sommets enneigés, de dunes de sable et de canyons accidentés, il offre l’opportunité de découvrir des paysages diversifiés et absolument magnifiques.

Bien loin de la terre inhabitée que l’on pourrait imaginer, le parc abrite de nombreuses espèces animales qui survivent malgré le peu de pluie qui y tombe chaque année (environ 5 cm par an). Cependant ils sont assez difficiles à observer puisqu’ils sont majoritairement inactifs la journée. Ils sortent davantage la nuit, lorsqu’il fait plus frais.

En été, les températures peuvent monter au-delà de 40 degrés. Il est donc préférable de faire les randonnées très tôt le matin ou en fin d’après-midi. L'idéal serait de prévoir au minimum une nuit sur place pour consacrer au moins deux demi-journées à la visite du parc.

Pour la petite histoire, Death Valley national park a été surnommé ainsi par des pionniers qui s’y sont perdus durant l'hiver 1849-1850. À priori, une seule personne aurait perdu la vie ici mais les autres membres du groupe ont bien cru qu’ils ne survivraient pas. Après avoir été secouru, l’un des survivants aurait regardé en arrière en disant "au revoir, Vallée de la Mort". 

 

Que faire à Death Valley national park ?
 

#1. Visitor Center 

Visitor Center
Rendez-vous au Visitor Center pour planifier votre visite de Death Valley

Que vous ayez un après-midi ou plusieurs jours à consacrer à Death Valley national park, une bonne planification est nécessaire pour vous aider à rendre votre visite sûre et inoubliable.

Un petit tour au Visitor Center de Furnace Creek s’impose donc.

Ouvert tous les jours de 8h à 17h, c’est le meilleur endroit pour se renseigner sur les lieux d'intérêt à ne pas manquer, pour découvrir les expositions et pour visionner le film de 20 minutes sur le parc.

 

#2. Zabriskie Point 

Zabriskie Point
Zabriskie Point, Death Valley national park

Situé à l’est de Furnace Creek sur la route 190, Zabriskie Point offre une vue spectaculaire sur les falaises du Golden Canyon. L’accès se fait très facilement puisqu’il vous suffira de marcher quelques mètres pour vous rendre au belvédère.

Il s’agit d’un spot photo incontournable au coucher du soleil (ou au lever pour les plus courageux).

 

#3. Dantes View 

Dantes view
Dantes view, Death Valley national park

Dentes view est accessible via une route pavée, mais sinueuse qui est interdite à tous les véhicules de plus de 25 pieds de long.

S'élevant à 1 699 m d'altitude, sur la crête des Montagnes Noires, ce point de vue panoramique vous permet de contempler l'immensité du parc, de Badwater Basin, jusqu'au Panamint Mountains.

 

#4. Artist’s Drive 

Artists Drive Scenic Loop
Artists Palette est un point d'intérêt accessible depuis Artist Drive

Artists Drive est une route sinueuse à sens unique, accessible depuis la Badwater Road, l'une des plus belles routes de l'Ouest américain.

On l’emprunte pour le plaisir de serpenter à travers les collines sculptées par la puissance érosive de l’eau, mais aussi pour y admirer Artists Palette, qui tire son nom de l’éventail de couleurs qui recouvre la roche. L’effet arc-en-ciel est créé par des dépôts volcaniques riches en composés tels que les oxydes de fer et le chlorite.

Évitez le soleil de midi pour la parcourir car les couleurs seront moins éclatantes. Avec la lumière du crépuscule, les ombres permettent de constater davantage avec les couleurs et c’est encore plus stupéfiant !

 

#5. Devils Golf Course 

Devils Golf Course
Devils Golf Course, Death Valley national park

Également situé sur la Badwater road, Devils Golf Course est un point de vue qui mérite un arrêt lors de votre visite de Death Valley.

Il s'agit d'une grande étendue de sel cristallisé, résultant de l’assèchement d’un lac il y a de cela 2 000 ans. Le relief y est si dentelé qu'il est dit que seul le diable pourrait jouer au golf sur un tel terrain !

Si vous avez l'ouïe fine, tendez l'oreille pour entendre les minuscules cristaux de sel qui éclatent à cause de la chaleur.

 

#6. Badwater Basin 

Badwater Basin
Badwater Basin, Death Valley national park

C’est certainement l’un des endroits les plus insolites que vous verrez lors de votre road trip dans l’Ouest américain.

Badwater Basin se trouve à 86 m au-dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas d'Amérique du Nord. Paysage surréaliste composé de vastes marais salants, il peut se transformer en un lac temporaire après de fortes tempêtes de pluie.

Badwater Basin est facilement accessible depuis le stationnement, mais les meilleures vues sur les polygones salés nécessitent une marche aller-retour facile d'environ 1,6 km.

Attention, il est cependant fortement déconseillé de faire cette randonnée après 10h en été à cause des fortes chaleurs.

 

#7. Mesquite Flat Sand Dunes 

Mesquite Flat Sand Dune Death Valley
Mesquite Flat Sand Dune, Death Valley national park

Les dunes de sable de la Vallée de la Mort portent le nom de l'arbre mesquite que l'on trouve en abondance dans la région.

Il n' y a pas de sentier officiel dans les dunes mais si vous voulez atteindre la dune la plus haute, comptez environ 1h30 de marche aller/retour. À éviter après 10h en plein été, également à cause de la chaleur extrême.

L'avantage de s'y rendre très tôt le matin, c'est que les vents de la nuit ont effacé les traces de pas de la veille, laissant ainsi ressortir les ondulations naturelles sur les dunes. C'est magnifique.

 

#8. Mosaic Canyon 

Mosaic Canyon, Death Valley national park

Situé juste en face de Stovepipe Well village, Mosaic Canyon est un autre beau spécimen de la géologie de Death Valley national park.

Loin d'être monotone, cette randonnée vous fait passer dans un canyon étroit et est composé de plusieurs paliers où il vous faudra ramper et escalader des rochers pour rejoindre le passage suivant.

Soyez à l'affût des formations éponymes du canyon, les Mosaic Canyon Breccia : sur certaines roches, de petits fragments angulaires emprisonnés dans un ciment naturel forment une jolie mosaïque.

Durée (A/R) : 2h30 à 3h
Distance (A/R) : 6,4 km
Dénivelé : 366 km
Difficulté : modéré à difficile

Soyez prudents lors de la randonnée car il y a plusieurs passages sur des surfaces lisses et glissantes.

 

#9. Cratère Ubehebe 

cratere dans le parc national de la Death Valley
Cratère Ubehebe, Death Valley national park

Situé à une heure de route depuis Furnace Creek, cet immense cratère est visible directement depuis le stationnement.

Vous pouvez cependant choisir de parcourir le sentier de 2,4 km qui le longe pour pouvoir observer cette force de la nature sous tous ses angles.

Par contre, passez votre chemin si vous avez peur des hauteurs...

 

#10. Scottys Castle 

Scottys Castle, Death Valley national park

Scottys Castle est un magnifique manoir de style espagnol, situé au Nord de Death Valley national park.

Malheureusement, il est fermé jusqu'à nouvel ordre, suite à une inondation et à un incendie.

Cependant, il est possible de faire une visite guidée avec un garde forestier pour en apprendre davantage sur l'histoire de cet endroit unique dans le désert et sur les dommages subis et les réparations en cours.

 

Où dormir dans le parc national de la Death Valley?

Hôtel
 

Stovepipe Wells Village

Idéalement situé au coeur de Death Valley national park, l'hôtel offre des chambres avec une vue imprenable sur Mesquite Flat Sand Dune ou sur la cour intérieure et sa piscine. Ouvert toute l'année


The Ranch at Death Valley

Cet ancien ranch en activité a été transformé en lieu d'hébergement pour les visiteurs des 4 coins du monde. Vous pouvez opter pour une chambre d'hôtel classique ou la location d'un chalet. 


The Inn at Death Valley

Telle une oasis au milieu du désert, le Inn at Death Valley est classé 4 diamants et propose une expérience luxueuse hors du commun. L'hôtel sera fermé du 1er juin au 14 septembre 2022.
 

Camping
 

Furnace Creek Campground

Situé à Furnace Creek près du Visitor Center, c'est le seul camping du parc qui accepte les réservations (pour la période du 15 octobre au 15 avril) et qui dispose de sites avec des branchements complets. Le reste de l'année, le camping fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Si vous prévoyez une visite de Death Valley d'octobre à avril, vous pouvez réserver de 5 jours à 6 mois à l'avance en appelant le 877-444-6777 ou en visitant le site de réservation en ligne.

Il y a plusieurs autres camping dans le parc, pour consulter la liste complète, cliquez ici

 

Quand visiter la Death Valley ?

tableau des températures dans Death Valley
Climatogramme Death Valley national park

 

À proximité

Rhyolite est située à 56 km au nord-est du Furnace Creek Visitor Center

Rhyolite est une ville située en dehors de la frontière du parc de Death Valley, près de l'entrée Est du parc, dans l'État du Nevada.

Créée en 1904 suite à l'essor de la ruée vers l'or, Rhyolite a été abandonnée 6 ans plus tard pour des raisons économiques. Elle s'inscrit maintenant au palmarès des villes fantômes à visiter dans l'Ouest américain.

Quelques constructions demeurent, comme certains murs de la banque de trois étages, une partie de l’ancienne prison ou encore la gare qui est presque parfaitement conservée.

Un lieu surprenant, qui mérite le détour.

 

Informations pratiques

Carte annuelle america the beautiful
Le pass America The Beautiful est valide pendant un an

CONSEILS AUTHENTIK

  • Rendez-vous au Visitor Center dès votre arrivée pour prendre des informations utiles à votre visite et une carte du parc.
  • Prévoyez une crème solaire ayant une haute protection, un chapeau ou une casquette et vos lunettes de soleil.
  • Buvez au minimum 4 litres d’eau par jour et ne partez jamais en visite sans eau potable pour toute la famille.
  • Chaleur et déshydratation : si vous ressentez des étourdissements, des nausées, ou des maux de tête, mettez-vous à l’abri du soleil et buvez beaucoup d’eau et humectez vos vêtements 
  • Il y a des stations essence à Furnace Creek Ranch, Stovepipe Wells Village et au Pana­mint Springs Resort. Veillez tout de même à avoir un bon niveau d'essence dans votre réservoir car dans le parc les distances à parcourir sont longues.
  • Ne mettez jamais vos mains ou vos pieds à des endroits où vous ne pouvez voir car des animaux tels que les serpents à sonnettes, scorpions ou araignées peuvent y être cachés.
  • Prenez note que le réseau est presque inexistant dans le parc national de Death Valley.


LES TARIFS DU PARC

Les frais d’entrée dans le parc de Death Valley sont s’élèvent à :

  • $30 par voiture ou camping-car
  • $25 par moto
  • $15 par piéton ou cycliste

L’accès est valable 7 jours. 

Si vous comptez visiter plusieurs parcs nationaux durant votre séjour aux États-Unis, je vous conseille d’acheter la carte America the Beautiful. Ce pass annuel coûte $80 et est en vente dans tous les Visitor Centers. Achetez-le dès votre première visite si vous comptez entrer dans au moins 3 parcs nationaux.

 

Voilà, je pense que vous connaissez tous les incontournables du parc de Death Valley. J'espère que si vous hésitiez à le mettre à l'itinéraire de votre prochain road trip aux USA, j'ai réussi à vous convaincre :;): emoji.

Si vous voulez nous partager votre expérience dans le parc ou si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

1 commentaire

Michelle 12 août 2022, 15h20
Mesquite Flat Sand Dunes au lever du soleil assurément! Que de beaux souvenirs, merci pour cet article :-)
Répondre