Lafayette

Avis des voyageurs
3.7 / 5 - 3 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Lafayette, Louisiane Lafayette, au coeur du pays cajun, est la capitale francophone de la Louisiane.

Fondée en 1821 sous l'appellation de Vermilionville, la ville fut renommée quelques décennies plus tard en l'honneur du Marquis de Lafayette.

Même si l'anglais est la langue d'enseignement dans les écoles de la Louisiane, la population maintient avec fierté sa langue française. Vous serez charmés par l'accent des Louisianais francophones qui rappelle celui du Nouveau-Brunswick, dans les provinces maritimes canadiennes.

Les habitants sauront assurément vous transmettre leur joie de vivre légendaire et leur culture à travers la musique traditionnelle et la gastronomie typique de la région.


Acadian Cultural Center

C'est l'endroit par excellence pour en apprendre davantage sur les origines, la migration, et la culture des Acadiens (Cajuns) de la Louisiane. Le centre présente d'ailleurs un excellent film, d'environ 25 minutes, sur l'histoire de la région. À voir absolument ! Les enfants peuvent également explorer les différentes expositions et obtenir un badge avec le programme Junior Ranger. L'entrée est gratuite. Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 16h30 et le samedi de 8h30 à midi.

501, Fisher Road, Lafayette / 337-232-0789
www.nps.gov/jela/new-acadian-cultural-center.htm


St. John The Evangelist Cathedral

St. John The Evangelist Cathedral, LafayetteCette cathédrale est l'église mère du diocèse catholique de Lafayette. Il s'agit de la 3e structure construite sur le site qui a été donné en 1821 par Jean Mouton, un riche planteur acadien et fondateur de Vermilionville. L'église en briques rouges et blanches, de style néo-roman, a été achevée en 1916. Portez attention aux magnifiques vitraux, aux belles peintures à l'huile et à son orgue. Vous pouvez aussi faire une visite du cimetière et du musée. Ne manquez pas non plus de photographier le vieux chêne, de plus de 400 ans, sur la propriété. Le musée est ouvert de 9h à 16h du lundi au jeudi et le vendredi jusqu'à midi. Il y a des messes le samedi à 6h30 et 16h, le dimanche à 7h, 9h, 11h et 17h, le lundi et mercredi à 12h05 et 17h30, le mardi, jeudi et vendredi à 6h30 et 12h05.

515, Cathedral Street, Lafayette / 337-232-1322
saintjohncathedral.org


Vermilionville

Vermilionville maison de la cultureVous rendre à Lafayette, c'est aussi avoir l'occasion de faire un voyage dans le temps, en visitant l'un des villages acadiens. À Vermilionville, vous vivrez une expérience des plus authentiques. Ce musée d'histoire vivante fait la promotion de la culture et des traditions locales. L'histoire cajun y est expliquée en détail et l'animation sur le site permet à tous les visiteurs, locaux ou internationaux, de comprendre la réalité des Louisianais de l'époque. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h (dernier accès au site à 15h).

300, Fisher Road, Lafayette / 337-233-4077
www.vermilionville.org


LARC's Acadian Village

Acadian Village de Lafayette, Louisiane L'Acadian Village propose quant à lui davantage une reconstitution historique avec des animations faites par des comédiens costumés. Presque toutes les maisons sont d'origine et la plus ancienne (la plus impressionnante !), la Maison Bernard, daterait de 1800. Si vous visitez ce lieu en décembre, vous aurez l'occasion de vivre un Noël acadien au village. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 16h.

200, Greenleaf Drive, Lafayette / 337-981-2364
acadianvillage.org

À PROXIMITÉ


Tabasco Factory Tour & Museum

Tabasco Factory Tour & Museum, LafayetteLes produits de la marque Tabasco sont fabriqués par la McIlhenny Company, fondée par Edmund McIlhenny en 1868 sur l'île d'Avery, en Louisiane. C'est là que la recette originale de la sauce aux poivrons rouges a été développée et transmise de génération en génération. Vous pouvez faire un tour guidé de l'endroit avec une thématique culinaire ou simplement découvrir le processus de la fabrication de la célèbre sauce en 10 arrêts. Le musée et les jardins font partie de la visite. Il y a également un restaurant sur le site et une magnifique boutique où vous pourrez faire des dégustations de certains de leurs nombreux produits et rapporter quelques souvenirs de cet endroit incontournable. Ouvert tous les jours de 9h à 16h.

32, Wisteria Road, Avery Island / 337-365-8173
www.tabasco.com/visit-avery-island


Swamp Tour

Alligator dans les marais, Henderson en LouisianePlusieurs entreprises vous offrent la possibilité d'explorer les marais et les bayous par bateau. McGee's Swamp Tour vous propose la Airboat Ride ou le Swamp Tour, deux excursions d'une durée de 90 minutes. À bord, un guide Cajun vous partagera son expérience et vous donnera une foule d'informations intéressantes. Pendant la visite, vous explorerez la beauté naturelle et diversifiée du plus grand et du plus mystérieux marécage d'Amérique, le marais Atchafalaya ! Attention, les alligators vous surveillent. Vous pouvez également arrêter manger au Crawfish Town USA qui n'est pas très loin (voir Où manger). Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.

1337, Henderson Levee Road, Henderson / 337-228-2384
www.mcgeesswamptours.com


Breaux Bridge

Les cyprès à perte de vue, Lake Martin Si vous désirez visiter les bayous, vous pouvez également vous rendre dans la petite ville de Breaux Bridge , en banlieue de Lafayette, aux abords du Lake Martin. Un décor typiquement louisianais vous y attend : des cyprès à perte de vue, des alligators, d'immenses tortues et des oiseaux jacasseurs. La symbiose entre la faune et la flore ajoute une touche de magie à l'endroit. N'oubliez surtout pas votre insectifuge, car les moustiques sont aussi habituellement très présents.

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Borden's Ice Cream ($)

Avant de partir de Lafayette, si la température estivale vous incommode, faites comme les habitants locaux et arrêtez-vous quelques instants pour savourer une glace au Borden's Ice Cream, véritable institution régionale. Leur crème glacée est fabriquée à l'ancienne et ils ont une grande variété de saveurs. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 22h et le samedi et dimanche de 10h à 22h.

1103, Jefferson Street , Lafayette / 337-235-9291
www.bordensicecreamshoppe.com



Olde Tyme Grocery ($)

Pour manger local à très bon prix, ce populaire restaurant, situé au coeur de la ville de Lafayette, saura vous plaire. C'est l'endroit idéal pour déguster un sandwich dans une ambiance amusante et décontractée. L'assaisonnement cajun, les fruits de mer et leur fameux Po-Boys en font une visite mémorable. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h.

218, Saint Mary Boulevard West, Lafayette / 337-235-8165
www.oldetymegrocery.com



Blue Dog Cafe ($$)

Vous mangerez ici de la cuisine cajun à son meilleur. Le restaurant est décoré avec les oeuvres de l'artiste George Rodrigue et son célèbre chien bleu. Le chef Ryan Trahan a récemment gagné le prix du roi des fruits de mer ! Vous aimerez également l'ambiance festive de la place où des spectacles sont présentés le jeudi, vendredi et samedi soir, ainsi que pendant le brunch du dimanche. Ouvert du lundi au jeudi de 11h à 21h, le vendredi de 11h à 22h, le samedi de 17h à 22h et le dimanche de 10h30 à 14h.

1211, Pinhook Road West, Lafayette / 337-237-0005
lafayette.bluedogcafe.com



Bon Temps Grill ($$)

Vous aimerez ce restaurant, autant pour son service que son ambiance et son menu. Bon Temps Grill est reconnu comme la place de quartier où les amis et la famille peuvent passer un bon moment. Les fruits de mer et la cuisine cajun, version améliorée, sont à l'honneur. Il y a plusieurs plats typiques à essayer sur la carte comme l'Andouille gumbo ou les Crawfish etouffee. Ouvert du lundi au jeudi de 11h à 21h30, le vendredi de 11h à 22h, le samedi de 10h30 à 22h et le dimanche de 10h30 à 21h30.

1312, Verot School Road, Lafayette / 337-706-8850
bontempsgrill.com



Crawfish Town USA ($$-$$$)

Ce restaurant se trouve dans la ville d'Henderson, près de Breaux Bridge, à environ 25 km de Lafayette. Ici, quand c'est la saison, vous devez goûter les écrevisses de la Louisiane bouillies (Boiled Louisiana Crawfish sur le menu) ! Vous ne serez pas déçus !!! Il y a aussi un marché situé juste à côté du restaurant, où vous trouverez des fruits de mer frais, des viandes, des produits locaux préemballés et des assaisonnements. Le restaurant est ouvert du dimanche au jeudi de 11h à 21h et le vendredi et samedi de 11h à 22h. Le marché est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi et samedi jusqu'à 19h et le dimanche de 9h à 16h.

2815, Grand Point Highway, Henderson / 337-667-6148
www.crawfishtownusa.com

Où dormir ?

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

3.7 / 5 selon 3 avis
0%
0 %
67%
67 %
33%
33 %
0%
0 %
0%
0 %

Chouette visites à faire dans le coin

Thomas Vernay dimanche 1 septembre 2019

Ville française

Anonyme mercredi 22 août 2018

Ville très française avec sa cathédrale et le lake Martins où l’on découvre des cyprès au milieu du lac et une faune (alligators, oiseaux, tortues). Visite de la fabrique de Tabasco proche, intéressante.

Une super immersion dans le pays et l'histoire Cajun

Raphaël Mehr vendredi 17 août 2018

Guide Voyage à télécharger