Parc national de Zion

Avis des voyageurs
4.3 / 5 selon 101 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Parc National ZionQuand les mormons ont découvert Zion, ils ont cru qu’ils venaient de trouver le paradis sur terre. Vous aurez sans doute le même sentiment dès votre arrivée làbas.

Ce parc se démarque par son canyon tapissé de frênes et de peupliers, mais aussi par ses immenses monolithes de grès et leurs strates de différentes couleurs, variant entre le blanc, le rose, l’orange et le rouge.


Parc National de Zion

Saison : Ouvert à l’année, 24 heures sur 24.

Visitor Center : Ouvert tous les jours de 8h à 17h. Fermé le jour de Noël (25 décembre).

Frais d’entrée : 30$/véhicule, incluant ses occupants. Valide 7 jours. Procurez-vous la America the Beautiful Pass au coût de 80$ si vous prévoyez visiter plus de 2-3 parcs.

*Attention, si vous voyagez en camping- car, il vous faudra payer un 15$ supplémentaire pour passer dans le tunnel de la Zion Mount-Carmel Highway.

Service de navettes à l’intérieur du parc ? Oui (voir encart ci-dessous).



1- ROUTE DE MOUNT CARMEL


ZION-MOUNT CARMEL HIGHWAY

Route du Mont Carmel - ZionVoici une des plus belles routes panoramiques de tout l’Ouest américain. Elle vous fera parcourir des chemins en lacets à une hauteur entre 1 130 et 2 700 mètres d’altitude, vous fera traverser un tunnel long de deux kilomètres et vous donnera droit à des vues exceptionnelles sur le canyon, surtout si vous l’empruntez par l’entrée est du parc, ce que nous vous conseillons de faire si possible !

Le moment idéal pour rouler sur cette route de 17 kilomètres est le matin car la lumière sur le parc est assez exceptionnelle et pour en profiter, il faut rouler d’est en ouest.

Aussi, vous éviterez les longues files d’attente si vous vous y rendez tôt. Juste après avoir passé la guérite des Rangers, arrêtezvous sur la gauche pour observer la Checkerboard Mesa , cette immense formation de grès blanc Navajo aux contours polis.


Canyon overlook trail

Juste avant l’entrée dans le deuxième tunnel sur la Zion- Mount Carmel Highway, vous pouvez vous arrêter pour une courte randonnée d’environ 30 minutes aller-retour, soit celle du Canyon Overlook Trail . Ce sentier, qui est déconseillé aux personnes ayant le vertige, vous mène à un point de vue panoramique exceptionnel sur le sud du canyon avec ses pics découpés et ses couleurs ocre et crème.



VOUS ÊTES EN CAMPING-CAR ?

Si vous voyagez avec un gros véhicule de type camping-car, vous aurez besoin d’acheter un permis au coût de 15$ pour être autorisé à rouler sur la Zion-Mount Carmel Highway, en plus des frais réguliers d’entrée au parc.

Comme le tunnel n’est pas assez large pour faire passer les gros véhicules lorsque les deux voies sont ouvertes, des Rangers postés aux deux extrémités transforment le trafic bidirectionnel en un seul sens, assurant ainsi un passage sécuritaire.

Certains véhicules sont interdits dans le tunnel, dont ceux de plus de 13 pieds de hauteur et de plus de 40 pieds de longueur. Avec votre camping-car de location, pas d’inquiétudes car ils ne dépassent normalement pas les mesures maximales permises.

La route est ouverte aux gros véhicules tous les jours entre 8h et 18h (jusqu’à 16h30 en hiver et jusqu’à 20h en haute saison estivale).




2- ZION CANYON


Voici une liste des plus beaux arrêts à faire sur la Zion Scenic Drive, qui parcourt le canyon sur une distance de 13 kilomètres : :


COURT OF THE PATRIARChs

Pour accéder à ce point de vue, vous devez débarquer au quatrième arrêt de la navette et par la suite, une très courte montée sera nécessaire. Suite à votre ascension, vous aurez un superbe point de vue sur trois falaises de grès de plus de 2000 mètres que l’on a nommées Jacob, Isaac et Abraham et qui forment la Cour des Patriarches (Court of the Patriarchs).


Emerald pool trails

Emerald pool trailLa Emerald Pool Trails est une randonnée classée facile, qui vous prendra environ 1h30 si vous désirez voir les trois cascades, soit la Lower Emerald Pool, la Middle Emerald Pool et la Upper Emerald Pool. Pour y accéder, il faut débarquer au cinquième arrêt de la navette, soit celui du Zion Lodge.

C’est un sentier d’un peu plus de quatre kilomètres qui est très apprécié des visiteurs et qui vous mènera au coeur d’une végétation abondante.

Au retour, pourquoi ne pas emprunter le sentier de la Kayenta trail , situé tout près de la Lower Emerald Trail, qui vous mènera au prochain arrêt de la navette ? Ce chemin vous donnera droit à une superbe vue sur le canyon et sur les berges de la rivière Virgin en contrebas.



The Narrows
The Narrows-Zion

The Narrows est la partie la plus étroite du canyon, là où les falaises se rapprochent. Au bout de la route, un petit chemin pavé classé facile d’environ 45 minutes allerretour vous permet de vous enfoncer un peu plus vers les Narrows.

Là-bas, vous croirez être rendus au paradis avec le paysage merveilleux, la rivière et les peupliers. Les enfants prendront plaisir à lancer des cailloux dans la rivière !



SERVICE DE NAVETTE UNIQUEMENT !

De la mi-mars à octobre, la route principale parcourant le canyon de Zion, soit la Zion Canyon Scenic Drive , est interdite aux voitures et le seul moyen de se rendre à ses différents points de vue est d’utiliser le très efficace service de navette gratuit.

On compte au total 8 arrêts différents sur le trajet, prenant départ du Zion Canyon Visitor Center, soit : le Zion Human History Museum, le Canyon Junction, le Court of the Patriarchs, le Zion Lodge, The Grotto, Weeping Rock, Big Bend et le Temple of Sinawava.

Bon à savoir : Un service de navette dessert même la ville de Springdale. Si vous y logez ou que vous êtes plus loin, laissez-y votre voiture et utilisez-le ! Vous vous éviterez ainsi d’éventuels problèmes de stationnement à l’intérieur du parc. Pour trouver les arrêts de la navette, cherchez un des 9 panneaux «Shuttle Parking» que l’on trouve dans la ville.

Lorsque le service de navette n’est pas disponible, vous pouvez utiliser votre véhicule pour faire vos visites. Par contre, sachez qu’il peut être très difficile de vous stationner et ce, surtout entre 10h et 15h. Un conseil Authentik : sélectionnez les randonnées que vous désirez faire à l’avance et faites-les tôt le matin pour éviter les problèmes de stationnement.

Où manger ?

1- RED ROCK GRILL / ZION LODGE ($$-$$$))

Ici, la vue est imbattable avec les immenses baies vitrées faisant face à de magnifiques formations rocheuses. La salle à manger, très spacieuse, est ornée de photos de la région. Le bifteck Santa Fe ou la truite amandine sont de grands favoris ici et la cuisine typique américaine qu’on y sert propose également des steaks, fruits de mer et autres plats spéciaux comme le pain de viande de bison maison et le cheeseburger Wrangler avec pailles d’oignon et mayonnaise au chipotle. Réservez pour le dîner ! Ouvert tous les jours, pour le petit-déjeuner de 6h30 à 10h30, pour le déjeuner de 11h30 à 15h et le pour diner de 17h à 22h.

Zion Canyon Scenic Drive, Zion NP / 435-772-7760 / www.zionlodge.com/dining




SPRINGDALE


2- CAFE SOLEIL ($-$$)

Ce restaurant est un grand favori et il sert des petits-déjeuners, des pâtisseries, du café, des smoothies, des sandwiches, wraps, pizzas et salades qui sont préparés autant que possible avec des ingrédients naturels, locaux et biologiques. Sur demande, on vous concocte même des plats végétariens et végétaliens. Ouvert tous les jours de 7h à 20h.

205, Zion Park Blvd, Sprindgale / 435-772-0505 / www.cafesoleilzionpark.com



3- OSCAR’S CAFE ($$-$$$)

Voici un endroit idéal pour un petit-déjeuner consistant ou un déjeuner sur le pouce. Les grands appétits seront ravis avec un éventail de plats mexicains comme des viandes, des salades du sudouest, des tacos, wraps, burgers et aussi des plats végétariens et végétaliens, le tout dans une ambiance détendue. Ouvert tous les jours entre 8h et 20h.

948, Zion Park Blvd / 435-772-3232 / www.oscarscafe.com



4- BIT & SPUR RESTAURANT & SALOON ($$-$$$)

Les murs rustiques faits de bois et de pierres agencés avec les poutres apparentes du plafond donnent à ce restaurant un air de vieux saloon de l’ouest. La cuisine est d’inspiration mexicaine avec les burritos, flautas et piments “rellenos”. Vous trouverez également des fruits de mer comme le saumon grillé et des viandes comme le bifteck grillé, frotté avec des piments chili et servi avec une demi-glace au porto et au fromage bleu. Ouvert 7 jours à partir de 17h (heures plus restreintes en hiver).

1212, Zion Park Blvd / 435-772-3498 / www.bitandspur.com

Carte

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.3 / 5 selon 101 avis

Park Magique

vendredi 8 septembre 2017 - V

Vertical, minéral et nécessitant une bonne condition physique pour les trails (partir très tôt pour faire le Angel Landing). Le trail "the narrow" est à faire avec une bonne paire de basket qui peut aller dans l'eau (on remonte la rivière ! ) Un must pour nous. Service de navette bien organisé, régulier et personnel aimable. Supermarché bien pratique dans le village à l'entrée du Parc.

Magnifique

mercredi 6 septembre 2017 - Daniel Pissaruk

Belle vallée rouge avec la végétation verte, le tout baigné de soleil.

dimanche 3 septembre 2017 - Warlop

Une vallée qui se rétrécie en gorge ou la montée finit les pieds dans l’eau. Ne pas oublier de louer des chaussures compatibles à l’entrée du chemin.
Les randonnées de quelques heures suffisent pour des vues pittoresques. Le rouge de la roche et le vert de la végétation au coucher de soleil doré puis rouge, à ne pas en croire ses yeux ni ses photos.