Everglades

Avis des voyageurs
3.9 / 5 - 13 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Alligators alley, Everglades National ParkLes Everglades couvrent toute la partie sud de la Floride et son parc national est le plus grand espace subtropical au pays. Il a été créé afin de protéger des écosystèmes fragiles, longtemps menacés par l'activité humaine. 

Déclaré Réserve de la biosphère en 1976 et classé Zone humide d'importance internationale en 1987, ce parc figure de même sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.

Vous aurez de bonnes chances d'y observer plusieurs animaux célèbres dans cette région, dont l'alligator, le crocodile et même le puma de Floride, ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons et d'amphibiens. Vous prendrez également plaisir à découvrir les mystérieux marécages. Gardez votre appareil photo à portée de main !


Everglades National Park
 

Saison : Ouvert à l'année, 24 heures sur 24.

Visitor Centers :

Le Ernest F. Coe Visitor Center est ouvert tous les jours de décembre à avril, de 8h à 17h (à partir de 9h le reste de l'année). Il se trouve à l'entrée principale du parc, à l'est. (40 001, SR 9336, Homestead / 305-242-7700). Le Flamingo Visitor Center est situé au sud du parc. Il est ouvert de 8h à 16h30, de novembre à avril (1, Flamingo Lodge Hwy, Homestead / 239-695-2945). Le Shark Valley Visitor Center, situé au nord, est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h15 (36 000, SW 8th Street, Miami / 305-221-8776). Le Gulf Coast Visitor Center, au nord-ouest, est ouvert tous les jours de novembre à avril, de 8h à 16h30 et à partir de 9h le reste de l'année (815, Oyster Bar Lane, Everglades City / 239-695-3311).

Frais d'entrée : 25$/véhicule, incluant ses occupants. Valide 7 jours. Procurez-vous la America the Beautiful Pass au coût de 80$ si vous prévoyez visiter plus de 2-3 parcs.

Service de navettes à l'intérieur du parc : Non

 

Astuce Authentik

Qui dit chaleur et humidité, dit présence de moustiques. Plus de 60 espèces de moustiques peuplent les Everglades ! Si vous voulez réduire le nombre de piqûres, portez des vêtements longs, de couleur claire. Évitez également de vous parfumer. Pour une meilleure protection, enduisez-vous de lotion anti-moustique avant de vous rendre dans le parc !

Safari d’observation des alligators en hydroglisseur

Oservation des alligators en hydroglisseurLes Everglades sont associés aux crocodiles et aux alligators, aux marécages et à l'exploration en bateau. Un tour d'hydroglisseur "airboat" est un incontournable ! Cela vous permettra de mieux comprendre cet environnement bien singulier. Plusieurs compagnies offrent ce type de safari, dont le Sawgrass Recreation Park. Il y a également, à cet endroit, des expositions de reptiles et d'animaux sauvages menacés. Ouvert tous les jours de 8h à 17h.

1006, North US 27, Weston / 954-389-0202
www.evergladestours.com


Partie Sud

L'entrée principale du parc se trouve à Homestead, au sud de Miami, sur la route 9336. Rendez-vous d'abord au Ernest F. Coe Visitor Center pour y visionner un film éducatif sur les Everglades.

Six kilomètres plus loin sur cette route, on vous présente au Royal Palm Information Station une exposition interactive pour vous aider à mieux comprendre les différents écosystèmes du parc. Deux sentiers pédestres partent également de cet endroit : Anhinga Trail et Gumbo-Limbo Trail .

Pa-hay-okee OverlookÀ environ 20 km au sud de l'entrée principale se trouve un autre court sentier, qui vous permet d'accéder au Pa-hay-okee Overlook . Cette plateforme vous offre une magnifique vue panoramique sur les Everglades.

Un peu plus loin, la West Lake Trail longe le lac du même nom à travers un paysage de mangroves, cette étonnante formation forestière de branches et de racines surélevées, typique de la région.

À l'extrémité sud, à environ 65 km de votre point de départ, vous atteindrez le village de Flamingo qui donne sur la baie de la Floride. Vous y trouverez également le Flamingo Visitor Center.
 

L'alligator américain

Alligators dans les EvergladesTrès présent dans toutes les parties du parc, ce grand reptile peut mesurer jusqu'à 5 mètres de long.

L'alligator n'est plus menacé d'extinction aujourd'hui. Chaque année, au printemps, la femelle se fabrique un nid dans lequel elle dépose jusqu'à 80 oeufs. Étant un animal à sang froid, c'est la température lors de l'incubation qui détermine le sexe des bébés : sous 30,5 °C naîtra une femelle et à partir de 31,7 °C naîtra un mâle.

L'alligator est très agile sous l'eau, mais il peut également atteindre une vitesse de 24 km/h sur terre ! De plus, sa mâchoire peut exercer une pression de 536 kg / cm 2 . Gardez donc vos distances !

 

Le crocodile américain

Crocrodile américain, EvergladeLe crocodile américain a le museau effilé et les incisives inférieures apparentes. Il se distingue aussi de son cousin l'alligator par sa couleur gris-vert. Il est également plus agressif et n'hésitera pas à se défendre s'il se sent menacé.

L'espèce est malheureusement en voie d'extinction, on ne compte aujourd'hui que quelques centaines de spécimens. Il vit exclusivement dans le sud des Everglades et dans la réserve de Crocodile Lake, à la pointe nord de Key Largo. Alors que l'alligator préfère l'eau douce, le crocodile apprécie l'eau salée.


Big Cypress National Preserve Partie Nord

La Tamiami Trail (US 41) est une petite route, entre Miami et Naples, qui compte beaucoup d'attractions. Elle traverse l'état d'est en ouest, en passant dans la Big Cypress National Preserve et en longeant le nord du parc.


Shark Valley

La Shark ValleyLa Shark Valley fait aussi partie du parc national (entrée incluse avec l'achat du billet), mais elle se situe sur la US 41, au nord. Rendez-vous au Shark Valley Visitor Center et allez vous balader sur la Shark Valley Loop Road . Ce sentier asphalté de 22 km vous permettra de découvrir une végétation surprenante et de voir plusieurs animaux. Vous pouvez y louer un vélo, vous y promener à pied ou prendre part à une visite guidée en petit train.


Miccosukee Indian Village

Miccosukee Indian VillageLes Amérindiens Creek de Miccosukee habitent le nord des Everglades depuis le milieu du 19e siècle. Ils sont actuellement autour de 500 membres. Le village recrée un campement traditionnel avec des abris en feuilles de palmier, des ateliers de broderie et de création de patchworks. Petit musée sur place et spectacles dans la fosse aux alligators, où des lutteurs démontrent la technique ancienne pour attraper les redoutables reptiles.

Vous pouvez aussi y faire un tour en hydroglisseur, organisé par les Amérindiens, pour mieux connaître ce surprenant coin de pays rempli d'histoire et de culture. Le restaurant Miccosukee propose également une cuisine autochtone américaine à découvrir (voir section “ Où manger ”).

Le village et les tours d'hydroglisseur sont ouverts tous les jours, entre 9h et 17h. Des tours guidés du village sont offerts toutes les heures, entre 10h30 et 15h30, et les spectacles d'alligators ont lieu toutes les heures entre 11h et 16h.

Miles Marker 36, US 41 / 305-480-1924
www.miccosukee.com/indian-village


Loop Road

N'hésitez pas à emprunter cette route qui forme une boucle sur la US 41. Ce petit détour vous prendra environ 1h30. Vous y traverserez plusieurs ponts sur lesquels vous pourrez vous aventurer pour voir les animaux. Soyez aux aguets, les alligators sont partout !


Everglades City

Aéroglisseur dans les EvergladesAu village d'Everglades City se trouve le Gulf Coast Visitor Center qui marque l'entrée ouest du parc. Cette partie se visite uniquement par voie navigable. Une route canotable de 165 km, la Wilderness Waterway, lie d'ailleurs Everglades City et Flamingo à l'extrémité sud. Vous pouvez aussi y découvrir les Ten Thousand Islands, ces îles côtières où vivent lamantins et dauphins. Location de canots et de kayaks à partir du centre d'accueil.

Plusieurs croisières d'observation de la nature sont également offertes dans ce coin, dont celles d'Everglades City Airboat Tours qui vous propose une exploration à bord d'un hydroglisseur. Dernière chance pour faire cet incontournable safari dans les Everglades. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h. Réservation nécessaire.

907, DuPont Street, Everglades City / 239-695-2400
evergladescity-airboattours.com

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Les restaurants dans la région sont peu nombreux. La façon la plus simple et agréable de profiter du parc est de prévoir des pique-niques et collations que vous pourrez manger quand bon vous semble, au coeur de la nature.

Everglades Gator Grill ($$)

Si vous avez envie d'essayer la viande d'alligator, ce petit restaurant local de type casse-croûte est l'endroit tout indiqué. Vous constaterez que le goût ressemble beaucoup à celui du poulet. Si l'alligator ne vous tente pas, il y a aussi d'autres choix au menu. Vous pouvez emporter votre repas, le manger au comptoir ou à l'extérieur sur le patio. Ouvert tous les jours de 11h à 18h30.

36650, 192nd Avenue SW, Homestead / 786-243-0620
evergladesgatorgrill.business.site



Miccosukee restaurant ($$)

Ce restaurant, situé à l'entrée de la Shark Valley, se spécialise dans les mets autochtones. On ne parle pas de gastronomie ici, mais si vous cherchez une place pour le lunch dans le secteur, c'est une bonne option. On vous propose entre autres le pain frit Miccosukee, le pain à la citrouille, les cuisses de grenouille des Everglades, le poisson-chat, ainsi que la cuisine américaine standard. Ouvert tous les jours de 8h à 18h.

Miles Marker 36, US 41, Miami / 305-894-2374



Camellia Street Grill ($$-$$$)

Ce populaire restaurant est souvent recommandé par les locaux. Il est bien situé dans la ville d'Everglades City, près des attraits touristiques. C'est un endroit charmant. La cuisine est fraîche et délicieuse et le service est excellent. Les tacos d'alligators sont à essayer. Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 21h.

202, Camellia Street E, Everglades City / 239-695-2003

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

3.9 / 5 selon 13 avis
38%
38 %
23%
23 %
31%
31 %
8%
8 %
0%
0 %

Tour en airboat

Nelly Levain dimanche 1 septembre 2019

A faire absolument. Tour fait avec le prestataire conseillé par authentic. Tôt le matin 9h en tour privé. Extra !!!

A faire,une fois..

Anonyme mardi 20 août 2019

L'aéroglisseur c'est sympa mais les maréchages et les alligators pas trop notre truc. Surtout qu'il n'y a aucune garantie de les voir hors captivitité...

Airboat et gators

Loic Vandenhelsken mercredi 7 août 2019

Dépaysant

Guide Voyage à télécharger