Los Angeles

Avis des voyageurs
3.7 / 5 selon 74 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Los Angeles - CalifornieBienvenue dans la Cité des Anges ! Peu de villes comme Los Angeles peuvent se vanter d’être reconnues mondialement, à un point tel qu’on utilise seulement ses initiales pour la nommer : L.A. Los Angeles attire plusieurs millions de visiteurs par année.

Chaque jour, au moins une personne laisse tout tomber pour aller vivre son « american dream », c’est-à-dire réussir à percer et devenir une célébrité. Ici, ne soyez pas surpris d’en avoir plein la vue à toute heure du jour et de la nuit !

BON À SAVOIR

Puisque la ville est grande et que les réseaux de transports en commun sont peu efficaces, il est plus facile de se déplacer en auto. Planifiez bien vos déplacements en vous informant des heures de trafic (traffic rush) et en regroupant les activités. Il est également possible de s’informer auprès de l’hôtel si des navettes sont disponibles pour vous rendre aux principales attractions.



1- DOWNTOWN


Broadway

Brodway - Los AngelesAu début du 20e siècle, l’avenue Broadway était très populaire dû à la quinzaine de cinémas et de théâtres qu’on y trouvait. Le plus populaire de ces derniers était le Million Dollar Theater, l’un des premiers à avoir été construit dans tout le pays, et il servait d’endroit pour les grandes avant-premières. Il est d’ailleurs toujours en opération aujourd’hui et sert de théâtre pour la communauté hispanophone.

Dans les années 1920, Broadway fut abandonnée pour Hollywood et aujourd’hui on peut toujours y voir les façades décrépies des édifices.


Grand central market

Le marché de Grand Central Market a ouvert ses portes en 1917 et n’a jamais cessé ses opérations depuis. Il y a cent ans, Broadway était le principal corridor du commerce et de divertissement du centreville. Bunker Hill, à l’ouest, était couvert de majestueuses demeures victoriennes et les habitants élégants de la région venaient y faire leurs emplettes.

Aujourd’hui, la mission de Grand Central Market est de célébrer les cuisines et les cultures de Los Angeles et de préserver l’héritage du centre-ville. On cherche à mettre en valeur les meilleurs ingrédients, les chefs et les entrepreneurs de la Californie. Ouvert tous les jours de 8h à 22h.


California Plazza

Les visiteurs et les gens du coin aiment se détendre sur la terrasse de l’amphithéâtre de la plaza, composé de nombreuses aires de repos différentes. En bas des marches, son bassin est parsemé de fleurs et une statue d’un ange aux larges ailes veille sur la place. Autour, se trouvent deux hautes tours jumelles de verre et d’acier. C’est un lieu de production de nombreux concerts et spectacles.


Union Station

Rendez-vous à la Union Station, gare ferroviaire de Los Angeles, pour vous émerveiller devant son hall magnifique avec mosaïques faites de marbre, ses somptueux lustres et ses larges fauteuils de bois et de cuir.


Olvera street

Olvera Street est connue comme étant le lieu de naissance de Los Angeles en 1781. De nos jours, c’est un marché mexicain qui recrée l’ambiance du «Old Los Angeles» avec sa rue piétonnière, ses cafés, vendeurs de rue, restaurants et boutiques de souvenirs. Elle a été revitalisée vers 1930 pour préserver les bâtiments d’époque et faire revivre le quartier. Beaucoup de marchands sur Olvera Street sont les descendants directs de ceux de l’époque.

Les visiteurs du monde entier aiment se promener autour du marché, d’où plane une odeur de tacos, pour y écouter la musique des mariachis et y regarder les danseurs folkloriques mexicains et aztèques. Les « puestos » (kiosques) vendent des articles artisanaux comme de la poterie, des ceintures, portefeuilles, du cuir et de l’art populaire mexicain.




2- HOLLYWOOD

Célèbre enseigne de HollywoodLorsqu’on pense à Hollywood, on a tout de suite en tête des images de cinéma et de grandes vedettes. De nos jours, le quartier n’a plus son côté “glamour” d’antan puisque plusieurs studios de cinéma ont déserté pour d’autres quartiers et que de nombreux édifices du Hollywood boulevard ont été laissés à l’abandon et remplacés par des boutiques de souvenirs pour touristes.

Par contre, on veut revitaliser le quartier et on a rouvert des salles de spectacles comme le Chinese Theater et même construit un complexe spécial, le Hollywood & Highland Center, intégrant des boutiques, un hôtel, des restaurants et un théâtre qui accueille entre autres la cérémonie des Oscars, le Kodak Theater.

Certes, il y a toujours les fameuses étoiles avec empreintes de mains ou de pieds des stars sur le trottoir du Hollywood boulevard (Walk of Fame) à voir et la portion la plus intéressante est située entre La Brea Avenue et Vine Street. Vous pourrez ainsi vous amuser à trouver les étoiles de vos vedettes préférées.




3- LES STUDIOS DE CINÉMA


Universal Studios

Universal StudioCe lieu de cinéma mythique offre à ses visiteurs le “Studio Tour”, qui est en fait une visite qui nous permet de voir l’envers du décor, les effets spéciaux et tout ce qui a trait à la conception d’un film. Un incontournable !

Autrement, Universal a aménagé un superbe parc d’attractions sur place avec entre autres celles de « Shrek 4D », de « Wizarding World of Harry Potter », de « Jurassic Park Ride », de « Transformers : The ride 3-D » et celle de « King-Kong 360 3-D ». Par le biais de ces dernières, on veut vous faire plonger directement dans l’univers des studios Universal et vous en faire découvrir les films et les richesses.

Ne manquez pas la rue commerçante, Universal CityWalk, où vous pourrez vous procurer de magnifiques souvenirs. Ouvert tous les jours entre 9h et 18h et, selon la période, jusqu’à 22h. Consultez le site Internet au besoin avant de vous y rendre. Nous vous suggérons même de faire l’achat de vos billets en ligne car cela peut vous permettre d’économiser temps et argent, en plus de pouvoir avoir accès à l’attraction « Harry Potter » une heure avant l’ouverture officielle du parc.


Warner Bros Studios

Du côté des studios de Warner Bros, la visite commence avec un court film nous racontant l’histoire de la maison de production, puis c’est un départ en direction des studios pour une visite guidée avec anecdotes à travers les décors, une salle de montage, des entrepôts, le département du son, des costumes et même pour visiter certaines scènes de tournage. Si vous êtes amateur de Batman et d’autres grands super-héros, de Harry Potter ou de la fameuse série télévisée « Friends », vous serez servi !

Vous aurez le choix entre deux types de visite, le « Studio Tour » (tous les jours entre 8h30 et 15h30) et le « Deluxe Tour » (du lundi au vendredi, à 10h seulement). Vous pouvez réserver vos places directement via le site Internet.


Paramount Studios

Paramount Studios, qui travaille aujourd’hui à 90% pour la télévision, est un endroit où vous pourrez voir entre autres une quantité incroyable de pièces de mobilier et d’objets utilisés pour le cinéma, mais également des décors sur pied de grandes villes du monde qui vous impressionneront de par leur réalisme.

Ici, vous entrez directement dans les coulisses, dans un vrai studio de travail, le premier à voir le jour à Hollywood. On vous offre la possibilité entre trois types de visites, le « Studio Tour » (entre 9h30 et 15h tous les jours), le « VIP Tour » (à 9h30 ou 13h, en semaine seulement) et le « After Dark Tour » (à 19h30 ou 19h45, les samedis seulement). Vous devez réserver vos places en ligne, via le site Internet.




4- BEVERLY HILLS

Beverly HillBeverly Hills est l’endroit par excellence pour voir des voitures de luxe et les immenses maisons de certaines des stars les plus populaires sur la planète.

Dans le quartier, Rodeo Drive est reconnue comme étant une artère bordée de boutiques de luxe très prestigieuses.

Si vous avez envie de jouer aux paparazzis, certains tours guidés en français vous offrent même la possibilité de connaître les dessous de la profession (voir www.califun.com).


Griffith Park et Griffith Park Observatory

C’est dans ce parc municipal que sont situées les fameuses lettres géantes “Hollywood”, sur le versant sud du Mont Lee (Mount Lee). Il est entre autres possible de bien les voir depuis le Griffith Observatory, où vous pourrez vous stationner gratuitement, y visiter le planétarium, y voir les expositions en cours et regarder à travers des télescopes. Ce dernier est ouvert du mardi au vendredi de midi à 22h et le samedi et dimanche de 10h à 22h.


Getty Center

Getty CenterSitué juste au nord de Santa Monica, le Getty Center jouit d’un emplacement de choix au milieu des montagnes verdoyantes, situé à 269 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il faut vous y rendre pour la vue exceptionnelle que l’on a sur la ville.

Le Getty Center est en fait un complexe culturel constitué de quatre pavillons pour les collections permanentes, d’un autre pour les expositions temporaires et d’un institut consacré à la recherche. Son jardin central est également une véritable oeuvre en soi. L’admission est gratuite mais le stationnement est payant (15$ par voiture).

Il est à noter que c’est difficilement accessible en camping-car mais si vous désirez vous y rendre, ce peut être via le transport en commun. Ouvert du mardi au vendredi, ainsi que le dimanche, de 10h à 17h30 et le samedi de 10h à 21h.




5- SANTA MONICA

Santa Monica est une ville côtière reconnue comme étant une luxueuse station balnéaire avec ses hôtels très riches, son centreville animé et sa proximité avec le bord de mer.


Santa Monica Pier

Santa Monica - CalifornieLe Santa Monica Pier est le point final de la mythique route 66, qui relie Chicago à Los Angeles, et c’est aussi un véritable symbole pour la ville.

On s’y rend pour son parc d’attractions, particulièrement pour un de ses manèges datant de 1922, et également pour la vue splendide sur la côte et sur la ville depuis le bout de la jetée.

Autour, il y a le Palisades Park, un magnifique parc verdoyant composé de palmiers. Juste au bout, il y a The Stairs, 189 marches qui permettent de se rendre jusqu’à Adelaide Drive.

Du côté sud de la jetée, c’est la Santa Monica Muscle Beach où certaines personnes aiment être vues et admirées, dont des acrobates !


Main street

C’est une des principales artères commerçantes de la ville et ce, surtout entre Marine Street et Pico Boulevard. Elle jouit de bâtiments pittoresques datant du 19e siècle et elle est aussi décontractée mais très chic.




6- VENICE

Contrairement à Santa Monica qui est une station balnéaire plutôt cossue, Venice est très bohème. Ce fut d’ailleurs pendant deux ans le repère de Jim Morrison et celui de plusieurs autres vedettes.

On l’appelle « Venice » car au début du 20e siècle on y a creusé des canaux comme à Venise. On pouvait même y faire un véritable tour de gondole italienne dans ce qui était considéré alors comme un parc d’attractions.


Ocean front walk

Le bord de mer de Venice est très excentrique et c’est un spectacle en soi. On y trouve autant des musiciens et danseurs qui se donnent en spectacle, des sportifs en pleine action, des boutiques de toutes sortes, des vendeurs, des tatoueurs, des diseurs de bonne aventure, des sans-abris, des touristes, bref c’est un véritable cirque. Par contre, il faut à tout prix vivre l’effervescence de Venice !

Il y a même Muscle Beach, qui est en fait une sorte de centre d’entraînement en plein air où les gens prennent plaisir à bien montrer leurs muscles.

Où manger ?

DOWNTOWN


1- LA LUZ DEL DIA ($)

La Luz del Dia est un endroit où la nourriture est abondante et pas chère. Commandez une plaque de carnitas (porc), qui vous sera servie avec des tortillas faites à la main et un sourire amical. Vous pourrez également y commander quelque chose qu’on ne voit pas souvent au menu… du cactus (nopales) ! Ouvert le lundi de 11h à 15h30, du mardi au jeudi de 10h à 20h, le vendredi et samedi de 10h à 21h et le dimanche de 8h30 à 21h.

1, Olvera Street / 213-628-7495 / www.luzdeldia.com



2- CASA LA GOLONDRINA ($$)

Cet endroit est légendaire et mérite une étoile. Ici, le Mole est riche, savoureux, sucré, délicieux et servi sur le poulet grillé. N’oubliez pas de goûter une Margarita tout en relaxant au son de la musique des mariachis. On y vient pour un savoureux repas à l’ancienne, cuisiné avec soin. Réservation recommandée. Ouvert le lundi, mercredi et jeudi de 10h à 18h, le mardi de 10h à 15h, le vendredi et samedi de 10h à 21h et le dimanche de 9h à 18h.

17, Olvera Street / 213-628-4349 / www.casalagolondrinacafe.com



3- BÄCO MERCAT ($$-$$$)

Le Bäco est une création exclusive du chef Josef Centeno et sa version originale est en fait un sandwich de pain plat, garni de poitrines de porc croustillantes et de boeuf, avec sauce au poivre de carvi et salvitxada (sauce typique espagnole). Maintenant, on le sert aussi avec la volaille, les fruits de mer et les légumes. Outre le Bäco, on trouve au menu des viandes et poissons mais aussi une grande variété de petits plats de légumes. Le Bäco Mercat est une convergence de haute cuisine locale et de plats de brasserie et on y mélange les saveurs d’Espagne, de France, de l’ouest de la Chine, du Mexique et du Pérou. Ouvert du lundi au jeudi de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 23h, le vendredi et samedi de 11h30 à 15h et de 17h30 à minuit et le dimanche de 11h30 à 15h et de 17h à 22h.

408 S. Main Street / 213-687-8808 / www.bacomercat.com/home




HOLLYWOOD


4- THE HUNGRY CAT ($$-$$$)

Depuis 2005, le restaurant The Hungry Cat sert des poissons et viandes de grande qualité, suivant les produits de saison toujours très abondants du sud de la Californie. C’est une maison de fruits de mer mais également un restaurant en constante évolution, qui sait rester fidèle au produit. Ils préparent sur place leurs propres viandes fumées et pêchent leurs fruits de mer. Ouvert le lundi et mardi de 16h à 22h, le mercredi et jeudi de midi à 22h, le vendredi de midi à 23h, le samedi de 11h à 23h et le dimanche de 11h à 22h.

1535, N. Vine Street / 323-462-2155 / www.thehungrycat.com



5- MUSSO & FRANK GRILL ($$$)

Voici un des plus anciens restaurants d’Hollywood, qui a ouvert ses portes en 1919. C’est là que Faulkner et Hemingway buvaient pendant leurs jours de scénarisation et où Orson Welles et Charlie Chaplin se rendaient souvent. Le restaurant est connu pour ses Martinis et ses Bloody Mary parfaitement assaisonnés. Le menu est toujours typique de la cuisine des années 1920 avec sa salade Crabe Louie, ses escalopes de veau Marsala, son rôti d’agneau de printemps avec gelée de menthe et le homard grillé. Les viandes grillées sont une spécialité, tout comme le jeudi pâté au poulet. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 23h et le dimanche de 16h à 21h.

6667, Hollywood Blvd. / 323-467-7788 / www.mussoandfrank.com




SANTA MONICA


6- Cassia ($$-$$$)

Ici, on célèbre les saveurs vives et fraîches de l’Asie du Sud-Est à travers de très beaux plats. Ces derniers sont le résultat d’un équilibre unique entre la cuisine ancestrale et les meilleurs ingrédients disponibles en Californie, provenant d’agriculteurs locaux. À ne pas manquer, le plateau de charcuteries, les wontons épicés, la salade de papaye verte, la queue de cochon grillé et le pot-au-feu vietnamien, pour ne nommer que ceux-ci. Ouvert du dimanche au jeudi de 17h à 22h et le vendredi et samedi de 17h à 23h.

1314, 7th St. / 310-393-6699 / www.cassiala.com



7- MÉLISSE ($$$$)

Situé à Santa Monica, ce superbe restaurant inspire tous les sens avec son ambiance chic, sa superbe cuisine française contemporaine et son service courtois. Pour une expérience gastronomique sans pareille, Mélisse est une destination culinaire exquise que vous ne regretterez jamais. Ouvert du mardi au jeudi de 18h à 21h30, le vendredi de 18h à 22h et le samedi de 17h45 à 22h.

1104, Wilshire Blvd. / 310-395-0881 / www.melisse.com

Carte

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

3.7 / 5 selon 74 avis

Le cinéma et les plages

dimanche 3 septembre 2017 - Warlop

Et voilà l’océan pacifique et ses grandes plages aux palmiers fins et élancés. Et oui, c’est là et ce n’est pas un film ! Pour les films, les studios de cinémas se visitent. Nous avons choisi le Warner Bros plus explicatif sur les coulisses du cinéma, prévoir la demi-journée, le camping-car ne rentre pas dans le parking tant mieux dans les rues c’est possible et gratuit !
Pour la visite d’Hollywood boulevard, l’avenue aux étoiles, vite les photos et on s’en va ! Le cinéma historique n’est même pas mis valeur ! Il n’y a que des boutiques de bibelots. Beverly Hills : Nous n’étions pas invités dans les villas, nous n’avons vu que des murs de clôtures et portails. Heureusement la plage de Venice avec le coucher de soleil sauve l’après-midi.

Trop grand en 1jour et demi

jeudi 31 août 2017 - Catherine Eymery

Il faut soit rester plusieurs jours pour alterner farniente et visite soit éviter cette énorme ville où tout est loin de tout
Temps de déplacement très long distances énormes stress de conduite
GPS INCONTOURNABLE

Magique

mercredi 30 août 2017 - L

Autant la ville que l'océan, en passant par Hollywood et les studios nous ont fait rêver.